Grand Prix de France Historique 2019 : Compte rendu, Photos & Résultats


Textes de Jacques Furet – Photos de Guy Pawlak et Michel Naquet

 

Le COMPTE RENDU 

 

Rivet en tête de bout en bout

En point d’orgue à son calendrier 2019, le Challenge Formula Ford Historic est au rendez-vous du deuxième GP de France Historique sur le circuit de Nevers Magny-Cours. Alors que toutes les catégories de monoplaces y sont représentées, à commencer par les F1 et F2, le Challenge s’offre une nouvelle fois le luxe de rassembler le plateau le plus fourni du week-end avec quelques 44 autos en lice. Il est vrai que cela devient une habitude cette année !

En parfaite cohabitation avec les Formule Ford, 9 Formule 3 1000 cm3 sont intégrées à cet imposant peloton.

 

Qualifs : Belle n’attend pas

Il faut attendre samedi matin pour voir enfin les pilotes de « FFH » se confronter pour de bon au chronomètre. Bien réveillés, François Belle (Lola T540E) et Alain Girardet (Crosslé 25F) se hissent en tête de la hiérarchie dès l’entame de cette séance d’essais qualificatifs. Au bout d’une dizaine de minutes, ils ne le savent pas encore, mais les 399/1000 de seconde qui les séparent alors ne seront jamais comblés par la suite.

A ce stade, Marc Faggionato (Van Diemen RF81) et Jean-Michel Ogier (Van Diemen RF80) leurs emboitent le pas, puis c’est au tour de l’Anglais Jeremy Timms (Chevron B15) de glisser sa petite F3 devant eux, juste avant que la généreuse trainée d’huile abandonnée par McCulla (Crosslé 45F) ne provoque l’interruption de la séance.

François Belle – Lola T540E de l’Equipe Palmyr

Le temps de « traiter » la piste et les débats sont relancés pour cinq dernières minutes, mais dans des conditions qui ne sont plus propices à l’amélioration des chronos. La messe est dite ; une fois encore François Belle et Alain Girardet se partageront les honneurs de la première ligne !

Derrière Jeremy Timms, Marc Faggionato et Jean-Michel Ogier, le sixième temps revient à Christian Vaglio-Giors (Lola T540E), à déjà plus de deux secondes de la pole, tandis que suivent dans le top 10 Geoffroy Rivet (March 703 F3), privé de son meilleur chrono pour non-respect des lignes de course, François Derossi (Chevron B17 F3), Didier Colombat (Van Diemen RF80) et Yannick Verhille (Lola T540 E).

Brady Beltramelli et sa Russell Alexis Mk 14 de 1967, la plus ancienne auto du plateau de Formula Ford Historic

Du côté de la classe A, Brady Beltramelli affiche de sérieuses prétentions au volant de sa fameuse Russell Alexis « ex Steve McQueen ? ». Crédité du meilleur temps, le jeune troyen, également engagé sur le plateau de la F3 Classic, relègue son suivant, Eric Lecluse (Lotus 61), à une seconde pleine. Plus modeste troisième à ce stade du week-end, Pierre-Alain Lombardi, passé au volant d’une Royale RP3A, est pourtant loin d’avoir dit son dernier mot…

 

Course 1 : Girardet lâche prise 

En fin de journée, seul l’Anglais Keith Messer (Vesey VF3) manque à l’appel sur l’impressionnante grille de départ de 43 monoplaces alignées sous un soleil de plomb.

François Belle, le « poleman », ne profite guère de sa position de départ et boucle le premier tour précédé par Alain Girardet, Geoffrey Rivet et Jeremy Timms. Puis, c’est au tour du pilote de la March de s’emparer du commandement devant ce dernier, les deux hommes confirmant ainsi l’étonnante vélocité des F3 en ce samedi d’été.

Le peloton est encore groupé pour le premier gros freinage à l’épingle d’Adélaïde

Pour l’Anglais, la démonstration prend fin peu après, alors que la course est neutralisée suite à l’arrêt de la Van Diemen de Sébastien Cantounat. Trois petits tours derrière le Safety Car et les hostilités reprennent à mi-course avec un Geoffrey Rivet désormais poursuivi par Alain Girardet, François Belle et Marc Faggionato.

Le pilote suisse menace un bon moment le leader, puis l’écart se creuse. Sans commettre la moindre erreur, Geoffrey Rivet finit par se mettre hors de portée de son adversaire et rejoint l’arrivée avec 3’’6 d’avance. Sans jamais avoir réussi à revenir au contact des deux hommes, François Belle complète le tiercé gagnant à 6’’4.

François Belle – Lola T540E devant Marc Faggionato (Van Diemen RF81), Yannick Verhille Lola T540E) et Jean Michel Ogier (Van Diemen RF80)

Lui aussi distancé au fil des boucles, Marc Faggionato n’en conserve pas moins sa quatrième place, loin devant Yannick Verhille et Jean-Michel Ogier, restés au coude à coude jusqu’aux derniers mètres. Suivent ensuite l’Irlandais James Hagan (Crosslé 32F), remonté de douze places en course (!), Pierre-Alain Lombardi, Julian Renaudin (Royale RP21) et Jean-Jacques  Deverly (Lola T540), tous également revenus de loin.

Le tiercé gagnant au scratch : Geoffroy Rivet – March 703/F3 1000 cc, Alain Girardet – Crosslé 25F & François Belle – Lola T540E

Après avoir eux-aussi été momentanément pointés dans ce top 10, François Derossi, Christian Vaglio-Giors et Bernard Lacour (Van Diemen RF77) sont trois des malheureux pilotes à ne pas profiter de cette arrivée.

En classe A, Pierre-Alain Lombardi couronne sa remontée éclair d’une victoire sans appel, après avoir rattrapé, puis distancé, Brady Beltramelli.

Le suisse Pierre Alain Lombardi – Royale RP3A & Brady Beltramelli – Russell Alexis Mk14

Non loin, suivent Eric Lecluse et Didier Mantz (Jomo JMR7). Quant à Régis Prévost, l’actuel leader du Trophée Avon Tyres (classe A), après avoir fondu une bougie dès l’apparition du Safety, il termine sa course (sur 3 cylindres) à plus d’un tour des vainqueurs.

Le podium en Formula Ford Historic (classe B) : le suisse Alain Girardet, François Belle (2nd à gch) et le monégasque Marc Faggionato (3ème à dr)

Celui de la classe A : Le suisse Pierre Alain Lombardi, entouré de Brady Beltramelli (2nd à gch) et du Belge Eric Lécluse (3ème à dr)

Le podium des F3 1000 cc : Geoffroy Rivet entouré du suisse Christoph Widmer et du britannique Jason Timms 

Le podium des 3 Catégories (Formula Ford Historic A + B et F3 1000 cc) sur lequel il manque les 2nd et 3ème en Classe A

 

Course 2 : Une deuxième place au goût de victoire

24 heures plus tard, le circuit de Nevers Magny-Cours est toujours écrasé sous la chaleur quand la seconde course s’élance.

Chaud le départ de la deuxième course, plusieurs pilotes seront éliminés dès le premier virage dont Régis Prévost et Jean Jacques Cantounat

Un départ qui vire rapidement au chaos avec une cascade d’accrochages et l’impressionnante envolée de la Van Diemen de Jean-Jacques Cantounat, pour laquelle la McNamara de Régis Prévost a servi de tremplin. Notre ami s’en sort heureusement sans mal, mais non sans de sérieux dégâts matériels…

Pas de changement pour la relance avec le même trio de tête :  Geoffroy Rivet, Alain Girardet & François Belle

La course relancée, la hiérarchie de la veille reprend ses droits, mais de façon plus incertaine cette fois. Après s’être relayés en tête, Geoffrey Rivet et Alain Girardet passe le cap de la mi-course roues dans roues, suivis de près par François Belle.

Comme en course 1, Marc Faggionato tente un moment de rester dans le sillage de ce terrible trio, mais s’en éloigne irrémédiablement au fil des tours.

Devant, Geoffrey Rivet conserve la maitrise des évènements et conserve une petite seconde d’avance sur ses rivaux au moment de se glisser sous le drapeau à damier. A la lutte pour ce qui constitue la victoire en Formule Ford, François Belle et Alain Girardet terminent dans cet ordre sans jamais avoir relâchés leurs efforts.

Le nord irlandais Jame Hagan (Crosslé 32F) précède alors Bernard Richard (Crosslé 30F), Pierre Alain Lombardi (Royale RP3A), Julien Renaudin (Royale RP21) et Brady Beltramelli (Russel Alexi Mk14)

Abonné à la quatrième place, Marc Faggionato termine à nouveau sa course en solitaire, avec une solide avance sur un groupe à l’ordre autrement plus changeant. A nouveau battu sur le fil par Yannick Verhille, Jean-Michel Ogier y précède de peu James Hagan, Pierre-Alain Lombardi et un Bernard Richard (Crosslé 30F) bon finisseur. Enfin, Eric Lukes (Van Diemen RF81) complète ce dernier top 10 du week-end aux dépens de Brady Beltramelli.

Une nouvelle fois impuissant face à l’envolée de Pierre-Alain Lombardi, ce dernier retrouve la deuxième marche du podium de la classe A, sur lequel Didier Mantz s’invite pour avoir réussi à s’imposer à Eric Lecluse.

Podium du Challenge Motul (classe B) Le vainqueur François Belle, à ses côtés Alain Girardet (2nd à gch) et Marc Faggionato (3ème à dr)

Celui du Trophée Avon Tyres (Classe A : 1967-1973) : Pierre Alain Lombardi entouré de Brady Beltramelli (2nd à gch) et Didier Mantz (3ème à dr)

Les mêmes rejoints par les vainqueurs en F3 : Geoffroy Rivet, le suisse Christoph Widmer (2nd avec la casquette) et François Derossi (3ème)

Après ce week-end de gala, le Challenge s’autorise un long break estival et donne rendez-vous à ses pilotes les 20, 21 et 22 septembre pour un meeting de reprise sur le circuit de Charade. François Belle et Alain Girardet, pointés aux deux premières places du Challenge Motul (classe B), avec respectivement 361 et 345 points, y poursuivront leur duel pour l’obtention du titre 2019, tandis que Régis Prévost se donnera pour objectif de conserver son avance dans le Trophée Avon Tyres (classe A). Il y précède à ce stade de la saison Didier Mantz et le Belge Eric Lecluse.

 

Les PHOTOS 

 

Ambiance, paddock, pit-lane, pré-grille (Michel Naquet)

Essais et courses (Guy Pawlak)

Essais et courses (Michel Naquet)

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Podiums (Michel Naquet)

Podiums (Guy Pawlak)

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Les VIDEOS :

 

Les RESULTATS

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Pour tout savoir sur les résultats de cette manche nivernaise du Challenge 2019, cliquez ICI

 

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