Historic Tour Charade 2020 : Compte rendu, photos & résultats


Textes de Jacques Furet – Photos de Guy Pawlak et Michel Naquet

 

Le COMPTE RENDU :  

 

France-Suisse : 1-1

On ne change pas les habitudes quand elles sont aussi agréables ! Comme chaque année, le Challenge se ménage un détour par le circuit de Charade et son profil aussi vallonné que délicat à appréhender. Sur cette piste « à l’ancienne », les dégagements sont limités et les murets en béton jamais très loin de la trajectoire idéale. Mais s’y risquer est le prix à payer pour rouler sur l’une des anciennes gloires de la Formule 1 qui le fréquentèrent.

Passé le cap des vérifications et des différentes séances d’essais libres, où le malheureux pilote néerlandais Ed Waalewijn (Van Diemen RF79 ex Stéphane Brunetti) a été contraint de renoncer suite à une défaillance au niveau de sa pression d’huile, ce sont finalement 25 des 26 pilotes engagés qui prennent, ou reprennent, la piste le vendredi en fin de journée pour tenter d’accrocher la meilleure place possible sur la grille de départ des deux courses du week-end.

 

Qualifs : La pole sans attendre

A l’heure d’aborder ces essais qualificatifs, le ciel est bien gris et déverse quelques gouttes çà et là. Avec cette météo très incertaine, il est indiqué de jouer la sécurité en assurant un bon chrono dès l’entame de la séance.

François Belle (Lola T540E) le sait pertinemment et claque dès son premier tour lancé un excellent chrono, qu’Alain Girardet (Crosslé 25F) se charge d’améliorer dès le passage suivant pour 42/1000 de seconde. Entre eux, le duel est lancé, tandis que Gislain Genecand (Crosslé 25F) se hisse au troisième rang à 6/10. Aucun des trois ne l’imagine encore, mais ce premier classement sera le bon, la suite de ces « qualifs » n’y apportant aucune évolution sur le plan du chrono.

Une affaire de Suisses : Christian Vagliio-Giors (Crosslé 32F n°41) et Gislain Genecand (Crosslé 25F) 

Profitant d’un bref retour du soleil, François Belle tente bien une ultime tentative en fin de séance, mais gêné par un pilote moins rapide en arrivant sur le virage Rosier, il échoue. Sur la grille de départ du lendemain, il devra se contenter de partager la première ligne avec Alain Girardet.

Sur la deuxième, Gislain Genecand voisinera avec son compatriote Christian Vaglio-Giors (Crosslé 32F), une nouvelle fois très occupé ce week-end puisqu’il défend parallèlement sa position de leader en Formule Renault Classic.

Le suisse Augustin Sanjuan (Van Diemen RF 80) devant Jean Jacques Deverly (Lola T540E)

Lui aussi a profité du début de séance pour obtenir son meilleur chrono, tandis qu’Augustin Sanjuan (Van Diemen RF80) complète le tir groupé des Suisses derrière lui avec un gros dixième d’avance sur le très expérimenté Pilote Palmyr Jean-Michel Ogier (Van Diemen RF80).

Au vu des résultats de cette séance, la bataille s’annonce d’un haut niveau en classe A. Si Stéphane Brunetti (Merlyn MK20) y signe, de loin, le meilleur temps, ses suivants immédiats, Pierre-Alain Lombardi (Royale RP3A) et Eric Lecluse (Lotus 69) pointent également dans le top 10 du général. A domicile, le patron de Classic Racing School Julien Chaffard (Crosslé 16F) loupe cet objectif d’une place.

Gérard Dumoulin (Alexis Mk18) ouvre la porte au Britannique Keith (Simon) Davey et sa Van Diemen RF80

Seul Britannique présent, Keith Davey (Van Diemen RF80) se contente du 17èmechrono.

De nouveau malchanceux, après avoir cassé son moteur en essais privés à Albi, Jean François Brunet (Merlyn Mk24) se voit contraint d’arrêter les frais, son nouveau moteur étant beaucoup trop vorace en huile.

 

Course 1 : Girardet se mouille

Départ de la course 1 : Alain Girardet (Crosslé 25F) et François Belle (Lola T540E) se partagent la 1ère ligne de la grille

24 heures plus tard, c’est encore une météo peu estivale qui attend les pilotes à l’instant du départ de la course 1. Pile le moment où de premières gouttes commencent à humidifier la piste.

Michel Dupont (Dulon LD4) poussé par Xavier Harbon (Lotus 69F) part en tête à queue dès l’amorce du premier virage

Dès l’entrée du premier virage Xavier Harbon vient percuter la Dulon LD4 du Belge Michel Dupont qui part en tête à queue, laissant sur la piste le nez de sa belle Lotus 69F. Comme on pouvait légitimement s’y attendre, la course en tête se résume à un match à trois Belle/Girardet/Genecand. A mi-parcours, les trois sont toujours ensemble alors qu’il se met à pleuvoir pour de bon. Leader à ce stade, le Drômois se voit ensuite subtiliser le commandement par Alain Girardet et même, être dépassé par Gislain Genecand.

Petite incursion hors piste pour le suisse Gislain Genecand (Crosslé 25F n°10) en prenant un tour à Didier Mantz (Jomo JMR7)

Comme de bien entendu, l’affaire se règle dans le dernier tour. François Belle y récupère sa deuxième place, mais abandonne la victoire à Alain Girardet pour 7/10 de seconde. Grand perdant de ce final, Gislain Genecand en est quitte, suite à une petite incursion hors piste, pour se satisfaire de la troisième marche du podium.

Derrière ce terrible trio, le reste du peloton est sacrément distancé. Les conditions météo ont amplifié les écarts : le quatrième, Christian Vaglio-Giors, est relégué à plus de vingt-six secondes et lui-même compte plus d’une quinzaine de secondes d’avance sur ses plus proches poursuivants ; Jean-Jacques Deverly (Lola T540E), Jean-Michel Ogier et Augustin Sanjuan.

Le trio de tête Alain Girardet (Crosslé 25F) devant François Belle (Lola T540E) et Gislain Genecand (Crosslé 25F)

L’issue de la lutte pour la classe A est aussi incertaine que pour le général. A mi-course, Stéphane Brunetti compte deux petites secondes d’avance sur Pierre-Alain Lombardi. Puis, le Suisse (ex « roi de Charade » en référence à ses nombreuses victoires sur ce circuit) déploie son talent sur la piste mouillée pour prendre l’avantage et franchir la ligne d’arrivée le premier. Manque de chance, coupable d’avoir légèrement anticipé son départ, il est pénalisé (30 secondes) et rétrograde du même coup à la quatrième place.

Stéphane Brunetti (Merlyn Mk20A n°5) et le suisse Pierre Alain Lombardi (Royale RP3A n°3)

Aux côtés de Stéphane Brunetti, finalement déclaré vainqueur, Julien Chaffard et Eric Lecluse se partagent les deux autres marches du podium.

Alain Girardet (vainqueur du Challenge Motul) et ses dauphins, François Belle (2nd à gch) et Gislain Genecand (3ème à dr)

Stéphane Brunetti vainqueur en classe A avec à ses côtés Julien Chaffard (2ème à gch) et Eric Lécluse (3ème à dr)

 

Course 2 : Belle égalise

Départ de la course 2 : Michel Dupont (Dulon LD4) et Xavier Harbon (Lotus 69F) partent en fond de grille

Changement de décor le lendemain pour la course 2. Cette fois la piste est parfaitement sèche et un joli rayon de soleil vient même saluer les pilotes à l’heure du départ.

François Belle (Lola T540E) et Alain Girardet (Crosslé 25F) se détachent inéxorablement

Une énième fois, François Belle et Alain Giradet entament l’épreuve au coude à coude et rejoignent le cap de la mi-course groupés dans cet ordre. A ce stade, suivent, à une dizaine de secondes, Christian Vaglio-Giors et Gislain Genecand, retardé par un mauvais départ.

Ces derniers demeurent ensuite à la lutte, tandis qu’un autre duel se poursuit devant eux. Au terme du onzième tour, François Belle obtient sa revanche sur Alain Girardet pour 343/1000 de seconde (le plus faible écart de la journée, tous plateaux confondus), tandis que Gislain Genecand précède son compatriote à la faveur d’un écart guère plus important.

Jean Jacques Deverly (Lola T540E) devance Jean Michel Ogier et Augustin Sanjuan (Van Diemen RF80)

Une fois encore, les écarts sont importants : le groupe des poursuivants est à plus de dix-sept secondes du duo suisse. Jean-Jacques Deverly, Jean-Michel Ogier, Augustin Sanjuan et Pierre-Alain Lombardi terminent dans cet ordre.

Derrière la Royale RP3A du suisse Pierre Alain Lombardi pointe la Lotus 69F du Belge Eric Lécluse

Pour le dernier cité, la victoire en classe A est cette fois bien réelle au terme d’un face à face musclé avec Stéphane Brunetti, qui en fera les frais en fin de course.

Régis Prévost (McNamara FCA Mk3 n°27) devant le malchanceux Michel Dupont (Dulon LD4 n°68)

Eric Lecluse hisse sa jolie Lotus en deuxième position, devant Julien Chaffard, finalement déclassé pour quelques kilos manquants. De quoi offrir à Régis Prévost (McNamara FCA Mk3), une nouvelle occasion de s’inviter le podium.

François Belle accompagné sur le podium d’Alain Girardet (2nd à gch) et de Gislain Genecand (3ème à dr)

Pierre Alain Lombardi vainqueur du Trophée Avon Tyres (classe A) entouré du second Eric Lécluse (à gch) et de Julien Chaffard qui devra laisser la 3ème marche du podium à Régis Prévost

A un rythme toujours aussi soutenu, le Challenge se poursuivra sur le circuit de Nogaro du 11 au 13 septembre.

 

Les PHOTOS :  

Pré-grille (Guy Pawlak)

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Ambiance, paddock, pré-grille, pit-lane (Michel Naquet)

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Essais et courses (Guy Pawlak)

Essais et courses (Michel Naquet)

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Podiums (Michel Naquet)

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Les RESULTATS :

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Pour tout savoir sur les résultats de cette manche auvergnate du Challenge 2020, cliquez ICI

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