Historic Tour Dijon 2021 : Compte rendu, Photos & Résultats

 

Textes de Jacques Furet – Photos de Michel Naquet et Bruno Bonizec

 

 

Le COMPTE RENDU :  

 

Gare aux voisins suisses !

En cette année 2021 au calendrier bousculé, l’agenda de l’été est bien rempli pour les pilotes du Challenge. Après le séjour à Albi en juillet, le mois d’août débute pour eux en Bourgogne, plus précisément sur ce circuit de Dijon-Prenois dont le tracé rapide et sélectif fait l’unanimité parmi eux.

Un beau panel de Formula Ford Historic engagées dans cette manche de l’Historic Tour (de gauche à droite) : Crosslé 45F, Ray F71, Crosslé 20F, Merlyn Mk20, Nomad FF, Merlyn Mk20S, Tecno FF, Lotus 69F, Van Diemen FA73, Dulon LD4 et McNamara FCA Mk3.

 

Riche de 27 monoplaces à Albi, le plateau progresse à 32 unités pour ce nouveau rendez-vous. Parmi ces autos se glissent quelques F3 1000 cm3 comme cela avait déjà été le cas au Castellet.

La Nomad FF “Maranello” (1978) de l’anglo-italien Giovanni Romagnioli – Sacchi

 

Dans le détail, Gislain Genecand retrouve sa Crosslé, Augustin Sanjuan vient goûter aux joies du Challenge et Xavier Michel, Christian Vaglio-Giors, Jean-Michel Ogier, Gérard Dumoulin, Paul Mc Morran, Felix Godard, Xavier Harbon et Giovanni Romagnioli-Sacchi sont de retour, ce dernier avec une curieuse Nomad Maranello de 1978 aux couleurs de la Scuderia !

Le revenant Felix Godard (Merlyn Mk 20 S) et à ses côtés la Crosslé 45F (n°43) de l’irlandais Paul Walsh

 

Qualifs : Genecand sans gène

Le vendredi après-midi les essais qualificatifs se placent immédiatement sous domination helvète. Christian Vaglio-Giors (Crosslé 32F) dégaine le premier, mais son chrono est vite effacé par celui de Gislain Genecand (Crosslé 25F). En seulement trois tours, celui-ci signe une performance que personne ne parviendra à battre, ni même à égaler, par la suite.

Le poleman, le pilote suisse Gislain Genecand et sa Crosslé 25 F de 1974

 

Très vite, l’autre coup d’éclat est à mettre au crédit d’Eric Lecluse. A bord de sa Lotus 61 de 1969, le Belge sort un chrono étonnant qui le hisse à seulement 193/1000 de seconde de Genecand ! La séance a débuté depuis moins de dix minutes et la première ligne de la grille de départ leur est déjà dévolu.

Pourtant l’opposition s’organise avec notamment un François Belle (Lola T540E) lui aussi bien décidé à briguer la pole. Mais en vain : bien que crédité du troisième temps, il échoue de pratiquement une demie seconde.

 

Le belge Eric Lécluse (Lotus 69 F de 1971), le nouveau roi de la classe A (1967-1973) – Trophée Avon Tyres

 

Après qu’une pluie d’annulation de temps pour non-respect de la route de course (refrain connu…) ait quelque peu brouillé les cartes, François Derossi (Chevron B17) se classe quatrième – et premier des pilotes de F3 – suivi de Jean-Michel Ogier (Van Diemen RF80), Christian Vaglio-Giors, privé de son meilleur chrono, et Felix Godard. Avec sa Merlyn MK20S, ce dernier emboite le pas d’Eric Lecluse en classe A et relègue derrière lui l’autre Merlyn de Stéphane Brunetti et la Ray F71 d’Alan Crocker.

 

Course 1 : Vaglio-Giors entre les gouttes

Le samedi en fin de matinée, la course 1 s’élance en l’absence de Jean-Michel Ogier et de Régis Prévost. Souffrant, ce dernier a sagement pris la décision de se retirer.

Côté ciel, rien de bon ne s’annonce, même si la piste est encore sèche à l’heure du départ. Surgissant de la deuxième ligne, François Belle prend un envol parfait et boucle le premier tour en leader devant Gislain Genecand et Marc Faggionato (Van Diemen RF81), lui aussi auteur d’un excellent départ depuis la quatrième ligne.

Le trio leader des premiers tours : François Belle (Lola T 540 E), Gislain Genecand (Crosslé 25 F) et Marc Faggionato (Van Diemen RF 81)

 

Bien vite les grandes manœuvres s’organisent entre gens de bonne compagnie. Gislain Genecand, Christian Vaglio-Giors et Jean-Jacques Deverly (Lola T540E) se succèdent au commandement, à la pointe d’un groupe de tête où chacun tente de profiter de l’aspiration d’un petit camarade. A mi-course, les pilotes en question auxquels s’ajoutent Marc Faggionato et François Belle sont tous les cinq pointés dans la même seconde !

Jean Jacques Deverly (Lola T540 E n° 44) devant Christian Vaglio-Giors (Crosslé 32 F n°41), François Belle et Marc Faggionato.

 

La suite va s’avérer plus chaotique sur une piste de plus en plus humide. Alors qu’il est en tête, Jean-Jacques Deverly laisse échapper une possible victoire en effectuant un tête-à-queue. Le Safety entre alors dans la danse suite à l’accrochage entre le suisse Angelo Delea (Brabham BT16) et Gérard Dumoulin (Alexis Mk18) et, malheureusement la course s’achève ainsi.

Le pilote suisse Christian Vaglio-Giors (Crosslé 32 F) juste devant Un autre suisse Gislain Genecand (Crosslé 25 F), au loin le vainqueur en F3 1000cc François Derossi (Chevron B 17)

 

Pour une demie seconde la victoire revient à Christian Vaglio-Giors devant Gislain Genecand, François Belle, Marc Faggionato et un Augustin Sanjuan (Van Diemen RF80) excellent finisseur. Leader depuis le départ, Eric Lecluse décroche une victoire méritée en classe A, juste devant Stéphane Brunetti et Paul McMorran (Crosslé 20F).

Les deux meilleurs représentants de la classe A (1967 – 1973), le Belge Eric Lécluse (Lotus 69 F n°61) et Stéphane Brunetti (Merlyn Mk 20 n°5)

 

Le jour même, certains fidèles du Challenge vont également être pris par d’autres occupations. Notamment François Belle, qui découvre la Formule Renault Classic, ou encore le trio Christian Vaglio-Giors/Gislain Genecand/Marc Faggionato, non plus adversaires mais cette fois équipiers à bord d’un proto Tiga dans l’endurance des 200 kms qu’ils termineront sur la 3ème marche du podium.

Le podium du Challenge Motul (74 – 81) avec les suisses Christian Vaglio-Giors le vainqueur (au centre sur la photo) et Gislain Genecand (2nd à gch). La 3ème place revenant au dromois François Belle (à dr)

Erreur de casting pour le podium de la classe A (67 – 73) car si le vainqueur est bien le belge Eric Lécluse et la 2nd Stéphane Brunetti (à gch sur la photo), la 3ème marche avec le suisse Augustin Sanjuan (5ème de la classe B) devrait en réalité être occupé par l’irlandais Paul McMorran.

Podium F3 1000 cc : François Derossi le vainqueur entouré des suisses Christoph Widmer (2nd à gch) et Werner Pircher (3ème à dr sur la photo).

 

Course 2 : A Gislain le mot de la fin

Le lendemain, c’est une météo plus clémente qui attend nos pilotes. Comme la veille, François Belle prend immédiatement le pouvoir et se charge cette fois de prolonger l’aventure. Dès lors, avec Gislain Genecand comme partenaire d’échappée, le Drômois se détache rapidement de ses poursuivants.

Positions inchangées jusqu’à l’entrée en piste du safety-car (juste après la mi-course) : François Belle – Lola T 540 E, Gislain Genecand – Crosslé 25 F et le monégasque Marc Faggionato – Van Diemen RF 81

 

A mi-course, les deux hommes sont toujours ensemble, tandis que le groupe de quatre qui tente de les suivre pointe déjà à une dizaine de secondes. Marc Faggionato, Christian Vaglio-Giors, Didier Colombat (Van Diemen RF80) et Augustin Sanjuan y sont à la manœuvre.

Aussitôt la situation se complique avec une première neutralisation, puis une relance immédiatement suivie d’un retour du Safety Car du fait de la violente sortie de piste de Felix Godard, qui pris en sandwich à l’entrée du double droit de Villeroy entre Ludovic Ingwiller (Van Diemen RF78) et Paul McMorran part en tonneaux et vient finir sa course dans le mur de pneus après avoir traversé tout le bac à gravier. Heureusement sans gravité pour le pilote.

Positions inversées dans l’ultime tour, Gislain Genecand (Croslée 25 F n°10) souffle la victoire à son compagnon d’écurie François Belle (Lola T 540 E n°1). Marc Faggionato (Van Diemen RF 81 n°2) conservant la 3ème place. Un triomphe pour l’Equipe Palmyr.

 

La piste redevenue praticable, la course est enfin relancée pour un ultime tour. Juste le temps pour Gislain Genecand de surprendre François Belle, son compagnon d’écurie chez Palmyr, en lui chipant la victoire pour 63/1000 de seconde ! Suivent Marc Faggionato, Jean-Jacques Deverly, bien revenu, Christian Vaglio-Giors, Didier Colombat et Augustin Sanjuan.

Une nouvelle fois sur le podium du Trophée Avon Tyres (Classe A : 1967- 1973), Eric Lécluse Lotus 69 F n°61 l’emporte devant Stéphane Brunetti Merlyn Mk 20 n°5.

 

Après s’être une nouvelle fois débarrassé de Stéphane Brunetti, Eric Lecluse signe le doublé en classe A, tandis que l’Irlandais Paul McMorran complète le podium comme la veille.

Podium du Challenge Motul (Classe B : 1974-1981) : Gislain Genecand avec à ses cotés François Belle (2nd à gch sur la photo) et Marc Faggionato 3ème (à dr).

Podium de la classe A (1967 – 1973) : Eric Lécluse 1er, Stéphane Brunetti 2nd (à gch sur la photo) et l’Irlandais Paul McMorran 3ème (à dr)

Le podium des F3 1000 cc : Les suisses Christoph Widmer (1er) et Werner Pircher (2nd à gch sur la photo) et 3ème le vétéran français Maurice Slotine.

 

Le circuit du Val de Vienne sera la prochaine destination du Challenge le premier week-end de septembre. En attendant, malgré son week-end dijonnais vierge de victoire, François Belle caracole en tête du Challenge Motul (classe B) devant Gislain Genecand et Jean-Jacques Deverly, tandis que les Belges Michel Dupont et Eric Lecluse occupent les deux premières places du Trophée Avon Tyres (classe A).

 

Les PHOTOS :

 

Ambiance, paddock, pré-grille, pit-lane (Michel Naquet) :

Essais et courses (Michel Naquet) :

Essais et courses (Bruno Bonizec) :

Podiums (Michel Naquet) :

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Les RÉSULTATS :

 

Bandeau sodipneu largeMotul

Pour tout savoir sur les résultats de cette manche bourguignonne du Challenge 2021, cliquez ICI

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