Historic Tour Lédenon 2021 : Compte rendu, Photos et Résultats


Textes de Jacques Furet – Photos d’Hugues Laroche et Paul Alquier

 

 

Le COMPTE RENDU : 

 

Le Champion du Challenge Formula Ford Historic France 2021 et sa Crosslé 25 F de 1975 (Equipe Palmyr)

 

La couronne pour Genecand et Lecluse

Le sixième rendez-vous 2021 du Challenge Formula Ford Historic est celui de la clôture de saison. Pour cet épilogue, qui fait également office de dernière étape du Championnat de France Historique des Circuits, nos pilotes retrouvent la piste de Lédenon et son tracé de 3156 m de développement vallonné à souhait. Ils s’y étaient exprimés pour la dernière fois en avril 2019.

Le plateau de ce final est constitué de 28 monoplaces, alors que certains de leurs utilisateurs font leur retour pour l’occasion, tels Erik Lukes (Van Diemen RF81) et Christian Vaglio-Giors (Crosslé 32F), ou encore François Bugat (Royale RP24), Xavier Rascagnères (Lotus 59), Jean-Jacques et Sébastien Cantounat (Van Diemen RF80 et RF79) et Didier Colombat (Van Diemen RF80).

A l’inverse, le malheureux Stéphane Brunetti n’est pas là du fait de son accident de Charade, pas plus que « Nelson », Jean Dionisotti, ou le trio anglo-irlandais Paul McMorran, Alan Crocker, Giovanni Romagnoli Sacchi.

 

Qualifs : Belle ouvre les hostilités…

Le vendredi en fin de journée, la dernière séance de qualifications de l’année se déroule dans des conditions météo idéales, mais sans Xavier Michel (Crosslé 32F). Christian Vaglio-Giors est très vite à la manœuvre, mais entame aussi une longue série de temps annulés pour non-respect de la route de course, ce qui lui vaudra notamment d’être privé d’un chrono qui l’aurait propulsé en première ligne.

 

François Belle – Lola T540E

 

Plus réglementairement, François Belle hisse sa Lola T540E en haut du classement dès les cinq premières minutes devant Gislain Genecand (Crosslé 25F), avec lequel il joue le titre ce week-end. A mi-séance, l’ordre demeure le même, tandis que suivent Marc Faggionato (Van Diemen RF81) et Alain Girardet (Crosslé 25F). Peu après, François Belle grignote encore un dixième et s’assure définitivement la pole. Relégué à une demi-seconde, Gislain Genecand l’accompagnera sur la première ligne de la grille de départ, un rang devant le duo inchangé Marc Faggionato, Alain Girardet.

 

Le suisse Gislain Genecand – Crosslé 25F

 

Dans le top 10 de cette « qualif » suivent Didier Colombat, Augustin Sanjuan (Van Diemen RF80), le local de l’étape Bernard Richard (Crosslé 30F), Jean-Jacques Deverly (Lola T540), Erik Lukes (Van Diemen RF81) et Jean-Michel Ogier (Van Diemen RF80).

 

3ème des qualifs l’espagnol Federico Sanchez Bedoya et sa Crosslé 16F de 1970

 

Une fois n’est pas coutume, il faut chercher un peu plus loin le détenteur du meilleur chrono de la classe A. En l’occurrence le suisse Pierre-Alain Lombardi (Brabham BT18), qui précède le leader du Challenge Eric Lecluse (Lotus 61), l’Espagnol Federico Sanchez Bedoya (Crosslé 16F) et Régis Prévost (McNamara FCA Mk3).

 

Course 1 : …et la marque

 

Le samedi matin la course 1 de la Formula Ford Historic donne le coup d’envoi des 18 courses du meeting.

 

Le suisse Gislain Genecand (Croslé 25F) sera l’auteur du meilleur départ en C1 devançant François Belle (Lola T540E n°1) et un autre suisse Alain Girardet également au volant d’une Crosslé 25F (n°58).

 

Gislain Genecand s’offre le meilleur départ en brûlant la politesse au « poleman » François Belle. Nos deux frères ennemis de enchainent ainsi les premiers tours dans cet ordre, tout en creusant l’écart sur leurs poursuivants. Alain Girardet, dont l’Equipe Palmyr a changé le moteur dans la nuit, est le premier d’entre eux, suivi de Didier Colombat qui va rapidement laisser sa place à un Christian Vaglio-Giors parti le couteau entre les dents.

 

Les suisses Christian Vaglio-Giors (Crosslé 32F n°41) et Augustin Sanjuan (Van Diemen RF80 n°40). A leur côté le monégasque Marc Faggionato (Van Diemen RF81 n°2)

 

En seulement cinq tours, le Suisse est passé de la treizième à la quatrième place ! Le cap de la mi-course marque la prise de pouvoir de François Belle.

 

Dans quelques secondes François Belle (n° 1) aura repris la tête sur Gislain Genecand (n° 10)

 

Derrière lui et Gislain Genecand, Alain Girardet évolue alors en solitaire à plus de six secondes ainsi que Christian Vaglio-Giors à près d’une quinzaine de secondes, suivi de Marc Faggionato, Augustin Sanjuan, Didier Colombat et un Xavier Michel déjà superbement remonté alors qu’il s’était élancé bon dernier.

Et ce n’est pas fini ! Le Normand poursuit son festival et finit par se hisser à la quatrième place… avant de partir visiter un bac. Au même moment Alain Girardet casse son moteur, répandant de larges trainées d’huile qui entrainent l’arrêt prématuré de la course. Comme l’impose le règlement, le pilote Suisse est disqualifié et le classement établi selon l’ordre de passage du tour précédent.

 

Le bouilland normand Xavier Michel (Crosslé 32F n°16) précédant Pierre Alain Lombardi (Brabham BT18 n°3).  Plus loin le gardois Bernard Richard (Crosslé 30F n°30) et le lyonnais Jean Michel Ogier (Van Diemen RF80 n°92)

 

Cela fait le bonheur de Xavier Michel qui, à la faveur de cette double décision, se retrouve sur la troisième marche du podium aux côtés de François Belle et Gislain Genecand. Entre ces deux-là, finalement séparés de 2/10 de seconde, le duel n’est malheureusement pas allé à son terme…Quatrième, Augustin Sanjuan précède son compatriote Christian Vaglio-Giors, Didier Colombat et Pierre-Alain Lombardi.

 

Le suisse Pierre Alain Lombardi et sa Brabham BT18 de 1966.  Ici devant le monégasque Marc Faggionato (Van Diemen RF81)

 

Ce dernier, lui aussi parti à la faute en fin de course, est également sauvé par le règlement et remporte ainsi la classe A avec une copieuse avance sur Eric Lecluse et Michel Dupont (Dulon LD4).

 

Le vainqueur François Belle (Lola T540E) n°1)en train de prendre un tour à Régis Prévost dont la McNamara (n°27) blessée va définitivement rendre l’âme avant la fin de ce tour

 

Parmi les malchanceux du jour, Régis Prévost (Mc Namara FCA Mk3) achève sa saison sur une déception consécutive à une rupture de moyeu de roue.

 

 

Le vainqueur François Belle (avec la casquette) et le 2nd de cette course le suisse Gislain Genecand (sur ses genoux) Le 3ème Xavier Michel est en panne sur la piste.

Le podium de la classe A : Le vainqueur Pierre Alain Lombardi (assis sur le fauteuil) avec à gauche sur la photo le 2nd Eric Lécluse et le 3ème Michel Dupont (à dr).

 

Course 2 : Genecand réplique pour le titre

 

La remise des prix du Challenge devant se dérouler le soir même, la course 2 est également programmée le samedi.

 

Départ de la dernière course de la journée donné au soleil couchant. Première ligne inchangée mais sur la seconde nous retrouvons les 3ème et 4ème de la course 1, à savoir Xavier Michel (Crosslé 32F n°16) et le suisse Augustin Sanjuan (Van Diemen RF80 n°40). Suivent un autre suisse Cristian Vaglio-Giors (Crosslé 32F) et Didier Colombat (Van Diemen RF80 n°26).

 

Comme cela s’était produit quelques heures plus tôt, Gislain Genecand est à nouveau le plus prompt à prendre le commandement. Sans surprise, François Belle est le premier à prendre son sillage, alors que Xavier Michel entame cette seconde rencontre à la troisième place.

 

A mi-course il commence à faire sombre. On distingue sur cette photo un quatuor à la poursuite de hommes de tête : Jean Michel Ogier (Van Diemen RF80 n°92), le monégasque Marc Faggionato (Van Diemen RF81 n°2), Jean Jacques Deverly (Lola T540E n°44) et l’irlandais Paul Walsh (Crosslé 40F n°43).

 

Tandis que le peloton perd successivement Jean-Michel Ogier et Bernard Richard (moteur cassé) et Augustin Sanjuan (sur une sortie de piste). Christian Vaglio-Giors se hisse au troisième rang à l’approche de la mi-course. A ce stade, Gislain Genecand tient solidement la tête avec une avance sur François Belle qui oscille entre deux et trois secondes.

Sur ses terres le gardois Bernard Richard et sa Crosslé 30F n°30

 

L’écart sera du même ordre sous le drapeau à damier. En ayant jamais relâché son effort, Gislain Genecand remporte cette dernière manche 2’’5 devant son camarade du team local Palmyr et, plus important encore, le bat ainsi dans la course au titre. (8 petits points après retrait du plus mauvais résultat de la saison). A l’issue d’une fin de course menée en solitaire, Christian Vaglio-Giors prend lui aussi le chemin du podium.

 

Le suisse Pierre Alain Lombardi et sa Brabham BT18 de 1966, en route pour son hat trick (1er en qualif et vainqueur dans les 2 courses en classe A).

 

En revanche, pour avoir écopé d’un drive through pour non-respect de la route de course, Xavier Michel laisse échapper sa quatrième place au profit de Marc Faggionato. Suivent ensuite Didier Colombat et Pierre-Alain Lombardi, leader de la classe A de bout en bout.

 

Les 2ème et 3ème de cette dernière course du trophée Avon Tyres (classe A : 1966-1973) : les Belges Michel Dupont (Dulon LD4 n°68 de 1968) et Eric Lécluse (Lotus 69F n°61 de 1970).

 

Le pilote suisse s’impose avec une large avance sur Michel Dupont et Eric Lecluse, ralenti lui aussi par un drive through.

 

Le suisse Jean Michel Clerc (Merlyn Mk20) devant Frédéric Bourdat (Van Diemen RF73) et Vincent Missistrano (Royale RP21).

 

Dans cette classe A, Federico Sanchez Bedoya, Jean-Michel Clerc (Merlyn MK20A) et Frédéric Bourdat (Van Diemen FA73) complètent le top 6.

 

Le vainqueur Gislain Genecand entouré de François Belle (2nd à gch) et du suisse Christian Vaglio-Giors (3ème à dr).

Les vainqueurs en classe A (1966-1973) : Le suisse Pierre Alain Lombardi accompagné sur le podium des belges Michel Dupont (2ème à gch) et Eric Lécluse (3ème à dr).

 

Tout ce beau monde se retrouve peu de temps après pour une soirée festive sur le site du Pont du Gard.

 

 

L’heure est désormais à la joie, aux rires et à la bonne humeur. Gislain Genecand, François Belle et Jean-Jacques Deverly forment le podium final de la saison 2021 en classe B (Challenge Motul), imités en cela par Eric Lecluse, Michel Dupont et Stéphane Brunetti en classe A (Trophée Avon Tyres).

 

Les vainqueurs du Challenge Formula Ford Historic 2021. De gauche à droite sur la photo : Jean Jacques Deverly (3ème classe B), François Belle (2ème classe B) et Gislain Genecand (1er du Challenge Motul-classe B et 1er au scratch).  A sa droite Eric Lécluse et son compatriote Michel Dupont (1er et 2ème du Trophée Avon Tyres-classe A). Manque le 3ème Stéphane Brunetti absent à Lédenon suite à son accident de Charade.

 

Place à 2022…

 

Les PHOTOS : 

 

Ambiance, paddock, pré-grille, pit-lane (Paul Alquier)

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Ambiance, paddock, pré-grille, pit-lane (Hugues Laroche)

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Essais et courses (Hugues Laroche)

Podiums (Hugues Laroche)

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Remise des Prix (Hugues Laroche)

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Les RÉSULTATS :

Bandeau sodipneu largeMotul

Pour tout savoir sur les résultats de cette manche languedocienne du Challenge 2021, cliquez ICI

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