Historic Tour Magny-Cours 2022 : Compte rendu, photos & résultats

Textes de Jacques Furet – Photos d’Hugues Laroche, Michel Naquet et Paul Alquier

 

 

Le COMPTE RENDU : 

 

Belle en beauté

Au sortir de cinq longs mois de trêve hivernale, la compétition reprend ses droits sur la piste de Nevers Magny-Cours, théâtre de la première rencontre du Challenge Formula Ford Historic France 2022. On ne présente évidemment plus ce circuit, définitivement ancré dans l’histoire pour avoir hébergé tant d’éditions du Grand Prix de France F1.

Par chance, c’est par une météo quasi estivale que les retrouvailles s’effectuent en ce lieu prestigieux qui méritait sans doute une participation plus musclée. De fait, seulement 20 des 28 pilotes engagés seront réellement prêts à entamer leur saison dans la Nièvre. Dommage…

 

Qualifs : François, Gislain et les autres

A l’instant de l’ouverture des débats en qualifications, l’effectif se réduit malheureusement encore de deux unités du fait des soucis moteur rencontrés par Didier Mantz (Hawke DL 2A) et Bernard Richard (Crosslé 30F). Si le premier pourra les solutionner avant la course 1, il en est déjà fini des espoirs du Gardois de s’illustrer à Magny-Cours.

Pour le reste, l’hiver ne semble guère avoir modifié la hiérarchie. François Belle demeure l’insatiable pilote à battre au volant de sa Lola T540 E et Gislain Genecand, le plus apte à le défier du haut de son titre 2021 sur sa Crosslé 25 F arborant désormais le N°1.

Au bout d’une dizaine de minutes de « qualifs », alors que la séance est interrompue le temps d’éliminer de sournoises trainées d’huile, le pilote de la Drôme est déjà leader, tandis que « Nelson » alias Philippe Hottinguer (Van Diemen RF 80) et Xavier Michel (Crosslé 32 F) sont intercalés entre lui et son éternel rival suisse.

La séance relancée pour cinq dernières minutes, François Belle améliore encore son chrono pour s’accaparer la pole de façon définitive, tandis que Gislain Genecand vient le rejoindre en première ligne au prix d’un ultime rush. Faute d’avoir été aussi performants en fin de séance, « Nelson » et Xavier Michel doivent se satisfaire de la deuxième ligne, eux-mêmes suivis du tandem Christian Vaglio-Giors (Crosslé 32F), Marc Faggionato (Lola T540 E), soit les cinq pilotes Palmyr aux avant-postes sur les trois premières lignes.

En classe A (Trophée Avon Tyres), le Champion en titre Eric Lécluse (Lotus 61 F) est à la manœuvre et, au vu des écarts, notre Belge peut déjà envisager la suite avec optimisme. Ses poursuivants immédiats, Michel Dupont (l’autre belge du Challenge) et l’espagnol Federico Sanchez Bedoya, sont distancés à près de trois secondes !

Un peu plus loin, suit un parfait débutant. En tant que lauréat du « Volant Michel Vaillant-Yema », le Toulousain Nicolas Hermet est à la veille de disputer sa première compétition automobile au volant de la Lotus 69 F affrétée par la Classic Racing School.

 

Course 1 : Genecand en course poursuite

Samedi après-midi, François Belle ne laisse à personne d’autre le soin d’entamer la course en tête devant le suisse Augustin Sanjuan (Van Diemen RF 80), surgi de la quatrième ligne, et Christian Vaglio-Giors. Pour Gislain Genecand et « Nelson », le week-end débute mal. Après un contact entre la Crosslé et la Van Diemen, le champion 2021 est condamné à effectuer une longue remontée, tandis que la course est déjà terminée pour le second. Au bout de deux tours, c’est également le cas pour Augustin Sanjuan.

Après une courte apparition du Safety Car, François Belle confirme sa suprématie devant Christian Vaglio-Giors, bientôt dépassé par Xavier Michel. A mi-course, suivent derrière eux le monégasque Marc Faggionato, Ludovic Ingwiller (Van Diemen RF 78) et Eric Lécluse.

Sous la menace d’un Drive Through pour avoir poussé « Nelson » en dehors de la piste, Xavier Michel insiste néanmoins et rejoint l’arrivée dans le sillage de François Belle avant d’écoper logiquement d’une pénalité de trente secondes. La deuxième place revient ainsi à… Gislain Genecand, auteur d’un époustouflant retour, alors qu’il revient à Marc Faggionato l’honneur de compléter le premier podium de la saison.

Superbe d’aisance, Eric Lécluse termine dans ses roues tout en précédant les classes B (Challenge Motul) de Christian Vaglio-Giors et Ludovic Ingwiller.

La belle surprise est à mettre à l’actif de Nicolas Hermet. Pour ses grands débuts, l’homme termine sixième au général et s’offre la deuxième place de la classe A devant les Dulon LD4 de Michel Dupont et Nicolas Leblon et la McNamara FCA Mk3 de l’opérateur/pilote Régis Prévost.

 

Course 2 :  La surprise Nicolas Hermet

Alors que se profile la course 2 le dimanche matin, la nuit a été courte pour certains des animateurs du Challenge. A minuit, les « Palmyr boys » Belle, Faggionato, Vaglio-Giors, Genecand, « Nelson », et Sanjuan en étaient tous à clore les 6 heures d’endurance V de V organisées en marge des courses sprint de l’Historic Tour !

Mais qu’importe, aucun d’eux ne manque à l’appel au moment du retour en piste des Formule Ford. Selon un refrain bien connu, François Belle s’impose immédiatement au commandement et file à ce rang vers la mi-course. A ce stade, « Nelson » le suit à 3’’3 après avoir lui-même repoussé à distance Xavier Michel et Gislain Genecand.

Pour Yves Le Tilly (Lola T200), Christian Vaglio-Giors et Didier Mantz, cette course 2 appartient déjà aux souvenirs.

La suite est sans surprise. François Belle gère impeccablement son avance sur « Nelson », Xavier Michel et Gislain Genecand pour aller doubler la mise sous le drapeau à damier.

Derrière, Nicolas Hermet crée la surprise en intégrant le top 5 après avoir ravi le commandement de la classe A à Eric Lecluse parti à la faute à la sortie du « 180 ». Une sacrée entrée en matière pour un « volant » qui porte bien son nom !

Dans cette même classe A, Michel Dupont reprend le chemin d’un podium que Régis Prévost avait également en ligne de mire avant de couper son élan un tour trop tôt, ayant cru voir un drapeau à damiers imaginaire…

Sans attendre, le Challenge se poursuivra en terrain connu à Lédenon du 15 au 17 avril.

 

Les PHOTOS : 

 

Ambiance, paddock, pré-grille, pit-lane (Michel Naquet)

Ambiance, paddock, pré-grille (Paul Alquier)

Ambiance, paddock, pré-grille (Hugues Laroche)

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Essais et courses (Hugues Laroche)

Essais et courses (Michel Naquet)

Podiums (Michel Naquet)

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Podiums (Hugues Laroche)

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Remise des Prix Historic Tour 2021 (Hugues Laroche)

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Les RÉSULTATS :

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Pour tout savoir sur les résultats de cette manche nivernaise du Challenge 2022, cliquez ICI

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