Historic Tour Lédenon 2022 : Compte rendu, photos et résultats


Textes de Jacques Furet – Photos d’Hugues Laroche et Michel Naquet

 

Le COMPTE RENDU :

 

La palme « aux Palmyr »

De la Nièvre au Gard, le Challenge Formula Ford Historic poursuit sa route pour faire étape sur le circuit de Lédenon, théâtre du deuxième rendez-vous de la saison après Magny-Cours. La piste de l’agglomération nîmoise est bien évidemment un grand classique du sport automobile national. Sur un site particulièrement vallonné, ses 3156 mètres de développement offrent un parfait terrain de jeu aux pilotes du Challenge, dont certains en connaissent le moindre millimètre !

Côté effectif, sur les 28 engagés, ils ne sont finalement que 21 à se présenter aux essais qualifs. Victime d’un bris de suspension en essais libres, Nicolas Hermet, le Volant « Michel Vaillant x Yema », figure parmi les pilotes forfaits.

Au rang des absents de Magny-Cours, on relève notamment les retours d’Alain Girardet (Crosslé 25F), Pierre-Alain Lombardi (Brabham BT18), Jean-Michel Ogier (Van Diemen RF80) et Yannick Verhille (Lola T540E), ainsi que Laurent Courrègelongue (Van Diemen RF80) et Romain Manaut Van Diemen RF79).

Le suisse Christian Vaglio-Giors ayant cassé à nouveau un moteur sur son habituelle Crosslé 32F doit changer de monture et prendra le départ des qualifs sur une des Van Diemen RF81 de l’Equipe Palmyr

 

Qualifs : Belle entre en résistance

Sur ce tracé de Lédenon qu’il connait mieux que nul autre, François Belle (Lola T540E) annonce immédiatement la couleur. La séance de ce samedi matin à peine lancée, il pointe en tête devant Pierre-Alain Lombardi, puis Xavier Michel (Crosslé 32F).

C’est ensuite au tour de Gislain Genecand (Crosslé 25F) de sonner la charge à la poursuite de François Belle. A mi-séance, 4/10 de seconde séparent les deux hommes que suivent Alain Girardet, Xavier Michel et le monégasque Marc Faggionato (Van Diemen RF81). En fait, on tient déjà là le futur top 5 des qualifs ! Chacun y va ensuite de sa progression, mais l’ordre demeure et François Belle finit par garder l’avantage sur son ami Gislain pour 32/1000 de seconde.

Alain Girardet et Xavier Michel sont repoussés en deuxième ligne, alors que derrière eux Marc Faggionato partagera la troisième ligne avec Bernard Richard, exceptionnellement présent à bord d’une Lola T540E confiée par Jean-Pierre Demarchi.

En classe A, le chronomètre place Pierre-Alain Lombardi devant Eric Lécluse (Lotus 61F), mais pour seulement 6/1000 de secondes ! Eux aussi dans un mouchoir, suivent plus loin Michel Dupont (Dulon LD4), Régis Prévost (McNamara FCA Mk3) et Jean-Michel Clerc (Merlyn Mk20A).

Dans le bas du classement, Stéphane Malaisé (Royale R24) entame son apprentissage de la Formule Ford, tandis que François Bugat est le grand malchanceux du jour. Trahi par l’embrayage de sa Royale RP24 au bout de deux tours, il ne sera pas en mesure de poursuivre son week-end en course.

 

Course 1 : Gislain prend l’initiative

Le jour même, la chaleur et le Mistral sont au rendez-vous à l’heure du départ de la course 1. Celui-ci est donné en l’absence de Bernard Richard, éliminé dès la mise en grille, le départ de la course étant retardé afin de pouvoir l’évacuer de la piste.

La meute lâchée, Gislain Genecand, qui a déjà roulé en Formule Ford Kent le matin, prend François Belle de vitesse pour boucler le premier tour en leader devant lui, Alain Girardet, Xavier Michel, Marc Faggionato et Pierre-Alain Lombardi.

Dès ce début de course, c’est au tour d’Alain Girardet, puis de Xavier Michel de prendre l’ascendant sur un François Belle moins impérial qu’à l’accoutumé. La mi-course atteinte, le trio Genecand, Girardet, Michel est pointé dans cet ordre, groupé dans la même seconde. Belle suit à 1’’7, précédant le suisse Augustin Sanjuan (Van Diemen RF80), Marc Faggionato et un Jean-Michel Ogier en passe de devoir effectuer un « Drive Through » pour avoir pris trop de libertés avec la route de course.

Pour Jean-Michel Clerc, parti à la faute, Xavier Rascagnères (Lotus 59F) et Stéphane Malaisé, la course est déjà terminée et elle le sera bientôt pour le nouvel arrivant Christophe Vidal (Alexis Mk18) et Romain Manaut (Van Diemen R79).

L’approche de la fin de course sonne le réveil de François Belle. A un tour de l’arrivée, le Drômois repasse Alain Girardet et Xavier Michel pour aller cueillir la deuxième place à deux pleines secondes de Gislain Genecand, qui sera finalement resté leader de bout en bout.

Derrière Alain Girardet, le troisième homme du podium, Augustin Sanjuan termine au triple galop pour subtiliser la quatrième place à Xavier Michel sur la ligne d’arrivée.

Septième sous le drapeau à damier, Pierre-Alain Lombardi signe un retour gagnant en classe A (Trophée Avon Tyres) en reléguant à bonne distance Eric Lécluse, Michel Dupont et Régis Prévost.

 

Course 2 : Lombardi voit double

Le lendemain en fin de matinée, la course 2 démarre en l’absence de Christophe Vidal et Jean-Michel Clerc. Cette fois François Belle est à la manœuvre dès les premiers tours en contenant les irréductibles Helvètes Gislain Genecand et Alain Girardet.

Avant même le cap de la mi-course, Bernard Richard, décidemment malchanceux à domicile, est une nouvelle fois stoppé par sa mécanique, tandis que Marc Faggionato, pointé dans le top 6 en début d’épreuve, écope d’un Drive Through.

A mi-distance, le sort de la course demeure incertain avec François Belle, Gislain Genecand et Alain Girardet qui roulent de concert en tête des troupes.

Un peu plus loin, Augustin Sanjuan emmène le peloton de chasse, suivi de Xavier Michel, Jean-Michel Ogier et Christian Vaglio-Giors. Trois pilotes qui vont ensuite écoper à leur tour d’un Drive Through.

Devant, les positions se figent à l’approche de l’arrivée, que François Belle franchit en vainqueur devant ses équipiers de l’Equipe Palmyr, Gislain Genecand et Alain Girardet, respectivement distancés de 1’’4 et 1’’9.

A bonne distance, Augustin Sanjuan hérite de la quatrième place devant Christian Vaglio-Giors et Pierre-Alain Lombardi, large vainqueur de la classe A. Le vétéran suisse distance cette fois Eric Lécluse de près d’une dizaine de secondes, tandis que Michel Dupont complète le podium comme la veille. Régis Prévost en lutte avec Michel Dupont pour la troisième marche du podium finira de nouveau à la quatrième place, ayant écopé lui aussi d’un « drive through » pour non-respect de la route de courses.

 

La campagne 2022 se poursuivra à Dijon-Prenois du 6 au 8 mai prochains.

 

Les PHOTOS :

 

Ambiance, paddock, pré-grille, pit-lane (Michel Naquet)

Ambiance, paddock, pré-grille, pit-lane  (Hugues Laroche)

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Essais et courses  (Hugues Laroche)

Essais et courses  (Michel Naquet)

Podiums  (Hugues Laroche)

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Podiums  (Michel Naquet)

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Les RÉSULTATS :

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Pour tout savoir sur les résultats de cette manche gardoise du Challenge 2022, cliquez ICI

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