Historic Tour Val de Vienne 2022 : Compte rendu, Photos et Résultats

Textes de Régis Prévost – Photos d’Hugues et Sylvie Laroche, Michel Naquet

 

 

Le COMPTE RENDU :

Après Magny-Cours, Lédenon et Dijon, c’est encore un autre terrain de jeu qui attend les pilotes du Challenge Formula Ford Historic France sur le circuit du Val de Vienne pour la quatrième manche de l’Historic Tour.

Avec ses 3,729 kms d’enchainements de courbes et virages assez techniques, celui-ci impose l’excellence en matière de pilotage, mais aussi un sens tactique notamment dans les phases de freinage

Pour ce quatrième rendez-vous du Challenge en 2022, 25 pilotes ont honoré leur engagement.

 

La magnifique March 719 du nouveau venu Manuel Mangold

 

Parmi les « mouvements », on note l’arrivée de l’Yvelinois Manuel Mangold au volant de la magnifique March 719 ex Jean Louis Lacassagne et Julien Cohen et du Briviste Grégory Rabes, finaliste du volant Michel Vaillant 2021 sur la Crosslé 20 F de Jean François Comte ainsi que le retour de l’Irlandais du Nord « Mister Crosslé » Paul McMorran sur sa Crosslé 20 F de 1972.

Les essais libres seront malheureusement fatals à Laurent Courrègelongue, moteur cassé sur sa Van Diemen RF 80.

 

Qualifs : Genecand à nouveau

Les « qualifs » du samedi matin passent immédiatement sous l’emprise de François Belle (Lola T 540 E).

Le Genevois Gislain Genecand (Crosslé 25 F) qui se prépare à un nouveau week-end chargé en roulant parallèlement en Formule Kent, ne décrochant son chrono record (1:49.475) que lors du 6ème tour avec seulement 1 dixième de seconde d’avance sur le Normand Xavier Michel (Crosslé 30 F).

 

La Crosslé 25 F du Suisse Gislain Genecand, le Champion en titre

 

A mi-séance, les jeux sont déjà faits. Seul François Belle, alors pointé au troisième rang, parviendra par la suite à améliorer son temps (1:49.875), mais sans parvenir pour autant à progresser dans la hiérarchie. Une fois n’est pas coutume, il devra se contenter d’un départ depuis la deuxième ligne, aux côtés du pilote suisse Alain Girardet (Crosslé 25 F).

“Nelson” (Van Diemen RF 79) un des nombreux talentueux pilotes de l’Equipe Palmyr

 

Pour l’heure, suivent dans le classement Nelson (Van Diemen RF 79), Jean Jacques Deverly (Lola T 540 E) et le monégasque Marc Faggionato (Van Diemen RF 81).

Côté classe A (1967–1973) Eric Lecluse (Lotus 61) est là où on l’attend, autrement dit à la première place. Avec moins d’1 dixième de seconde le Belge laisse juste derrière lui Paul McMorran et le suisse Pierre Alain Lombardi (Brabham BT 18).

 

Régis Prévost et sa McNamara FCA Mk3 de 1970

 

Suivent à moins d’une seconde, Nicolas Hermet sur la Crosslé 16 F de Federico Sanchez Bedoya et Régis Prévost (McNamara FCA Mk3).

 

Course 1 : Duel Belle – Girardet

 

 

Ils ne seront que 23 au départ samedi en fin d’après-midi, le Gardois Bernard Richard (Crosslé 30 F) ayant cassé son moteur dès le 4ème tour des qualifs.

 

Le malchanceux Bernard Richard – Crosslé 30 F de 1976

 

Le meilleur départ est à mettre à l’actif du poleman Gislain Genecand.

Grégory Rabes quant à lui ne finira pas le premier tour.

 

Grégory Rabes (Crosslé 20F) devant Mayeul Bourdat (Van Diemen RF81) et le suisse Jean Michel Clerc (Merlyn Mk20A)

 

Xavier Michel, notre fougueux Normand, s’emparera de la 1ère place dès le 3ème tour puis Alain Girardet dans le tour suivant.

Dans le 5ème tour Gislain Genecand alors seulement troisième s’accroche avec Xavier Michel au « trop tard », ce dernier effectuant alors une série de tonneaux avant de finir sur l’arceau dans le bac. Le Suisse pouvant repartir mais à la 6ème place.

 

Le Normand Xavier Michel – Crosslé 30F

 

Après 2 tours et 1/2 sous Safety-Car Alain Girardet se fait subtiliser la tête de la course à la relance par François Belle qui ne la quittera plus jusqu’au drapeau à damier.

 

L’ex Champion de France François Belle – Lola T540E

 

Gislain Genecand, bien revenu après l’accrochage avec Xavier Michel finira bon troisième devant « Nelson », Jean Jacques Deverly et Marc Faggionato.

 

Au passage du damier le Belge Éric Lécluse (Lotus 69F) vainqueur en classe A (1967-1973) devant le suisse Augustin Sanjuan (Van Diemen RF80)

 

Dominateur de la classe A, Eric Lécluse décroche une victoire serrée devant Paul McMorran et Pierre Alain Lombardi. Régis Prévost (McNamara FCA Mk3) finissant à nouveau à la 4ème place devant le Belge Michel Dupont (Dulon LD 4).

Le Toulousain Nicolas Hermet, volant Michel Vaillant 2021, a quant à lui, abandonné dès le 8ème tour sur problème de boîte de vitesses.

 

Le vainqueur François Belle entouré des 2 Suisses Alain Girardet 2nd (à gch) et Gislain Genecand 3ème (à dr)

Podium de la Classe A : Le belge Éric Lécluse accompagné par le 2nd l’Irlandais Paul McMorran (à gch) et du 3ème le suisse Pierre Alain Lombardi (à dr)

 

Course 2 : Genecand (presque) de bout en bout

 

La grille de départ étant établie, depuis le début de la saison, en fonction du deuxième meilleur temps des qualifs, c’est de nouveau Gislain Genecand qui partira en pôle.

Le leader perdra la tête provisoirement dans le deuxième tour au profit d’Alain Girardet mais la récupérera dès le tour suivant pour ne plus la quitter jusqu’au damier.

 

Le suisse Alain Girardet – Crosslé 25F

 

La fin du quatrième tour sera fatal à François Belle et « Nelson » (problèmes mécaniques).

Au neuvième tour Marc Faggionato privera Alain Girardet de la deuxième place.

 

L’Irlandais du Nord Paul McMorran “Mister Crosslé” et sa Crosslé 20F de 1972

 

Tandis que le tour suivant verra l’abandon de Paul McMorran suite à un accrochage avec Pierre Alain Lombardi au Buisson.

Vainqueur en classe A (1967-1973), le suisse Pierre Alain Lombardi et sa magnifique Brabham BT18, la voiture la plus ancienne du plateau (1967). Derrière on aperçoit la Dulon LD4 (1968) du pilote Belge Michel  Dupont

 

Derrière le trio de tête suivent Jean Jacques Deverly et Pierre Alain Lombardi, net vainqueur en classe A devant Eric Lécluse et son compatriote Michel Dupont. Ce dernier ayant hérité de la troisième place de la classe suite au tête à queue de Régis Prévost suspension arrière droite endommagée après un freinage « osé » au trop tard de L’Irlandais Bob Scanlon (Crosslé 40 F).

 

Nicolas Hermet sur la Crosslé 16F de Classic Racing School

 

Mauvais week-end pour Nicolas Hermet avec un nouvel abandon dès l’orée du deuxième tour et qui était jusqu’à ce meeting en lutte avec Régis Prévost pour la troisième place du classement général de la classe A.

 

Le vainqueur le Suisse Gislain Genecand accompagné du 2nd le monégasque Marc Faggionato (à gch) et du 3ème le Suisse Alain Girardet (à dr)

Le podium de la Classe A : le suisse Pierre Alain Lombardi entouré des 2 Belges Éric Lécluse 2nd (à gch) et Michel Dupont 3ème (à dr)

 

La prochaine manche se déroulera dès la fin du mois sur le très sélectif circuit de Charade (63).

 

Les PHOTOS :

Ambiance, paddock, pré-grille, pit-lane  (Hugues et Sylvie Laroche)

no images were found

Ambiance, paddock, pré-grille, pit-lane  (Michel Naquet)

no images were found

Essais et courses  (Hugues et Sylvie Laroche)

Essais et courses  (Michel Naquet)

 

Podiums  (Hugues et Sylvie Laroche)

no images were found

Podiums  (Michel Naquet)

no images were found

Les RÉSULTATS :

 

Bandeau sodipneu largeMotul

Pour tout savoir sur les résultats de cette manche viennoise du Challenge 2022, cliquez ICI

No Replies to "Historic Tour Val de Vienne 2022 : Compte rendu, Photos et Résultats"


    Got something to say?

    Some html is OK