Historic’Tour Val de Vienne : Compte rendu, photos et résultats

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Textes de Jacques Furet  – Photos d’Hugues Mallet

Le COMPTE RENDU

Inséparables Belle et Genecand

Pour vivre le deuxième épisode de sa saison 2016, le Challenge Formula Ford Historic met le cap à l’ouest pour rejoindre le circuit du Val de Vienne et son tracé de 3,729 km dont on vante souvent la sélectivité. Le site ayant globalement bénéficié de sérieux efforts de modernisation ces dernières années, ce nouveau week-end de compétitions dans le cadre de l’Historic Tour s’annonce sous les meilleurs auspices. Seul réserve ; au sortir du meeting du Paul Ricard, les pilotes devront cette fois se satisfaire d’une météo plus imprévisible…

Nouveau venu au Val de Vienne l’Auvergnat Jean Louis Lacassagne sur la très belle March 718 ex Julien Cohen

 

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Jean Louis Lacassagne – March 718

 

Qualifs : Belle apprend vite

Samedi matin, il revient aux Formula Ford Historic d’inaugurer la première journée de courses du meeting. Mais pour les 21 monoplaces en piste, il ne s’agit encore pour l’heure que d’essais qualificatifs. 25 mn de contre la montre pour s’approprier la meilleure place possible sur la grille de départ de la course de l’après-midi. Bien que n’ayant jamais couru auparavant au Val de Vienne, François Belle (Lola T 540 E) se montre impérial et arrache dans son dernier tour un chrono record qui repousse Gislain Genecand (Crosslé 30F) à 3/10. Auteur du troisième temps au volant de sa Merlyn MK20, Michel Ghio est déjà relégué à plus de deux secondes. Le ton du week-end est donné : à l’évidence, le pilote Palmyr et son rival suisse risquent fort d’évoluer au-dessus du lot !

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François Belle sur la Lola T 540 E de l’Equipe Palmyr

Yannick Verhille (Lola T342) signe de son côté un chrono qui le place en deuxième ligne aux côtés du pilote d’Esprit Compétition, alors que Jean-Jacques Deverly (Lola T540 E) et le jeune Brady Beltramelli (Russel Alexis Mk14) se partagent la troisième ligne. La suivante revient à Benoît Fabre (Crosslé 32F) et Régis Prévost (Mc Manara FCA Mk3), qui complète ainsi le trio de tête d’une classe A dont Alain Girardet et Pierre-Alain Lombardi sont les grands absents.

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Giovanni Romagnoli Sacchi – Crossle 32 F

Les deux britanniques de service, Alan Crocker (Ray F72) et Paul McMorran (Crosslé 25F) sont pointés un peu plus loin, de même que l’Anglo-Italien Giovanni Romagnoli Sacchi (Crosslé 32F).

 

Course 1 : Genecand prend son temps

Entre deux averses, François Belle impose immédiatement son rythme au départ de la course du samedi après-midi. Et de manière tout aussi prévisible, Gislain Genecand, qui vient de disputer une course de Formule Ford Kent une heure plus tôt, est le seul de ses adversaires capable de lui emboiter le pas.

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Gislain Genecand – Crossle 25 F arrache la victoire à François Belle – Lola T 540 E

Suite à la sortie de piste de Giovanni Romagnoli Sacchi, le Safety Car rentre en piste pour 2 tours dont Alan Crocker choisi le dernier avant la relance pour heurter la Mc Namara de Régis Prévost et rester sur le tapis.

A mi-course, la bagarre fait rage entre eux deux, tandis que Jean-Jacques Deverly s’accroche vaillamment à la troisième place tout en contenant un groupe où les Benoît Fabre, Yannick Verhille, Michel Ghio et Bernard Richard (Alexis Mk18B) ne se font guère de cadeaux…

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M. Ghio – Merlyn Mk 20, Y. Verhille – Lola T 342, B. Fabre – Crossle 32 F et R. Prévost – Mc Namara FCA Mk 3

A deux tours de l’arrivée, Paul McMorran part en tête à queue dans la courbe Arnaud Biet en doublant Régis Prévost et le percute provoquant l’abandon des 2 pilotes. En tête, le sort de la course bascule définitivement avec la prise de pouvoir de Gislain Genecand. Malgré son meilleur temps en course, François Belle doit s’incliner de peu. Solide troisième au volant de la Lola bichonnée par Didier Mantz (Racing Car Mews), Jean-Jacques Deverly vient les rejoindre sur le podium en finissant à un peu plus de 13 secondes, avec la satisfaction d’avoir réussi à maintenir à distance un turbulent quatuor constitué de Benoît Fabre, Yannick Verhille, Michel Ghio et Brady Beltramelli, qui sera finalement rétrogradé de deux places pour avoir écopé d’une pénalisation de trente secondes pour dépassement sous drapeau jaune.

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Yannick Verhille, Benoît Fabre, Didier Mantz, Bernard Richard, Brady Beltramelli, Régis Prévost, Paul Mc Morran

Didier Mantz (Lotus 59), joliment remonté, et Bernard Richard, un moment ralenti par un tête-à-queue, héritent ainsi des 7ème et 8ème places et s’invitent de la sorte sur le podium de la Classe A, dominée par Michel Ghio. Le Varois Erick Guéret, nouveau venu en FFH, peut lui aussi être satisfait de l’issue de cette première course dont Patrick Morrissey (Van Diemen RF81), malade, n’a pas pris le départ, y glissant sa Van Diemen RF77 dans le top 10.

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Podium Challenge Motul : Gislain Genecand entouré de François Belle (2nd) et Jean Jacques Beverly (3ème)

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Podium Trophée Jo siffert Watches : Michel Ghio accompagné de Brady Beltramelli (2nd à gauche) et de Didier Mantz (3ème à droite)

 

Course 2 : Palmyr n’est pas en ruine !

Dimanche après-midi, il y a de la revanche dans l’air à l’instant où la Direction de course libère la vingtaine de Formule Ford, le départ étant exceptionnellement donné lancé. Gislain Genecand et le leader du team Palmyr, François Belle, reprennent immédiatement leur duel et bouclent leurs deux premiers tours dans cet ordre. La situation se fige dès le tour suivant avec l’entrée en scène du Safety Car, suite au « strike » de Michel Ghio, impliquant Jean-Louis Lacassagne (March 718) et Patrick Morrissey.

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François Belle – Lola T 540E finira cette fois devant Gislain Genecand – Crossle 25F

A la relance, le duel reprend en tête mais va cette fois se conclure différemment de la veille. Dans le dernier tour d’une course exceptionnellement raccourcie du fait du retard pris par le meeting, François Belle porte l’estocade et franchit le damier en vainqueur. Une nouvelle bonne opération dans l’optique du championnat de France (où Genecand, non licencié FFSA, est « transparent »), dont il reste l’un des co-leaders au soir du Val de Vienne.

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Jean Jacques Beverly – Lola T 540. A gauche Paul Mc Morran Crossle 25 F dans un freinage limite !

A l’image de sa course du samedi, Jean-Jacques Deverly a de nouveau tenu sa troisième place de bout en bout. IL termine toutefois sous la menace pressante de Bernard Richard, qui signe-là sa meilleure performance en Formula Ford Historic pour avoir réussi à prendre le meilleur sur Yannick Verhille, lui-même dépassé dans le dernier tour par un Paul McMorran retrouvé. Décidément à l’honneur, le pilote gardois remporte en outre la classe A (Trophée Jo Siffert Watches) devant Brady Beltramelli et Alan Crocker.

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Podium Challenge Motul : François Belle, Gislain Génécand et (caché par le photographe) Jean Jacques Beverly

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Podium Trophée Jo Siffert Watches : Bernard Richard entouré de Brady Beltramelli (2nd) et Alan Crocker (3ème)

Tous ont maintenant rendez-vous avec les rues de Pau à l’occasion du traditionnel Grand Prix Historique. Un moment fort de la saison qu’ils seront 36 à partager (le maximum autorisé sur ce tracé). A la hauteur de l’évènement, le plateau aura également une teneur très internationale en présence de huit Anglais, un Ecossais, un Irlandais et six Suisses…

 

Les PHOTOS

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Ambiance – Paddock – Pit Lane

Essais et Courses

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Essais et Courses (2)

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Podiums

 

 

Les RESULTATS

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Motul

Pour tout connaître des résultats de ces 2 manches poitevines du Challenge Formula Ford Historic France 2016, cliquez ICI !

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