Le Mans Motors Cup 2020 : Compte Rendu, Photos et Résultats
- Régis PREVOST
- 21 octobre 2020
- No comments
Textes de Jacques Furet – Photos de Guy Pawlak et Michel Naquet
Le COMPTE RENDU :
La Formule Ford à l’heure de l’union sacrée
Proposé au lendemain de la clôture de l’Historic Tour au Val de Vienne, la déclinaison mancelle du Motors Cup offre une belle opportunité d’union pour les inconditionnels de la Formule Ford. Le verdict de la saison déjà rendu, tant dans le Challenge Formula Ford Historic que dans le Trophée Formule Ford Kent, l’occasion est belle de réunir les deux plateaux en un, hors de toutes considérations de championnats.
A l’instigation de ses deux opérateurs, l’effectif du week-end, motorisé à 100% par l’increvable bloc Ford Kent, est réparti en quatre catégories d’âge : pré 74, pré 82, pré 90 et post 89. Une séduisante recette à laquelle adhérent 25 pilotes trop heureux de saisir cette chance de prolonger d’un week-end leur trop courte saison 2020.
Le circuit Bugatti les attend avec ses 4185 m de développement et sa prestigieuse section entre le virage du raccordement et celui de la Chapelle, où l’on s’imagine si facilement pilote des 24 heures !
Qualifs : Un dernier tour décisif
Le samedi après-midi, nos 25 protagonistes prennent officiellement possession du circuit à l’heure de l’habituelle séance d’essais qualificatifs.
Le plus rapide en action, Geoffroy Horion (Van Diemen RF92) s’installe immédiatement au sommet de la hiérarchie, tandis que Didier Barrois (Van Diemen RF90), Matthieu Midy (Swift SC89) et Nicolas Beloou (Van Diemen RF90) se chargent tour à tour de mener l’opposition. Au cap des dix minutes, le pilote belge tient bon en tête, mais la menace se précise : Xavier Michel (Van Diemen RF91) et Nicolas Beloou pointent à moins de 2/10 de seconde.
Le dernier quart d’heure de la séance s’écoulant, on semble s’acheminer vers ce tiercé pour constituer le début de la grille de départ du lendemain. A tort, car Nicolas Beloou n’a pas dit son dernier mot. Dans son dernier tour, le Manceau fait honneur à son statut de local de l’étape en arrachant la pole au nez de Geoffroy Horion et de Xavier Michel, respectivement relégués à 294/1000 et 444/1000 de seconde.
Avec les moins anciennes Formule Ford « post 89 » aux trois premières places, la logique est respectée. Suit le tandem Matthieu Midy/Benjamin Monteiro, crédité du meilleur temps en pré 90, puis Pascal Métayer (Van Diemen RF890), Claude Thetiot (Reynard 85F) et Michel Kozyereff (Reynard 88F), l’homme-orchestre du Trophée Formule Ford Kent.
Si Geoffroy Horion rate la pole, son compatriote Eric Lecluse s’en sort mieux en plaçant sa Lotus 69F très largement en tête des pré 74 devant la Crosslé 16F de Julien Chaffard et la McNamara FCA Mk3 de l’organisateur du Challenge Formula Ford Historic, Régis Prévost. En pré 82, Vincent Missistrano (Van Diemen RF80) s’impose comme le meilleur représentant tricolore, mais sans pour autant parvenir à déloger des deux premières places les PRS RH02 du Hollandais Carly Meskes et du Britannique Oliver Chapman.
En attendant les deux courses, le « poleman » Nicolas Beloou se prépare à vivre un dimanche particulièrement bien rempli. En plus de ses deux départs en Formule Ford, il prendra part aux deux courses du Trophée Lotus !
Course 1 : Nicolas Beloou finit seul
Le lendemain matin, il revient à nos 25 pilotes de Formule Ford le soin d’inaugurer la quasi seule journée de courses du meeting. Dès le premier tour l’effectif se réduit d’une unité avec l’arrêt de Claude Thétiot. Le temps de dégager sa Reynard et la voiture de sécurité effectue une courte apparition devant le premier leader, Xavier Michel, lui-même suivi de Nicolas Beloou et Matthieu Midy.
La course aussitôt relancée, le pilote normand confirme sa belle entame de match en tenant les rênes de la course jusqu’au quatrième passage. Mal parti, Geoffroy Horion est déjà revenu dans ses roues et finit par lui ravir le commandement dans le tour suivant.
La mi-course atteinte, la hiérarchie se précise. Geoffroy Horion, Nicolas Beloou et Xavier Michel constituent un redoutable trio de tête, suivi à trois petites secondes par Matthieu Midy. Les suivants sont irrémédiablement décrochés, à près d’une quinzaine de secondes, mais ne se livrent pas moins une âpre bataille. Michel Kozyreff emmène ce peloton de chasse devant Didier Barrois, Loïc Bouquet (Swift FB88), Ludovic Ingwiller (Van Diemen RF78) et Pascal Métayer, cinq hommes alors groupés en trois secondes !
Dès le tour suivant, les événements se précipitent. En proie à des problèmes d’allumage, Geoffroy Horion abandonne la tête de la course à Nicolas Beloou et jette les armes. Peu après, alors qu’il est solidement installé à la deuxième place entre le leader et Matthieu Midy, c’est au tour de Xavier Michel de voir ses efforts réduits à néant par une mécanique récalcitrante.
Débarrassé de cette dernière menace, Nicolas Beloou peut venir se glisser tranquillement sous le drapeau à damier avec plus de de onze secondes d’avance sur Matthieu Midy, par ailleurs vainqueur en pré 90. Derrière eux, l’enjeu de la troisième marche du podium multiplie les ardeurs de Michel Kozyreff, Didier Barrois et Pascal Métayer qui ne font pratiquement qu’un sur la ligne d’arrivée !
Plus loin, Loïc Bouquet complète le top 6 et précède les deux premiers du pré 82, Ludovic Ingwiller et Carly Meskes. Une catégorie où Oliver Chapman, trahi par son moteur, n’a pu aller au bout. Sans surprise, Eric Lecluse grimpe sur la plus haute marche du podium en pré 74, encadré par Julien Chaffard et Régis Prévost.
Déjà de retour en course après son accident du Val de Vienne, le vétéran Jean Mercier boucle la marche à bord de sa petite Grac MT6.
Eric Lécluse entouré de Julien Chaffard (2ème à dr) et de Régis Prévost (3ème à dr)
Course 2 : la revanche de Geoffroy Horion
L’après-midi même, la seconde course de Formule Ford s’élance en l’absence de Xavier Michel et de l’Anglais Oliver Chapman.
A peine descendu de la Lotus Seven avec laquelle il vient de se battre pour la victoire dans la course précédente, Nicolas Beloou enchaine aussitôt sur le même tempo. Face à Geoffroy Horion, un duel durable s’installe à la pointe du peloton.
A mi-course, alors que Pascal Métayer prend la suite de Jean Mercier sur la liste des abandons, les deux hommes sont au contact, Nicolas Beloou précédant son adversaire d’à peine 1’’5. A distance, il revient à nouveau à Michel Kozyreff le soin d’emmener le gros des troupes, suivi comme son ombre par Didier Barrois, Claude Thétiot et Carly Meskes.
Geoffroy Horion se fait de plus en plus pressant au cours des tours suivants et ce que l’on sentir venir se produit : à un tour de l’arrivée, le pilote belge prend l’ascendant et part cueillir une victoire aux allures de revanche !
Passé troisième, Didier Barrois semble prendre une option sur le podium, mais Michel Kozyreff n’abdique pas et finit par récupérer son bien dans le dernier tour, l’issue de leur rivalité se jouant pour huit malheureux dixièmes de seconde.
Bon cinquième après son abandon du matin, Claude Thétiot précède à l’arrivée Loïc Bouquet, à nouveau dans le top 6.
Pour la seconde fois, Ludovic Ingwiller s’impose en pré 82 devant deux Britanniques : Simon Davey (Van Diemen RF80) et Colin Williams (PRS RH01). Longtemps leader de la catégorie, le malheureux Carly Meskes a quitté ses camarades à deux tours du but.
Enfin, Eric Lecluse signe lui aussi le doublé en remportant pour la seconde fois le pré 74 devant Régis Prévost et Julien Chaffard, ralenti dans sa progression par un Drive through.
Eric lécluse avec à ses côtés Régis Prévost (2nd à gch) et Julien Chaffard (3ème à dr)
En ce dimanche 18 octobre, la saison de Formule Ford a cette fois définitivement pris fin. Le rideau tombé, rendez-vous est pris avec la suivante. Ce sera en 2021 dans le Challenge Formula Ford Historic et/ou le Trophée Formule Ford Kent.
Les PHOTOS :
Paddock, boxes, pré-grille, pit-lane (Michel Naquet)
Essais et courses (Guy Pawlak)
no images were found
Essais et courses (Michel Naquet)
Podiums (Michel Naquet)
no images were found
Les RESULTATS :
Pour tout savoir sur les résultats de cette épreuve mancelle hors Challenge 2020, cliquez ICI
Got something to say?