
HISTOIRE DU CIRCUIT DU MUGELLO
À l’origine, le circuit du Mugello était d’un genre différent : c’était un circuit routier. En 1914, la première course automobile s’y est déroulée. Conçue à l’origine comme une course de régularité, la course du Mugello fut interrompue au début de la Première Guerre mondiale. Cette compétition exigeante et sélective connut son apogée dans l’après-guerre, où les meilleurs pilotes s’affrontèrent sur les 66 km de piste poussiéreuse, reliant Scarperia en montée à Firenzuola, puis passant par le col de la Futa en descente vers San Piero et Scarperia.
Les noms légendaires liés à cette course historique résonnent encore aujourd’hui : Campari, Brilli Peri, Enzo Ferrari (victoire en 1921 sur une Alfa Romeo classe 4.500), Ascari, Borzacchini et, surtout, Emilio Materassi, l’idole locale. Le prestige des Mille Miglia a terni la course sur route du Mugello après son édition de 1929, et même les compétitions organisées après 1955 sur le tracé réduit de 19 km n’étaient pas favorables.
Dans les années 1960, face à la disparition des Mille Miglia et à la popularité croissante des courses sur route, des organisateurs passionnés de sport automobile, tels que Pasquale Borracci et Amos Pampaloni, ont été convaincus de recréer la course du Mugello sur le tracé classique de 66 km. Les nouvelles épreuves ont connu un franc succès, malgré l’absence de la marque italienne la plus prestigieuse, Cavallino, qui n’a officiellement participé qu’à la compétition de 1967. Le destin voulait que l’histoire du circuit du Mugello et celle de Ferrari se rejoignent, mais il fallut attendre plus de vingt ans.
Les sept épreuves organisées dans les années 1960 ont attiré des centaines de milliers de spectateurs dans la verdoyante vallée du Mugello. Attirés par les performances des voitures de sport et de tourisme qui se disputaient la suprématie, ils étaient sous le charme des pilotes de ces voitures si proches des modèles de série, comme l’Abarth légèrement modifiée. La piste offrait des performances spectaculaires, que des pilotes comme Enrico Pinto, Nanni Galli, Ignazio Giunti, Mauro Nesti et Arturo Merzario exploitèrent pour bâtir leur réputation durable et méritée.
L’enthousiasme des spectateurs toscans se portait sur les pilotes les plus spectaculaires. Le « dragon » Sandro Munari était particulièrement apprécié lors de ses démonstrations sur les circuits difficiles et exigeants des Apennins au volant de la Fulvia Barchetta, conçue par Fiorio et Maglioli.
L’épreuve la plus palpitante eut lieu en 1968, lorsque l’Alfa Romeo, pilotée par Luciano Bianchi, Galli et Nino Vaccarella, s’imposa après une remontée incroyable sur la Porsche de Rico Steinemann et du Suisse Jo Siffert. Comme dans l’histoire du vilain petit canard, où le protagoniste se transforme en un beau cygne, le circuit routier du Mugello des années 1920 est devenu un circuit moderne.

Aujourd’hui, le Mugello représente une avancée dans la conception de circuits alliant sécurité, technologie et infrastructures pour répondre aux exigences des courses automobiles et motos.
Conçu et réalisé selon les principes scientifiques du sport automobile, le Circuit International du Mugello garantit une sécurité maximale aux pilotes et aux spectateurs grâce à ses larges zones de dégagement dans les virages les plus exigeants et à sa voie de secours tout au long de son tracé de 5 245 m. Grâce à son emplacement, caractérisé par un dénivelé total de 41,19 m, le circuit du Mugello est le lieu idéal pour les épreuves les plus exigeantes.
Conçu dans les années 1970 et profondément remodelé par Ferrari, le Mugello est l’un des circuits les plus pittoresques, modernes et sûrs au monde. Entièrement opérationnel toute l’année, le circuit du Mugello est le centre d’essais régulier de Ferrari F1, le plus important constructeur de MotoGP et de Superbike, ainsi que d’autres constructeurs automobiles prestigieux italiens et internationaux. À ce jour, le circuit du Mugello a accueilli le Championnat de Formule 5000 (qui a baptisé le circuit rénové le 23 juin 1974), la Formule 3000, la Formule 2, la FIA GT et est le seul circuit italien à accueillir l’ITC.
Le circuit s’étend sur 5000 m à travers forêts et espaces verts. Les zones surélevées le long du tracé permettent aux spectateurs de vivre pleinement la course et de vivre des émotions fortes. Les installations ont été construites avec des technologies de pointe et le bâtiment administratif est entièrement équipé d’installations multifonctionnelles.

MUGELLO RACETRACK HISTORY
Originally the Mugello racetrack was of a different style : it was a road circuit. In 1914, the first motor race was held on this famous road circuit. Conceived at the beginning as a regularity race, the Mugello road race was interrupted at the outbreak of the World War I. The challenging and selective competition knew its golden years in the postwar period, when best drivers challenged one another on the 66 km. Dusty track, which went from Scarperia uphill to Firenzuola, and then through the Futa Pass downhill San Piero and Scarperia. The legendary names linked to this historical race still echo today: Campari, Brilli Peri, Enzo Ferrari (who won in 1921 on an Alfa Romeo class 4.500), Ascari, Borzacchini and perhaps, most importantly, Emilio Materassi, the local idol.
The prestige of the “Mille Miglia” dimmed the Mugello road race after its 1929 event and even the competitions held after 1955 on the reduced 19 km. Track were not favorable. In 1960′ s due to the disappearance of the “Mille Miglia” and the increasing popularity of road races, sportfriendly managers, such as Pasquale Borracci and Amos Pampaloni, were convinced to repropose the Mugello competition on the classical track of 66 km. The new events were quite successful even though they suffer from the absence of the most prestigious Italian mark, the Cavallino, which officially took part only in the competion of 1967. It was destiny that the histories of the Mugello racetrack and Ferrari would meet again, but it was necessary to wait over twenty years.
The seven events held in the ’60 drew hundreds of thousands of spectators in the green valley of Mugello. They were attracted by the performance of the sport and touring cars in battle for the supremacy and their hearts beat for the drivers of these cars so near to the production model, like the little modified Abarth. The track allowed spectacular driving performances, which drivers such as Enrico Pinto, Nanni Galli, Ignazio Giunti, Mauro Nesti and Arturo Merzario exploited to create their lasting and well deserved reputation.
The enthusiasm of the Tuscan spectators was devoted to the most spectacular drivers. The ‘dragon’ Sandro Munari, was particularly favored in his exhibitions on the difficult and challenging rounds of the Apennines with the Fulvia Barchetta, designed by Fiorio and Maglioli.
On the last events, the most exiting was in 1968, when the Alfa Romeo car, driven by Luciano Bianchi, Galli and Nino Vaccarella, won after an incredible recovery over the Porsche, driven by Rico Steinemann and the Swiss Jo Siffert. As in the story of the ugly duckling, where the protagonist becomes a beautiful swan, the Mugello road circuit of 1920’s becomes a modern racetrack. Nowadays “the Mugello” represents a step forward in the conception of circuits where safety, technology and facilities combine to satisfy the requirements of car and motorbikes races.
Designed and realized according to the devices developed by the sciences of road racing, the International Mugello Circuit guarantees the maximum safety for drivers and spectators alike, thanks to its wide run-off areas in the most demanding corners of the track ant its service road for the rescue all along the 5.245 m. Track. Thanks to its positioning characterized by a total variance in altitude of 41,19 m., the Mugello circuit is an ideal place for the most rigorous test.
Designed in 70’s and later greatly remodeled by Ferrari, “the Mugello” is one of the most scenic, modern and safe racing facilities in the world. Fully operational year round, the Mugello circuit is the regular test centre of Ferrari F1, the most important manufacturer of MotoGP and World Superbike, other prestigious manufacturer cars italian and international. To date the Mugello racetrack has hosted the Formula 5.000 Championship (which baptized the renovated circuit on June 23rd, 1974), the Formula 3.000, the Formula 2, the FIA-Gt and has been the only circuit in Italy to host the ITC.
The track runs over 5.000 m through the forests and green areas. The elevated areas along the track permit the spectators to take part fully in the race: to experience strong emotions ad protagonists.
The facilities have been built with leading technology and the office building is fully equipped with multifunctional facilities.