Grand Prix Historique de Magny-Cours : Compte rendu, Photos et Résultats

Affiche GP HISTORIQUE 2015

Textes de Régis Prévost

Photos de Nathalie Reynaud et Gérard Delprat

Le COMPTE RENDU

Retour dans la Nièvre sur le Circuit de Nevers Magny-Cours pour la 6ème manche du Challenge Formula Ford Historic France, hors Championnat de France Historique des Circuits.

 

 Qualifs : Toujours Belle

En raison de quelques défections programmées notamment du Trio de l’écurie irlandaise Black Magic (McMorran-Crocker-Romagnoli) ou de dernière minute, c’est à 23 pilotes que le week-end démarre face au chrono des essais qualificatifs. François Belle (Lola T540), en solide leader du Challenge qui se respecte, obtiendra la pole avec une seconde d’avance sur le normand Xavier Michel (Van Diemen RF81).

Lola T540 F.Belle

François Belle – Lola T 540 E de l’Equipe Palmyr

Constamment pointé dans le trio de tête, Gislain Genécand (Crosslé 30F) se contente finalement du troisième temps devant Didier Colombat (Van Diemen RF80) le suisse Jean Dionisotti et Stéphane Brunetti, tous deux sur des Van Diemen RF79.

Suivent Régis Prévost (McNamara FCA Mk3) qui profite de l’absence du duo suisse Lombardi-Girardet pour s’emparer de la pole de la classe A, Suivent ensuite Jean Jacques Deverly (Lola T540 E), Benoit Fabre, le chef mécano d’Esprit Compétition (Crosslé 32F) et le jeune Brady Beltramelli (18 ans) sur la voiture la plus ancienne du plateau (Russel Alexis Mk14 de 1967).

IMG_2071

Brady Beltramelli – Russel Alexis Mk 14 de 1967

 

Course 1 : Encore Belle

Profitant du mauvais départ de François Belle, Gislain Genécand s’empare de la 1ère place devant Xavier Michel et Didier Colombat. Dès le 2ème tour c’est Xavier Michel qui prend la tête de la course, position qu’il gardera jusqu’à son abandon sur panne d’embrayage dans le 7ème tour. Dans ce laps de temps auront disparus Stéphane Brunetti et Yves Leroy suite à des soucis de moteur ainsi que Franck Chapuis et Gislain Génecand.

IMG_1986

Xavier Michel – Van Diemen RF81, Gislain Génecand – Crosslé 30F, François Belle – Lola T 540E et Didier Colombat – Van Diemen RF80

L’abandon de Xavier Michel va tout décaler d’un rang, son trio de poursuivants (Belle-Colombat-Dionisotti) s’emparant du podium tandis que Régis Prévost alors 5ème est solidement en tête de la classe A (Trophée Jo Siffert watches) largement devant Didier Mantz (Jomo JMR 7) et le britannique Andrew Barron (Lotus 61), déjà vu cette saison lors du Grand Prix de Pau Historique.

GPH 2015 Nath V1 (658)

Le britannique Andrew Barron – Lotus 61

Benoit Fabre (Crosslé 32F) et Bernard Richard (Van Diemen RF78) dépasseront Régis Prévost dans les derniers tours et se livreront alors un duel acharné qui se traduira pour Benoit Fabre par une belle 4ème place au scratch ainsi qu’ au Challenge Motul (classe B).

IMG_2002

Benoît Fabre – Crosslé 30F

Le meilleur tour en course sera a porter au crédit de Didier Colombat dans son rush final pour revenir sur François Belle dont il terminera à 1’’2 sur la ligne d’arrivée.

GPH 2015 Nath V2 (893)

Didier Colombat (2nd), François Belle (1er) et Jean Dionisotti (3ème)

GPH 2015 Nath V2 (911)

Le podium du Trophée Jo Siffert watches, Didier Mantz (2nd), Régis Prévost (1er) et Andrew Barron (3ème)

 

Course 2 : La revanche de Colombat

Dernière course à Magny pour le Challenge Formula Ford Historic France en ce dimanche vers 16h, course à laquelle manqueront à l’appel, outre les Van Diemen de Xavier Michel (embrayage) et Stéphane Brunetti (moteur), celle de Brnard Guévin qui ayant conclu la vente de sa voiture sur le circuit et ne voulant prendre aucun risque, du coup ne prendra pas non plus le départ.

IMG_2080

Didier Colombat – Van Diemen RF80

Nouveau départ catastrophique pour François Belle qui se retrouve 8ème au premier passage tandis que Régis Prévost auteur d’un départ de feu fera ses deux premiers tours à la 2ème place juste derrière Didier Colombat.

McNamara-Régis Prévost

Régis Prévost – McNamara FCA Mk3 de 1970

Jean Dionisotti et Alain Vignes (Van Diemen RF77) ayant anticipé le départ écoperont d’un drive through mais si le premier l’effectuera dès le second tour, Alain Vignes continuera jusqu’à la fin de la course dont il sera finalement exclu.

Didier Colombat ne quittera plus la tête malgré les magnifiques remontées de François Belle, après son départ raté, et surtout de Gislain Génécand parti 19ème et déjà second au 3ème tour. S’en suivra une magnifique bataille entre les deux hommes Gislain Génécand prenant l’ascendant dans le dernier tour pour finir dans les roues du vainqueur (3/10ème) Didier Colombat.

IMG_2067

Gislain Génecand – Crosslé 30F

Pendant ce temps, auront abandonnés, Jérôme Arsac, trop optimiste dans le Nurburgring, Didier Mantz, Yves Leroy, Jean Dionisotti (sortie de piste après accrochage et perte de son capot avant) et Franck Chapuis.

GPH 2015 Nath V1 (693)

Régis Prévost, Bernard Richard, Alain Vignes et Jean Dionisotti (capot arraché) prenant un tour à Jean Mercier (Grac MT 6 FF)

Loin derrière François Belle (25’’) Benoit Fabre prendra une nouvelle fois la 4ème place. Régis Prévost qui courrait également dans le plateau de F3 1000cc et dont c’était la 4ème course du week-end ayant largement levé le pied dans les derniers tours, a vu passer Bernard Richard et Jean Jacques Deverly mais a en même temps assuré une nouvelle victoire au Trophée Jo Siffert watches (classe A) devant Brady Beltramelli et le britannique Andrew Barron, déjà 3ème de la première course.

IMG_2104

Le vainqueur Didier Colombat entouré de son second Gislain Génecand (à g.) et le troisième François Belle (à d.)

IMG_2111

Régis Prévost vainqueur du Trophée Jo Siffert watches entouré du 2nd Brady Beltramelli et du 3ème Andrew Barron (en vert)

 

De nouvelles et dernières aventures pour 2015, dans deux semaines, pour la finale du Challenge Formula Ford Historic France mais également du Championnat de France Historique des Circuits, dont François Belle est toujours leader, dans le cadre de l’Historic’Tour de Lédenon en terres gardoises.

 

 

Les PHOTOS de Nathalie Reynaud (PITS Organisation)

Ambiance, paddock, pré-grille & pit-lane

Essais & courses

Podiums

Les PHOTOS de Gérard Delprat

Ambiance, paddock, pré-grille & pit-lane

Essais & courses

Podiums

Les RESULTATS

logo_2013_couleur fond noir

Motul

Retrouvez tous les résultats de la manche nivernaise du Challenge Formula Ford Historic France 2015 en cliquant ICI !

Pas de commentaire à "Grand Prix Historique de Magny-Cours : Compte rendu, Photos et Résultats"


    Quelque chose à dire?

    balises html acceptées