Festival de la Monoplace : Compte rendu, Photos et Résultats
- Régis PREVOST
- 2 septembre 2025
- No comments
FESTIVAL de la MONOPLACE
Textes et mise en page de Régis PREVOST – Photos de Michel NAQUET
Le COMPTE RENDU :
En ce dernier week-end d’août, le circuit de Croix en Ternois (Pas de Calais) a accueilli la quatrième manche du Challenge Formula Ford Historic. Bien qu’il y ait eu une journée d’essais privés le vendredi, c’est un meeting court de deux jours seulement auxquels 18 Formula Ford Historic et 1 seule Formula Junior, suite au forfait de Patrick d’Aubreby et sa Brabham BT 2, vont participer.
Compte tenu du développement assez court de ce circuit (1,9 km) et afin d’offrir un maximum de temps de piste aux concurrents, ce sont pas moins de 2 séances d’essais libres, 1 séance d’essais qualificatifs et 2 courses qui sont proposées à chaque plateau (Formula Ford Historic et Formule Ford Kent). Une 3ème course (grande finale + consolante) mixant les 2 plateaux en fonctions des meilleurs temps réalisés lors des deux premières courses respectives clôtureront le meeting.
Essais privés :
C’est sous une petite pluie, reliquat de la veille, que se déroule cette première séance au cours de laquelle plusieurs pilotes connaitront des soucis mécaniques, arbre de transmission pour Augustin Sanjuan (Merlyn Mk20 A), allumeur pour Régis Prévost (McNamara FCA Mk3) et plus grave pour Jonathan Devaux (Crosslé 16 F) moteur cassé.
Quant à Hervé Delaunay (Sparton SF 79), au Belge Eric Lécluse (Lotus 69 F) et au Néo-Zélandais Alan Crocker (Vaney FF 71), ils n’ont pas pris part à cette première séance.
La deuxième séance verra l’arrêt prématuré de la McNamara de Régis Prévost (câble d’accélérateur) et surtout d’Hervé Delaunay qui a fracassé sa Sparton dans le mur des stands suite à une incompréhension avec un autre concurrent à la sortie du virage de l’épingle.
Qualifications :
Excepté malheureusement pour l’infortuné Hervé Delaunay, tous les concurrents ont pu réparer, notamment Augustin Sanjuan et Jonathan Devaux qui a profité de sa non-participation à la deuxième séance d’essais libres pour changer de moteur de sa Crosslé avec l’aide non seulement de son mécanicien mais également de celle d’autres concurrents. Bel exemple de la solidarité et de l’esprit qui règne au niveau du Challenge Formula Ford Historic France. Ce sont donc 18 pilotes qui vont s’élancer pour cette unique séance de qualification d’une durée de 20 minutes.
C’est le pilote Suisse Augustin Sanjuan (Merlyn Mk 20 A) qui réalise la pôle en 1’01.040, un dixième de seconde devant le Belge Jean Pierre Baudart (Crosslé 32 F), François Belle et le Suisse Jean Dionisotti, tous deux sur des Lola T 540.
A noter que c’est un pilote de la classe A (1967-1973) qui réalise le meilleur temps toutes catégories confondues.
Dans cette classe suivent, 5ème et 6ème temps scratch, les Crosslé 16 F de Jonathan Devaux et 20 F d’Andreas Kunz.
Avec l’antépénultième temps des Formula Ford Historic, le meeting s’annonce difficile pour Alan Crocker qui étrenne la Vaney FF 71 qu’il vient d’acheter en Allemagne et qui n’est visiblement pas au point.
Régis Prévost connaissant de nouveau des problèmes avec son allumage et ne parcourant que 3 tours réalise l’avant dernier temps devant la Lotus 22 de Formule Junior de l’Italien Francesco Fe d’Ostiani.
La journée de terminera par un apéritif suivi d’un très bon diner/buffet fort bien organisé par l’équipe du Circuit de Croix en Ternois.
Course 1 :
Emmanuel Leclerc (Hawke DL 2B), qui avait prématurément écourté sa séance de qualification, ne prend pas le départ de cette première course.
Le calvaire continue pour Régis Prévost qui voit sa McNamara scotchée sur la grille de départ cardan cassé.
Augustin Sanjuan bénéficiant de sa pôle gardera la tête jusqu’à l’orée du 3ème tour dans lequel François Belle lui ravira la première place après avoir dépassé Jean Pierre Baudart qui lui-même passera le pilote Suisse dès le quatrième tour.
Peu de changement par la suite excepté pour Augustin Sanjuan qui perdra ensuite sa 3ème place au bénéfice, dans un premier temps, de Jonathan Devaux puis dans le dernier tour à celui du Suisse Jean Dionisotti après la légère sortie de piste du Francilien.
Le pilote Normand Tony Rollet – March 719
Abandon, à deux tours de la fin, du Belge Michel Dupont (Lotus 69 F) suite à des problèmes mécaniques.
Le Marseillais Michel Ghio et sa Merlyn Mk 20 A magnifiquement préparée par HTT Motorsport
En classe A (1967-1973), suite à la faute de Jonathan Devaux et à la pénalité (30 sec.) de MicheGhio (Merlyn Mk 20 A), la victoire revient au Normand Tony Rollet (March 719) devant ce dernier et Jonathan Devaux.
Les Podiums :
Classe B : 1er François BELLE, 2ème Jean Pierre BAUDART, 3ème Jean DIONISOTTI
Classe A : 1er Tony ROLLET, 2ème Michel GHIO, 3ème Jonathan DEVAUX
Course 2 :
Dès le départ le Belge Jean Pierre Baudart s’élance en tête, position qu’il ne quittera plus jusqu’à l’arrivée au terme du 14ème tour, suivi de François Belle et de Jonathan Devaux.
Le Suisse Jean Dionisotti, quant à lui, ne finira même pas ce premier tour, victime d’un incident mécanique.
A l’orée du 8ème tour, au bout de la ligne droite des stands, Michel Dupont effectuant un freinage de la mort dans le but de résister à l’attaque de Régis Prévost se met en travers de la piste et est percuté par ce dernier.
Le belge restera sur le carreau et si le Gardois pût repartir, ce ne fût que de courte durée puisqu’il abandonnera deux tours plus tard, accélérateur bloqué.
Ce huitième tour fût également fatal à Augustin Sanjuan qui dût renoncer suite à des problèmes mécaniques.
A la fin du 11ème tour Jonathan Devaux percuta François Belle à la sortie de la courbe de Croix, provoquant leurs abandons respectifs. Ce qui permit à Tony Rollet et Michel Ghio de s’emparer des deux dernières marches virtuelles du podium scratch.
Dans ce même tour, le Belge Eric Lécluse perdit sa 4ème place en faveur d’Andreas Kunz (Crosslé 20 F) et de Manuel Mangold (March 719).
Belle performance des concurrents de la classe A (1967-1973) puisqu’il faut descendre jusqu’à la 7ème place pour trouver le second en classe B (1974-1981), Didier Mantz (Crosslé 40 F) et même jusqu’à la 10ème pour le troisième de la classe Arsène Cilian (Crosslé 30 F).
Sur le podium de la classe A, nous trouvons les 2ème, 3ème et 4ème au scratch, c’est-à-dire Tony Rollet, le Marseillais Michel Ghio (Merlyn Mk 20 A) et Andreas Kunz.
Les Podiums :
Classe B : 1er Jean Pierre BAUDART, 2ème Didier MANTZ, 3ème Arsène CILIAN
Classe A : 1er Tony ROLLET, 2ème Michel GHIO, 3ème Andreas KUNZ
Petite finale (consolante) :
Les 20 derniers temps réalisés dans les deux premières courses devaient constituer la grille de cette petite finale (consolante) mais suite à quelques défections, ils ne seront que 16 sur la grille de départ.
Si rien de notable ne se passe pour les 5 premiers qui restent dans l’ordre de la grille de départ, il n’en est pas de même pour Arsène Cilian qui après un tête à queue dès le deuxième tour se retrouve à l’avant dernière position.
Le vainqueur sur la piste, Guillaume Ancenay (Van Diemen RF 89) se voit disqualifié pour l’utilisation d’une caméra à l’intérieur de son casque mais c’est une autre « Kent » qui gagne au scratch Thierry Boissière (Van Diemen RF 89).
Cette troisième course ne comptant pas pour le classement du Challenge Formula Ford Historic France, il n’y aura qu’un podium « Historic » mélangeant les classes A et B sur lequel on trouve à la 1ère place Didier Mantz devant Manuel Mangold et Arsène Cilian.
Le Podium :
Historic : 1er Didier MANTZ, 2ème Manuel MANGOLD, 3ème Arsène CILIAN
Grande finale :
Comme pour la petite finale, nous ne retrouvons que 16 concurrents pour disputer cette grande finale.
Bien sûr les premiers seront les « Kent » les plus récentes (pre-93). Mais une fois encore le Belge Jean Pierre Baudart, décidément très en forme à proximité de chez lui, va tirer son épingle du jeu en finissant bon 5ème au scratch loin devant ses petits camarades de l’Historic.
Il se retrouvera donc logiquement sur la 1ère marche du podium des « Historic », suivent Jonathan Devaux, Andreas Kunz et Eric Lécluse qui ferme la marche.
Le Podium :
Historic : 1er Jean Pierre BAUDART, 2ème Jonathan DEVAUX, 3ème Andreas KUNZ
Après ce meeting dans les Hauts de France, rendez-vous est pris dans 3 semaines (19-21 septembre) pour la reprise de l’Historic Tour sur le Circuit du Val de Vienne (86)
Les PHOTOS :
Paddock, pré-grille, pit-lane
Essais et courses
Podiums
Soirée du Samedi
Finale 2 (consolante) et Finale 1 (super finale)
Les RESULTATS :
Pour tout savoir sur les résultats de cette manche Ternoise du Challenge 2025, cliquez ICI





















Got something to say?