Historic Tour Paul Ricard 2025 : Compte rendu, Photos et Résultats


Textes d’Adrien Remy-Spire et Régis Prévost

Photos d’Alexandre Montesinos et Michel Naquet

 

 

Le COMPTE RENDU :

 

Pour sa troisième manche de la saison, l’Historic Tour s’est offert un week-end dans le Var, sur le circuit Paul Ricard du Castellet, où les pilotes se sont affrontés sur l’ancien tracé F1, dans sa version de 3,775 km sans chicane, créé en 1986 suite à l’accident fatal du pilote Italien Elio de Angelis.

Malheureusement beaucoup de défection pour ce meeting. L’absence, de Normands et Parisiens ayant préféré visiter les 24 heures du Mans, des Black Magic (Paul McMorran, Giovanni Romagnioli Sacchi et Alan Crocker), du Belge Jean Pierre Baudard dont le dos le fait trop souffrir pour ce long déplacement, et de Gérard Pargamin, rentré précipitamment à Paris pour des raisons familiales, est à peine compensée par la venue de l’ancien Champion de F3 Classic Nelson Lukes  sur la Crosslé 40 F du Team HTT de Fred Marquet et de l’Italien Francesco Fe d’Ostiani et sa magnifique Lotus 22 de Formule Junior.

 

L’Italien Francesco Fe d’Ostiani et sa superbe Lotus 22, Formule Junior de 1962

 

De plus grâce à l’autorisation de dernière minute de la FFSA et afin de compléter ce maigre plateau, Michel Kozyreff, l’opérateur du Trophée Kent, rejoint la grille des « Historic » avec sa Reynard F 88.

Par contre Bernard Richard (Van Diemen RF 85) sera forfait, après la séance d’essais privés, sur panne d’embrayage.

 

Essais qualificatifs :

Le vendredi après-midi, ce sont donc 15 pilotes qui se sont élancés pour les essais qualificatifs. Après un peu plus de 10 tours parcourus en moyenne et le déclassement de François Belle (Lola T 540 E) dont le Team Palmyr avait mécaniqué sous drapeau rouge, le Suisse Alain Girardet (Crosslé 25 F) s’offre la pole position en classe B (Challenge Motul) en 1’35.614, soit 0,314 seconde devant Nelson Lukes crédité d’un temps de 1’35.928. Un autre pilote suisse Jean Dionisotti (Lola T 540) se classe troisième en 1’36.627.

 

Le Belge Eric Lécluse et sa Lotus 69 F qui va malheureusement casser son moteur à la fin des qualifs, ici devant Régis Prévost et sa McNamara

 

En classe A (Trophée NOVA Tyres by Sodipneu), Michel Ghio sur sa Merlyn Mk 20 A signe le meilleur temps en 1’37.874, trois dixièmes devant la Crosslé 30 F de Benjamin Monteiro (1’38.200). Le Belge Eric Lécluse dont le moteur de sa Lotus 69 F va rendre l’âme en fin de séance suit en 1’38.345.

 

Course 1 :

Grâce à la sportivité de son ami et compatriote Michel Dupont, Eric Lécluse va participer à cette course avec la voiture sœur de ce dernier (Lotus 69 F), Michel prenant le départ avec la Van Diemen RF 89 qu’il utilise habituellement en Trophée Kent.

 

3 de front à l’amorce du premier virage, de gch à dr : Nelson Lukes (Crosslé 40 F) puis les Suisses Jean Dioniotti (Lola T 540) et Alain Girardet (Crosslé 25 F). Juste derrière lui en 4ème position Régis Prévost et sa McNamara FCA Mk3

 

Le lendemain, sous un soleil de plomb, les pilotes prennent un départ sans encombre jusqu’au virage 11, où un contact, heureusement sans grande conséquence, a lieu entre Jonathan Devaux et Jean Pierre Eynard Machet (Crosslé 32 F). Dans le premier tour, Nelson Lukes prend la tête en dépassant Alain Girardet, tandis que François Belle, sur la Lola de l’Equipe Palmyr, entame sa remontée depuis le fond de la grille.

 

Nelson Lukes (Crosslé 40F) mène devant le Suisse Alain Girardet (Crosslé 25F) Jonathan Devaux (Crosslé 16F), Le suisse Jean Dionisotti (Lola T540) suivent 3 hommes de front : François Belle (Lola T540) qui remonte de la dernière place sur la grille, Michel Ghio (Merlyn Mk20A) et Régis Prévost (McNamara FCA Mk3)

 

Au cœur du peloton, Régis Prévost (McNamara FCA Mk3) est 5ème et Michel Kozyreff (invité avec sa Reynard 88 F) le talonne après un mauvais départ. En seulement deux tours, François Belle remonte en troisième position pendant que les deux leaders s’échangent la tête de la course à coup d’aspiration. Un tour plus tard, François Belle en profite pour passer en tête, tandis que Nelson Lukes tente de rester au contact. Derrière, Arsène Cilian, Régis Prévost et Nelson Lukes sont avertis pour non-respect des lignes de course.

 

Le trio de tête : François Belle, parti en dernière ligne, sur la Lola T 540 E de l’Equipe Palmyr devant les Crosslé de Nelson Lukes (40 F) et du Suisse Alain Girardet (25 F)

 

En tête, Alain Girardet, revenu sur Nelson Lukes, grappille dixième par dixième sur François Belle. Dans le peloton, Michel Ghio est contraint à l’abandon pour un problème mécanique (bobine), rapidement suivi par Alain Girardet à six tours de l’arrivée, victime d’une coupure électrique. Un tour plus tard, Michel Dupont est à son tour contraint à l’abandon à cause d’une perte d’huile.

 

Nelson Lukes et Alain Girardet ne vont pas tarder à abandonner et laisser la seconde place au pilote Suisse Jean Dionisotti (Lola T 540) au fond sur la photo

 

Aux avant-postes, alors que Nelson Lukes occupe la deuxième place, il écope d’une pénalité de 5 secondes pour non-respect des lignes de course, avant d’abandonner dans le dernier tour.

 

Invaincu, pour la 5ème fois de la saison (en 5 courses), le Dromois François Belle et sa Lola T 540 E de 1978

 

En classe B, François Belle signe une cinquième victoire en autant de courses, avec 7 secondes d’avance sur le Suisse Jean Dionisotti.

 

Arsène Cilian sur la Crosslé 30 F qu’il partage avec Benjamin Monteiro

 

Arsène Cilian complète le podium.

 

Régis Prévost, le vainqueur en classe A (1967-1973) et sa McNamara de 1970 entretenue par Racing Car Mews, le Team du pilote-préparateur Didou Mantz

 

En classe A, l’opérateur du Challenge Formula Ford Historic France Régis Prévost s’offre une victoire au Castellet, avec plus de 11 secondes d’avance sur Jonathan Devaux (Crosslé 16 F). Le Belge Eric Lécluse termine troisième avec la Lotus 69 F de son compatriote Michel Dupont.

 

Le podium de la classe B : François Belle (également vainqueur au scratch), accompagné du Suisse Jean Dionisotti (2nd à gch) et de Michel Kozyreff représentant le 3ème Arsène Cilian

 

Le podium de la classe A : Régis Prévost (également 5ème au scratch) entouré de Jonathan Devaux (2nd à gch) et du Belge Eric Lécluse (3ème à dr)

 

 

Course 2 :

Le dimanche, sous des conditions climatiques similaires à la veille, le départ est donné.

Régis Prévost et Michel Kozyreff sont pénalisés d’un drive-through pour départ anticipé.

 

François Belle devant Jean Dionisotti sur Lola T 540

 

Jean Dionisotti reste au contact de François Belle, qui tente de creuser l’écart. Le Français emmène avec lui le Suisse, et tous deux s’échappent rapidement du peloton. Tour après tour, François Belle augmente son avance : dans le 5ème tour, il compte déjà 1,7 seconde d’avance, tandis qu’Alain Girardet se fait dépasser par Nelson Lukes.
Jean Dionisotti et ces deux hommes livrent alors une superbe bataille à trois, laissant François Belle filer seul en tête.
À cinq tours de l’arrivée, Nelson Lukes prend la deuxième place, mais rentre aux stands deux tours plus tard et abandonne.

Jean Pierre Eynard Machet (Crosslé 32 F) et Didou Mantz sur la Crosslé 40 F de l’Irlandais Nicky Gibson en profitent pour remonter respectivement 4ème et 5ème de la Classe B

 

Didier Mantz (Crosslé 40F n°4) finira 5ème de la classe derrière Jean Pierre Eynard Machet (Crosslé 32 F n°34). Sont intercalés la Crosslé 16F de Jonathan Devaux et la Lotus 69F du Belge Michel Dupont alors pilotée par son compatriote Eric Lécluse

 

Michel Dupont est également contraint à l’abandon, après avoir reçu le drapeau noir et orange (perte d’huile moteur).

 

Nouvelle victoire de François Belle (Lola T540E) devant les Suisses Alain Girardet (Crosslé 25F) et Jean Dionisotti (Lola T540)

 

En classe B (Challenge MOTUL) ainsi qu’au scratch, François Belle reste invaincu cette saison et s’impose avec 4 secondes d’avance sur le duo suisse Alain Girardet et Jean Dionisotti, ce dernier finissant une seconde plus loin.

 

Michel Ghio et sa belle Merlyn Mk 20A préparé par le Team HTT de Fred Marquet

 

Jonathan Devaux et sa Crosslé 16 F de 1970

 

En classe A, Jonathan Devaux remporte la course devant Michel Ghio et Régis Prévost, auteur d’une belle remontée après sa pénalité.

 

Le podium de la classe B (également celui du scratch) avec un tiercé de l’Equipe Palmyr : François Belle accompagné d’Alain Girardet (déjà sur la piste dans sa Formule Renault et représenté par son mécanicien) et Jean Dionisotti (3ème à dr)

 

 

Prochain rendez vous pour le Challenge Formula Ford Historic France, les 30 et 31 août sur le circuit de Croix en Ternois dans le Pas de Calais. Circuit servant dans les années 80/90 de base d’essais à des équipes Britanniques de F1 en préparation du Grand Prix de Monaco.

 

 

Les PHOTOS :

 

Paddock, pré-grille, pit-lane, parc fermé  (Michel Naquet)

Essais et courses  (Alexandre Montesinos)

Essais et courses  (Michel Naquet)

Podiums  (Michel Naquet)

Les RÉSULTATS :

 

Bandeau sodipneu largeMotul

 

Pour tout savoir sur les résultats de cette manche Varoise du Challenge 2025, cliquez ICI

 

 

No Replies to "Historic Tour Paul Ricard 2025 : Compte rendu, Photos et Résultats"


    Got something to say?

    Some html is OK