Historic Tour Paul Ricard 2025 : Compte rendu, Photos et Résultats


Textes d’Adrien Remy-Spire – Photos d’Alexandre Montesinos et Michel Naquet

 

 

Le COMPTE RENDU :

 

Pour sa troisième manche de la saison, l’Historic Tour s’est offert un week-end dans le Var, sur le circuit Paul Ricard du Castellet, où les pilotes se sont affrontés sur l’ancien tracé F1, dans sa version de 3,775 km sans chicane, créé en 1986 suite à l’accident fatal du pilote Italien Elio de Angelis.

 Malheureusement beaucoup de défection pour ce meeting. L’absence, de Normands et Parisiens ayant préféré visiter les 24 heures du Mans, des Black Magic (Paul McMorran, Giovanni Romagnioli Sacchi et Alan Crocker), du Belge Jean Pierre Baudard dont le dos le fait trop souffrir pour ce long déplacement, et de Gérard Pargamin, rentré précipitamment à Paris pour des raisons familiales, est à peine compensée par la venue de l’ancien Champion de F3 Classic Nelson Lukes  sur la Crosslé 40 F du Team HTT de Fred Marquet et de l’Italien Francesco FE d’Ostini et sa magnifique Lotus 22 de Formule Junior.

De plus grâce à l’autorisation de dernière minute de la FFSA et afin de compléter ce maigre plateau, Michel Kozyreff, l’opérateur du Trophée Kent, rejoint la grille des « Historic » avec sa Reynard F 88.

Par contre Bernard Richard (Van Diemen RF 85) sera forfait, après la séance d’essais privés, sur panne d’embrayage.

 

Essais qualificatifs :

Le vendredi après-midi, ce sont donc 15 pilotes qui se sont élancés pour les essais qualificatifs. Après un peu plus de 10 tours parcourus en moyenne et le déclassement de François Belle (Lola T 540 E) dont le Team Palmyr avait mécaniqué sous drapeau rouge, le Suisse Alain Girardet (Crosslé 25 F) s’offre la pole position en classe B (Challenge Motul) en 1’35.614, soit 0,314 seconde devant Nelson Lukes crédité d’un temps de 1’35.928. Un autre pilote suisse Jean Dionisotti (Lola T 540) se classe troisième en 1’36.627.
En classe A (Trophée NOVA Tyres by Sodipneu), Michel Ghio sur sa Merlyn Mk 20 A signe le meilleur temps en 1’37.874, trois dixièmes devant la Crosslé 30 F de Benjamin Monteiro (1’38.200). Le Belge Eric Lécluse dont le moteur de sa Lotus 69 F va rendre l’âme en fin de séance suit en 1’38.345.

 

Course 1 :

Grâce à la sportivité de son ami et compatriote Michel Dupont, Eric Lécluse va participer à cette course avec la voiture sœur de ce dernier (Lotus 69 F), Michel prenant le départ avec la Van Diemen RF 89 qu’il utilise habituellement en Trophée Kent.

Le lendemain, sous un soleil de plomb, les pilotes prennent un départ sans encombre jusqu’au virage 11, où un contact, heureusement sans grande conséquence, a lieu entre Jonathan Devaux et Jean Pierre Eynard Machet (Crosslé 32 F). Dans le premier tour, Nelson Lukes prend la tête en dépassant Alain Girardet, tandis que François Belle, sur la Lola de l’Equipe Palmyr, entame sa remontée depuis le fond de la grille. Au cœur du peloton, Régis Prévost (McNamara FCA Mk3) est 6éme et Michel Kozyreff (invité avec sa Reynard 88 F) le talonne après un mauvais départ. En seulement deux tours, François Belle remonte en troisième position pendant que les deux leaders s’échangent la tête de la course à coup d’aspiration. Un tour plus tard, François Belle en profite pour passer en tête, tandis que Nelson Lukes tente de rester au contact. Derrière, Arsène Cilian, Régis Prévost et Nelson Lukes sont avertis pour non-respect des lignes de course.

En tête, Alain Girardet, revenu sur Nelson Lukes, grappille dixième par dixième sur François Belle. Dans le peloton, Michel Ghio est contraint à l’abandon pour un problème mécanique (bobine), rapidement suivi par Alain Girardet à six tours de l’arrivée, victime d’une coupure électrique. Un tour plus tard, Michel Dupont est à son tour contraint à l’abandon à cause d’une perte d’huile.
Aux avant-postes, alors que Nelson Lukes occupe la deuxième place, il écope d’une pénalité de 5 secondes pour non-respect des lignes de course, avant d’abandonner dans le dernier tour.
En classe B, François Belle signe une cinquième victoire en autant de courses, avec 7 secondes d’avance sur le Suisse Jean Dionisotti. Arsène Cilian complète le podium.
En classe A, l’opérateur du Challenge Formula Ford Historic France Régis Prévost s’offre une victoire au Castellet, avec plus de 11 secondes d’avance sur Jonathan Devaux (Crosslé 16 F). Le Belge Eric Lécluse termine troisième avec la Lotus 69 F de son compatriote Michel Dupont.

 

Course 2 :

Le dimanche, sous des conditions climatiques similaires à la veille, le départ est donné.

Régis Prévost et Michel Kozyreff sont pénalisés d’un drive-through pour départ anticipé.
Jean Dionisotti reste au contact de François Belle, qui tente de creuser l’écart. Le Français emmène avec lui le Suisse, et tous deux s’échappent rapidement du peloton. Tour après tour, François Belle augmente son avance : dans le 5éme tour, il compte déjà 1,7 seconde d’avance, tandis qu’Alain Girardet se fait dépasser par Nelson Lukes.
Jean Dionisotti et ces deux hommes livrent alors une superbe bataille à trois, laissant François Belle filer seul en tête.
À cinq tours de l’arrivée, Nelson Lukes prend la deuxième place, mais rentre aux stands deux tours plus tard et abandonne. Michel Dupont est également contraint à l’abandon, après avoir reçu le drapeau noir et orange (perte d’huile moteur).
En classe B (Challenge MOTUL) ainsi qu’au scratch, François Belle reste invaincu cette saison et s’impose avec 4 secondes d’avance sur le duo suisse Alain Girardet et Jean Dionisotti, ce dernier finissant une seconde plus loin.
En classe A, Jonathan Devaux remporte la course devant Michel Ghio et Régis Prévost, auteur d’une belle remontée après sa pénalité.

Prochain rendez vous pour le Challenge Formula Ford Historic France, les 30 et 31 août sur le circuit de Croix en Ternois dans le Pas de Calais. Circuit servant dans les années 80/90 de base d’essais à des équipes Britanniques de F1 en préparation du Grand Prix de Monaco.

 

 

Les PHOTOS :

 

Paddock, pré-grille, pit-lane, parc fermé  (Michel Naquet)

Essais et courses  (Alexandre Montesinos)

Essais et courses  (Michel Naquet)

Podiums  (Michel Naquet)

Les RÉSULTATS :

 

Bandeau sodipneu largeMotul

 

Pour tout savoir sur les résultats de cette manche Varoise du Challenge 2025, cliquez ICI

 

 

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