Historic Tour Val de Vienne : Compte rendu, Photos et Résultats
- Régis PREVOST
- 22 septembre 2025
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Textes d’Adrien Remy-Spire – Photos d’Alexandre Montesinos et Michel Naquet
Le COMPTE RENDU :
3 semaines après Croix en Ternois, escapade annuelle dans la Vienne pour l’antépénultième manche du Challenge Formula Ford Historic France 2025 dans le cadre de l’Historic Tour Val de Vienne.
Épreuve qui voit le retour du pilote Suisse Christian Vaglio-Giors dans Challenge Formula Ford Historic France 2025 sur sa nouvelle monture, une Van Diemen RF 80, flambant neuve, toujours préparée et assistée par l’Equipe Palmyr de Lédenon.
Retour également, bien que déjà vu cette saison à Lédenon, d’un autre pilote Suisse Jean Michel Clerc et sa Van Diemlen RF 80 de l’équipe Z Racing Services de Jo Zosso.
Christian Vaglio-Giors, le retour gagnant

Le Suisse Christian Vaglio-Giors et sa nouvelle monture, une Van Diemen RF 80 toujours entretenue par l’Equipe Palmyr
Essais qualificatifs :
Le vendredi, alors que l’été se prolonge dans la Vienne, les 19 pilotes engagés s’élancent pour une séance de qualifications de 20 minutes. Après 11 tours effectués, François Belle s’offre la pole position de sa catégorie en 1’50.490 avec sa Lola T540 E, seulement 0,121 seconde devant le Suisse Christian Vaglio-Giors en 1’50.611 avec sa Van Diemen RF 80. Xavier Michel suit en troisième position en 1’50.956.
En classe A, Michel Ghio est le plus rapide en 1’51.475 avec sa Merlyn Mk 20 A. Il devance de six dixièmes l’Irlandais (du Nord) Paul McMorran (Crosslé 20 F) en 1’52.113. Jonathan Devaux (Crosslé 16 F) complète le podium virtuel en 1’52.407.
Course 1 :

La piste étant encore très humide des pluies de la nuit et du début de matinée, le départ aura lieu sous Safety-Car
Le lendemain, toujours sous un soleil de plomb, les pilotes s’élancent pour leur première course du week-end. Le départ s’effectue sans encombre : Christian Vaglio-Giors s’empare de la première place dans le premier secteur et défend sa position jusqu’au premier passage sur la ligne. Derrière les deux hommes de tête, Xavier Michel tente de suivre le rythme. Le pilote Suisse parvient à creuser l’écart à une seconde, se libérant de l’aspiration pour le Français. Michel Ghio (Merlyn Mk 20 A) écope d’un drive through pour départ anticipé alors qu’il est en lutte avec Paul McMorran et Jonathan Devaux pour le podium de sa catégorie.
Jean Dionisotti (Lola T 540), victime d’un problème mécanique, est contraint de rentrer aux stands avant de repartir quelques tours plus tard. Au 4ème tour de course, François Belle prend la tête après une attaque tardive au freinage, bien préparée grâce à une belle aspiration. Il creuse rapidement l’écart dans le premier secteur, mais le Suisse recolle dans la ligne droite grâce, à son tour, au phénomène d’aspiration.
À cinq tours de l’arrivée, la Safety Car entre en piste après l’arrêt de la voiture d’Arsène Cilian (Crosslé 30 F) dans le troisième secteur (sortie de « Trop Tard »). Les trois hommes de tête se retrouvent regroupés pour la relance, tandis que Michel Ghio réintègre le peloton après sa pénalité. La course repart pour deux tours.

François Belle (Lola T 540 E), vainqueur moral ce cette course, se verra rétrogadé à la 2ème place au profit de Christian Vaglio-Giors (Van Diemen RF 80) suite à la pénalité de 5 seconde appliquée au Français pour non respect de la route de course au virage 3.
François Belle conserve la tête et s’impose devant Christian Vaglio-Giors… avant d’écoper de 5 secondes de pénalité pour non-respect de la ligne de course. Il termine donc deuxième derrière le Suisse.
Didier Mantz, neuvième au scratch, monte finalement sur la 3ème marche podium de la classe B après les 15 secondes de pénalité infligées à Xavier Michel pour non-respect des limites de piste.
En classe A, Paul McMorran s’impose devant Jonathan Devaux et le Belge Pierre-Émilien Baert (Merlyn Mk 20 A).
Classe B : 1. Christian VAGLIO-GIORS, 2. François BELLE (convoqué en Direction de Course, ici représenté par son mécanicien), 3. Didier MANTZ
Classe A : 1. Paul McMORRAN, 2. Jonathan DEVAUX, 3. Pierre-Emilien BAERT
Course 2 :
Le dimanche, l’automne semble s’installer pour la seconde course du week-end, disputée le jour du changement de saison. Sur piste mouillée, le départ est donné derrière la Safety Car, qui libère les pilotes pour 10 tours de course. Christian Vaglio-Giors prend un excellent envol et boucle le premier tour avec déjà 4 secondes d’avance sur François Belle, lui-même sous la menace de Jonathan Devaux.
A l’arrière, Michel Ghio et Gérard Pargamin (Van Diemen RF 78) s’accrochent mais repartent. Alors que le Suisse accentue son avance, Xavier Michel remonte progressivement. Gérard Pargamin se voit présenter un drapeau noir et orange, qu’il ne respecte pas, puis le noir qu’il ne respecte pas non plus et continue sa course.
Dans le peloton, une belle bataille oppose Paul McMorran, Éric Lecluse (Lotus 69 F) et Xavier Michel, à l’avantage de ce dernier. Derrière Andreas Kunz (Crosslé 20 F) et Régis Prévost (McNamara FCA Mk3) se livrent une belle bataille mais ce dernier finira par partir en tête à queue, il résistera malgré tout au Belge Michel Dupont (Lotus 69 F) pour le gain de la 6ème place de la classe A.
Un peu plus loin, Pierre-Émilien Baert et Jean-Michel Clerc (Van Diemen RF 81) se disputent également de belles places.
Pendant ce temps, Jonathan Devaux accentue sa pression sur François Belle le leader du Championnat. Éric Lécluse part dans le bac et perd deux positions, imité plus tard par Andreas Kuntz. Aux avant-postes, Christian Vaglio-Giors impressionne et accroît son avance à plus de 15 secondes.

Juste avant le changement de position, François Belle (Lola T 540 E) encore devant Jonathan Devaux (Crosslé 16 F)
Jonathan Devaux trouve l’ouverture sur François Belle, en délicatesse avec ses pneus usés. Le Suisse s’impose donc largement en classe B, devant François Belle et Xavier Michel.
En classe A, Jonathan Devaux, deuxième au scratch, l’emporte loin devant Tony Rollet (March 709) et Éric Lécluse.
Classe B : 1. Christian VAGLIO-GIORS, 2. François BELLE, 3. Xavier MICHEL
Classe A : 1. Jonathan DEVAUX, 2. Tony ROLLET, 3. Eric LECLUSE
Rendez-vous dans moins de 2 semaines sur le Tobogan des Ardennes (belges), le splendide circuit de Spa-Francorchamps, pour l’avant dernière manche du Challenge Formula Ford Historic France 2025.
Les PHOTOS :
Ambiance, pit-lane, grille et hommage à Jean Jacques Vaissières (Alexandre Montesinos)
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Paddock, pré-grille, pit-lane (Michel Naquet)
Essais et courses (Alexandre Montesinos)
Essais et courses (Michel Naquet)
Podiums (Michel Naquet)
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Les RÉSULTATS :
Pour tout savoir sur les résultats de cette manche Viennoise du Challenge 2025, cliquez ICI
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