Historic Tour ”Grand Prix d’Albi” 2020 : Compte Rendu, Photos, Résultats
- Régis PREVOST
- 23 juillet 2020
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Textes de Jacques Furet – Photos de Guy Pawlak, Michel Naquet et Paul Alquier
Le COMPTE RENDU :
Bal masqué
C’est avec un sentiment de délivrance que les concurrents du Challenge Formule Ford Historic retrouvent le circuit d’Albi. Repoussé de trois mois pour cause de pandémie, le meeting donne enfin le coup d’envoi d’une saison 2020 que certains craignaient de ne jamais voir débuter. Pour l’occasion, le Grand Prix d’Albi est même la première compétition d’un Championnat de France à se dérouler cette année ! Dans ce contexte, le protocole sanitaire imposé à tous au cours du week-end, notamment le port d’un masque en toutes circonstances, relève du moindre mal.
Le circuit du Séquestre, lui, demeure inchangé. Les 3,5 km qui encerclent la piste d’aviation favorisent toujours les hautes vitesses malgré les trois chicanes qui calment les ardeurs des pilotes dans sa première partie.
Qualifs : Policand n’a rien oublié
Après le retrait du débutant Pierre-François Brunet (Merlyn Mk29), trahi par son moteur en essais privés, ce sont finalement 24 pilotes qui prennent la piste le samedi matin pour 25 mn de « qualifs ».
Parmi eux figure un véritable revenant qui n’a plus roulé en Formule Ford depuis… 34 ans ! Et ce n’est pas n’importe qui : présent à l’invitation de Kosma Zarazik (Equipe Palmyr), Jérôme Policand, le boss du prestigieux team AkkA-ASP, est venu en voisin se replonger dans la discipline de ses débuts au volant d’une Lola T540E. A l’évidence, celui qui en fut le vice-champion de France en 1986 n’a pas oublié le mode d’emploi de ce genre de monoplace. Au bout de 10 mn, c’est bien lui détient le meilleur chrono devant les meilleurs spécialistes du moment ; François Belle (Lola T540E), Gislain Genecand (Crosslé 25F) et Alain Girardet (Crosslé 25F).
Le quart heure qui suit ne changera rien à l’affaire. Non seulement Jérôme Policand reste solidement accroché à sa pole, mais l’ancien pilote de F3000 se permet même de creuser l’écart sur François Belle pour le porter à près de 4/10 de seconde. Une véritable démonstration, d’autant que les suivants immédiats, Alain Girardet, Christian Vaglio Giors (Lola T540E) et Gislain Genecand, se retrouvent, eux, distancés de plus d’une seconde.
Derrière ce top 5, suivent Marc Faggionato (Van Diemen RF81), Jean-Jacques Deverly (Lola T540E), aperçu en difficulté en début de séance, Xavier Michel (Crosslé 32F), Eric Lukes (Van Diemen RF81) et Michel Ghio, qui étrenne une Ray F80.
De retour aux affaires avec sa Merlyn MK20, Stéphane Brunetti signe le meilleur temps de la classe A avec deux bonnes secondes d’avance sur les Belges Eric Lecluse qui s’est fait une petite frayeur en début de séance et Michel Dupont (Dulon LD4).
Crédité du 24ème chrono, le vétéran Jean Mercier ferme la marche comme à son habitude à bord de sa petite Grac MT6 de Formule France.
Course 1 : match à trois
De façon inhabituelle, les deux courses du week-end sont réunies sur la seule journée du dimanche. Pour la première d’entre elles, les pilotes de FFH entrent ainsi en action dès la première heure.
Sans surprise, Jérôme Policand place immédiatement sa Lola en tête du peloton et enchaine les tours poursuivi de près par François Belle et Alain Girardet.
A mi-course, toujours blottis dans le sillage de Policand, ces deux-là pointent dans l’ordre inverse, tandis que les autres favoris, emmenés par Christian Vaglio-Giors et Gislain Genecand sont déjà décrochés à plus de sept secondes.
Peu après, l’accrochage entre Serge Delpla (Crosslé 16F) et Jean-François Comte (Crosslé 20F) entraine plusieurs tours de neutralisation derrière le Safety Car. Celui-ci finit par s’effacer pour laisser les pilotes en découdre sur deux derniers tours que Jérôme Policand met à profit pour assoir définitivement sa domination sur François Belle et Alain Girardet, respectivement distancés de 299/1000 et 547/1000 au passage sous le drapeau à damier.
Pour le Suisse comme pour ses compatriotes Gislain Genecand et Christian Vaglio-Giors, quatrième et cinquième sur la ligne d’arrivée, la touche finale est moins sympathique : pour non respect de la route de course, tous trois écopent d’une pénalisation de quinze secondes. De quoi chambouler le haut du classement. Marc Faggionato se voit ainsi invité à rejoindre le podium, tandis que Xavier Michel et Eric Lukes intègrent le top 5.
Remonté sixième grâce à ces péripéties de dernière minute, Stéphane Brunetti remporte la classe A haut la main, son dauphin Michel Dupont accusant huit secondes de retard. Régis Prévost (Mc Namara FCA MK3) complète le podium de cette classe, où Eric Lecluse, fourchette de boîte cassée et Didier Mantz (Jomo JMR7), en délicatesse avec son moteur, ont joué de malchance.
Course 2 : Belle hérite de la P1
Huit heures plus tard, c’est sous un soleil de plomb que la seconde course s’élance et voit à nouveau Jérôme Policand affirmer sa suprématie.
Encore plus dominateur, il parvient cette fois à se mettre hors de menace directe en repoussant François Belle à plus de deux secondes à l’approche de la mi-course.
A ce stade, le Champion de FFH en titre est désormais le seul à soutenir la cadence du leader. A la lutte pour la troisième place, Marc Faggionato, Alain Girardet et Gislain Genecand sont déjà à plus de sept secondes.
A l’approche de la fin de course, François Belle parvient à recoller au sillage de Jérôme Policand et franchit la ligne d’arrivée dans la même seconde. Une deuxième place aussitôt transformée en victoire, puisque l’ami Policand écope à son tour d’une pénalisation de quinze secondes pour non respect de la route de course ! De quoi le rétrograder à la quatrième place derrière Alain Girardet et Gislain Genecand, en pleine bagarre jusqu’aux derniers mètres de course.
Cinquième, Marc Faggionato complète le haut du tableau, devant Christian Vaglio Giors, Jean-Jacques Deverly, Eric Lukes, Xavier Michel et Eric Lecluse.
Pour 6/10 de seconde, ce dernier précède son compatriote Michel Dupont en classe A en ayant profité des malheurs de Stéphane Brunetti, qui dominait largement la situation avant de se voir intimer l’ordre de quitter la course à cause d’un Drive through « oublié ».
Régis Prévost accompagne les deux Belges sur le podium, alors que la quatrième place revient comme lors de la première course à un nouveau-venu ; l’Ibérique Frederico Sanchez Bedoya, engagé sur une Crosslé 16F de l’équipe clermontoise Classic Racing School.
Après les plaisirs de la reprise, l’été de la Formula Ford Historic sera encore bien rempli avec les deux rendez-vous à venir de Dijon Prenois (14 au 16 août) et de Charade (28 au 30 août).
Les PHOTOS :
Ambiance, paddock, pré-grille, pit-lane (Guy Pawlak)
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Ambiance, paddock, pré-grille, pit-lane (Michel Naquet)
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Ambiance, paddock, pré-grille, pit-lane (Paul Alquier)
Essais et courses (Guy Pawlak)
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Essais et courses (Michel Naquet)
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Podiums (Michel Naquet)
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Podiums (Guy Pawlak)
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Les RESULTATS :
Pour tout savoir sur les résultats de cette manche tarnaise du Challenge 2020, cliquez ICI
Chiffres et résultats des essais privés
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