Inscription Magny-Cours
- Le Circuit
Le Site Internet du Circuit de Magny-Cours
HISTORIQUE
1959, UN PROJET SUR TABLE : UN CIRCUIT AUTOMOBILE
Voici déjà quelques années que Jean Bernigaud, alors jeune maire de Magny-Cours depuis 1957, mûrit l’idée de construire un circuit automobile de vitesse dans sa commune. Un des événements qui est à l’origine de cette idée est le Grand Prix de l’ACF (Automobile Club de France) qui a eu lieu le 4 juillet 1954 à Reims.
Venu en tant que spectateur, Jean Bernigaud découvre qu’il est possible d’utiliser les routes pour créer un circuit de vitesse. Grand amateur de vitesse et de sports à sensation, il décide alors de passer à l’action chez lui, à Magny-Cours.
Photo : Jean Bernigaud (à gauche) et Charles Ardoin, son associé (à droite)
Cependant, en s’y intéressant de plus près, il se rend compte que les réglementations imposées sont draconiennes, l’aménagement très coûteux et qu’en plus les autorités ne sont pas certaines de lui garantir l’autorisation sur le long terme. Cet échec ne l’arrête pas, il trouve une autre idée : il faut créer une piste de vitesse. Le lieu semble tout trouvé, il dispose de la place nécessaire sur son domaine de Bardonnay, au lieu-dit “Les Gaillères”.
Ce projet repose sur trois objectifs :
- il souhaiterait créer un “Motor Stadium” ouvert à la pratique de tous les sports mécaniques que ce soit l’auto, la moto ou le moto-cross en passant par le karting,
- il aimerait également que ce site soit ouvert en permanence et qu’il puisse y proposer un maximum d’animations,
- et finalement il donnerait à ce site une vocation pédagogique.
1960, LE CIRCUIT DE KARTING INAUGURÉ
L’engouement pour le Karting, venu des Etats-Unis, semble se développer en France. A Nevers, le premier club est créé, il s’appelle le Karting Club Nivernais.
Les séances d’entraînement de ce club attirent du monde, Jean Bernigaud et Charles Ardoin, son associé, comprennent que le projet du “Motor Stadium” doit commencer par une piste de Karting.
La piste de 510 mètres de long, 6 mètres de large qui comporte 7 virages se construit dans la foulée. le 7 août 1960, on inaugure le Motor Stadium Jean Behra (du nom du pilote français décédé le 1er août 1959) en organisant les 2h de Magny-Cours. 24 karts, 48 pilotes, 8 clubs et 2 500 spectateurs sont présents.
Photo : vue aérienne du circuit de karting en 1960
1961, LE CIRCUIT AUTO-MOTO RÉALISÉ
Le Motor Stadium se développe, en plus de la piste de Karting, Jean Bernigaud décide de faire construire une piste auto-moto de 2 000 mètres, une piste moto-cross de 1 550 mètres, des tribunes, des installations pour la sécurité et des parkings.
La piste moto-cross sera inaugurée le 12 mars 1961. A cette occasion on organise une course et 5 000 spectateurs répondront présents ce jour là au Motor Stadium.
Photo : vue aérienne du Motor Stadium en 1961
1965-1971, LES ANNÉES DE PERFECTIONNEMENT
Le 19 novembre 1965, au terme du Volant Shell, Jean Bernigaud décide de réunir les personnalités présentes pour l’événement afin de leur exposer son projet d’agrandissement du circuit. C’est le début de six années d’importants travaux.
En avril 1966, la construction du pont routier s’achève. Ce pont permettra aux véhicules d’accéder au cœur du circuit sans traverser la piste. Il a été construit en un temps record de 8 jours par l’entreprise Stévenot-Routier.
Photo : le pont Stévenot-Routier en construction de 1966
Fin avril 1967, les travaux continuent, on commence la construction d’une nouvelle tour et du nouveau bâtiment de l’école Winfield.Au début de l’année 1968, les travaux de l’école s’achèvent, on a refait le remblai du 5ème virage au bulldozer et on y a installé une tribune.L’année 1969 marque une période de grande avancée dans les travaux : la piste s’élargie (on passe de 7 à 9 mètres) et 5 stands sont construits. Les peintres terminent les dernières retouches sur le bâtiment.
Photo : la nouvelle piste et l’école Winfield, fin avril 1969
Le projet d’agrandissement se précise sur la droite du circuit, une nouvelle piste en terre vient se rajouter à l’ancienne piste. Ce sont les bases du nouveau circuit automobile.
Photo : vue du circuit fin octobre 1969, avec à droite les projets d’agrandissement sous la forme de piste en terre
En 1971, le nouveau circuit de Magny-Cours est terminé. Il affiche désormais une longueur totale de 3 850 mètres et une largeur utile constante de 9 mètres lui permettant d’accueillir des courses de 30 voitures ou 40 motos.
Ce nouveau circuit sera inauguré le 2 mai 1971 au cours du 11ème Circuit de vitesse automobile.
Photo : tracé du circuit agrandi en 1971
CONSTANTE ÉVOLUTION DU CIRCUIT AUTOMOBILE
Le circuit automobile de Magny-Cours continue son évolution, en mars 1979 le paddock goudronné est créé.
En 1980, de nouvelles modifications sont apportées à la piste : on rajoute un virage au niveau de l’actuelle “Grande Courbe”.
En mars 1984, le nouveau parking géant est aménagé dans la prairie sous le circuit.
Toujours en mars, mais de l’année 1985, les travaux du circuit automobile continuent puisque l’on crée de nouveaux bureaux ainsi qu’une salle de presse au-dessus des stands.
Photo : vue du nouveau parking géant aménagé dans la prairie sous le circuit en 1984
1986, CHANGEMENT DE MAINS
En 1986, le Conseil Général de la Nièvre rachète le circuit à la famille Bernigaud avec pour projet d’y construire une piste F1. Le circuit Jean Behra sera finalement démoli en 1988 pour laisser place au nouveau circuit automobile de Nevers Magny-Cours.
1989, LES DÉBUTS DE L’ÈRE FORMULE 1
En 1989, le circuit désormais homologué pour recevoir le Grand Prix de France de Formule 1 est inauguré le 29 avril. Une page se tourne et une nouvelle histoire commence.
Le premier Grand Prix de France de F1 sur le circuit automobile de Nevers Magny-Cours a lieu le 7 juillet 1991.
Durant les années 90, de nombreux aménagements sont réalisés, essentiellement sur des aspects de sécurité ou des structures d’accueil réservées au public.
En 1992, on supprime la courbe “Esse” juste après l’épingle “Adélaïde” pour des raisons sportives et sécuritaires relatives à la F1.En 1994, la nouvelle piste de karting est créée, puis il faudra attendre l’an 2000 pour assister à la création de la piste “Club”.
La piste Grand Prix est une nouvelle fois modifiée en 2003 au niveau des virages du “Château d’Eau” et du “Lycée” rendant ainsi le tracé moins dangereux et plus propice aux dépassements. Le bâtiment de la piste “Club” est également construit.
- Infos Pratiques
INFOS CONCURRENTS : à lire impérativement en cliquant ICI - ENTRANTS' INFORMATION : to read before coming by clicking HERE
PLAN d'ACCES :
PLAN du CIRCUIT F1 :
PLAN du PADDOCK :
Les NOUVEAUX HORAIRES PREVISIONNELS : cliquez sur l'image ci-dessous - NEW PROVISIONAL TIMETABLE : click on the image below :
BOXES : 450 €/TTC pour la durée du meeting. Caution 600 €. TV et accès internet gratuits. A libérer au plus tard le dimanche 20/09 à 18h30.
GARAGES : € 450 for all the event. € 600 of deposit. Free TV & internet. To leave later before sunday 09/20th at 6.30 PM.
DEJEUNERS : 2 déjeuners par engagement, le samedi et le dimanche, offerts par Action Racing dans le nouveau Club F1 au dessus des boxes.
LUNCHES : 2 lunches per entry, on saturday & sunday, offered by Action Racing in the new F1 Club above garages. - Formulaire d'inscriptions pour Magny-Cours 2015 (19 & 20 septembre)
- Si vous être déja inscrit au challenge identifiez-vous ici avant de vous inscrire à cette course.
- Si vous n'êtes pas déjà inscrit au challenge vous pouvez vous inscrire ici.
Conditions :
Je déclare participer à la course et en accepter les règlements sportifs et techniques. I declare to join the race and to accept the sporting and technical rules.
Les signataires reconnaissent et certifient sur l'honneur l'exactitude des déclarations de ce document et s’engagent à respecter les règlements sportifs, techniques et les équipements de sécurité obligatoire de ce Trophée et de la FFSA. Les signataires déclarent : être couvert par une assurance personnelle responsabilité civile pour tout dommage causé aux tiers ; que le véhicule à moteur est couvert par une assurance automobile (obligatoire en application de l'article L. 211-1 du Code des assurances) ; avoir pris connaissance des dispositions de l'article L.321-4 du Code du sport en ce qui concerne la souscription d'un contrat d'assurance de personnes couvrant les dommages corporels auxquels le sport automobile peut m’exposerL'inscription ne sera prise en compte qu'après réception d'un chèque (libellé en euro, compte domicilié en France) de 545 Euros si vous êtes inscrit au Challenge, ou de 685 Euros si vous n'êtes pas inscrit au Challenge, à l'ordre d'Action Racing. Règlement (chèque libellé à Action Racing) à envoyer à l'adresse suivante :
ACTION RACING
33, rue de la Centenaire
30210 SAINT HILAIRE D'OZILHAN
FRANCE
Ou virement bancaire.
Cliquez sur RIB pour obtenir un relevé d'identité bancaire d'ACTION RACING.
Assurez vous de l'exactitude des éléments renseignés avant d'envoyer.
Vous pouvez également payer en ligne par carte bancaire en passant par notre boutique (attention les prix seront majorés de +/- 3% pour tenir compte des frais appliqués par cet organisme). - Liste des Engagés
Les inscrits pour Magny-Cours 2015 (19 & 20 septembre)
CircuitNomPrenomNumeroMarqueTypeAnneeClasseLicenceTranspondeurEcurieMagny-CoursLe ROYYves6DulonLD41968A (1966-1973)1365200219048Magny-CoursGIRARDETAlain2LolaT2001971A (1966-1973)981Magny-CoursBUFFETPierre15VAN DIEMENRF 811981B (1974-1981)169815TAG 36643Team ServalMagny-CoursGUEVINBernard73LolaT 540 E1978B (1974-1981)17903937110Magny-CoursGENECANDGislain10Crossle30 F1976B (1974-1981)37207RoulnetMagny-CoursMANTZDidier20JomoJMR71969A (1966-1973)5122736645Racing Car MewsMagny-CoursBOURGEOISJean François19ROYALERP 241977B (1974-1981)N°176179TONIC'RACINGMagny-CoursMICHELXAVIER16VAN DIEMEN 1981RF 811981B (1974-1981)3598735992UBG RACINGMagny-CoursNAVEAUJulien28HawkeDL2B1971A (1966-1973)20086737285Magny-CoursGUILMINMarc54VAN DIEMENRF 811981B (1974-1981)Magny-CoursARSACJerome11VAN DIEMENRF 771977B (1974-1981)234918TAG 37 931Magny-CoursBRUNETTIStéphane66VAN DIEMENRF 791979B (1974-1981)En coursBRD - PLASTI DIPMagny-CoursLECLERCEmmanuel50ROYALERP261979B (1974-1981)22053037129Magny-CoursDionisottiJean77VanDiemenRF791979B (1974-1981)Magny-CoursFABREBENOIT12CROSSLE32 F1978B (1974-1981)19886537301ESPRIT COMPETITIONMagny-CoursVignesAlain99Van DiemenRF771977B (1974-1981)174406TAG37252Magny-CoursMERCIERJean53GRACMT 61968C (Invité)1287570034451Magny-CoursCOLOMBATDidier26Van DiemenRF 801980B (1974-1981)39264Equipe PALMYRMagny-CoursBELLEFrançois25LOLAT 540 E1978B (1974-1981)20693904364Equipe PALMYRMagny-CoursRICHARDBernard30VAN DIEMENRF 791979B (1974-1981)1999571978160Magny-CoursCHAPUISFRANCK29ROYALERP241977B (1974-1981)N°38707TONIC'RACINGMagny-CoursMORRISSEYPatrick72Van DiemenRF811981B (1974-1981)3822536658Magny-CoursBELTRAMELLIBrady69RUSSEL ALEXISMk 141967B (1974-1981)235891Team pilote 69Magny-CoursDEVERLYJean Jacques44LOLAT5401978B (1974-1981)2520236644RACING CAR MEWSLes inscrits en liste d'attente pour Magny-Cours 2015 (19 & 20 septembre)
CircuitNomPrenomNumeroMarqueTypeAnneeClasseLicenceTranspondeurEcurie