Inscription Magny-Cours

  • Le Circuit

    Photo-site-complet

     Le Site Internet du Circuit de Magny-Cours

    HISTORIQUE

     

    1959, UN PROJET SUR TABLE : UN CIRCUIT AUTOMOBILE

    Voici déjà quelques années que Jean Bernigaud, alors jeune maire de Magny-Cours depuis 1957, mûrit l’idée de construire un circuit automobile de vitesse dans sa commune. Un des événements qui est à l’origine de cette idée est le Grand Prix de l’ACF (Automobile Club de France) qui a eu lieu le 4 juillet 1954 à Reims.

    Venu en tant que spectateur, Jean Bernigaud découvre qu’il est possible d’utiliser les routes pour créer un circuit de vitesse. Grand amateur de vitesse et de sports à sensation, il décide alors de passer à l’action chez lui, à Magny-Cours.

    Photo : Jean Bernigaud (à gauche) et Charles Ardoin, son associé (à droite)

    Cependant, en s’y intéressant de plus près, il se rend compte que les réglementations imposées sont draconiennes, l’aménagement très coûteux et qu’en plus les autorités ne sont pas certaines de lui garantir l’autorisation sur le long terme. Cet échec ne l’arrête pas, il trouve une autre idée : il faut créer une piste de vitesse. Le lieu semble tout trouvé, il dispose de la place nécessaire sur son domaine de Bardonnay, au lieu-dit “Les Gaillères”.

    Ce projet repose sur trois objectifs :

    • il souhaiterait créer un “Motor Stadium” ouvert à la pratique de tous les sports mécaniques que ce soit l’auto, la moto ou le moto-cross en passant par le karting,
    • il aimerait également que ce site soit ouvert en permanence et qu’il puisse y proposer un maximum d’animations,
    • et finalement il donnerait à ce site une vocation pédagogique.

    1960, LE CIRCUIT DE KARTING INAUGURÉ

    L’engouement pour le Karting, venu des Etats-Unis, semble se développer en France. A Nevers, le premier club est créé, il s’appelle le Karting Club Nivernais.

    Les séances d’entraînement de ce club attirent du monde, Jean Bernigaud et Charles Ardoin, son associé, comprennent que le projet du “Motor Stadium” doit commencer par une piste de Karting.

    La piste de 510 mètres de long, 6 mètres de large qui comporte 7 virages se construit dans la foulée. le 7 août 1960, on inaugure le Motor Stadium Jean Behra (du nom du pilote français décédé le 1er août 1959) en organisant les 2h de Magny-Cours. 24 karts, 48 pilotes, 8 clubs et 2 500 spectateurs sont présents.

    Photo : vue aérienne du circuit de karting en 1960

    1961, LE CIRCUIT AUTO-MOTO RÉALISÉ

    Le Motor Stadium se développe, en plus de la piste de Karting, Jean Bernigaud décide de faire construire une piste auto-moto de 2 000 mètres, une piste moto-cross de 1 550 mètres, des tribunes, des installations pour la sécurité et des parkings.

    La piste moto-cross sera inaugurée le 12 mars 1961. A cette occasion on organise une course et 5 000 spectateurs répondront présents ce jour là au Motor Stadium.

    Photo : vue aérienne du Motor Stadium en 1961

    1965-1971, LES ANNÉES DE PERFECTIONNEMENT

    Le 19 novembre 1965, au terme du Volant Shell, Jean Bernigaud décide de réunir les personnalités présentes pour l’événement afin de leur exposer son projet d’agrandissement du circuit. C’est le début de six années d’importants travaux.

    En avril 1966, la construction du pont routier s’achève. Ce pont permettra aux véhicules d’accéder au cœur du circuit sans traverser la piste. Il a été construit en un temps record de 8 jours par l’entreprise Stévenot-Routier.

    Photo : le pont Stévenot-Routier en construction de 1966

    Fin avril 1967, les travaux continuent, on commence la construction d’une nouvelle tour et du nouveau bâtiment de l’école Winfield.
    Au début de l’année 1968, les travaux de l’école s’achèvent, on a refait le remblai du 5ème virage au bulldozer et on y a installé une tribune.

    L’année 1969 marque une période de grande avancée dans les travaux : la piste s’élargie (on passe de 7 à 9 mètres) et 5 stands sont construits. Les peintres terminent les dernières retouches sur le bâtiment.

    Photo : la nouvelle piste et l’école Winfield, fin avril 1969

    Le projet d’agrandissement se précise sur la droite du circuit, une nouvelle piste en terre vient se rajouter à l’ancienne piste. Ce sont les bases du nouveau circuit automobile.

    Photo : vue du circuit fin octobre 1969, avec à droite les projets d’agrandissement sous la forme de piste en terre

    En 1971, le nouveau circuit de Magny-Cours est terminé. Il affiche désormais une longueur totale de 3 850 mètres et une largeur utile constante de 9 mètres lui permettant d’accueillir des courses de 30 voitures ou 40 motos.

    Ce nouveau circuit sera inauguré le 2 mai 1971 au cours du 11ème Circuit de vitesse automobile.

    Photo : tracé du circuit agrandi en 1971

    CONSTANTE ÉVOLUTION DU CIRCUIT AUTOMOBILE

    Le circuit automobile de Magny-Cours continue son évolution, en mars 1979 le paddock goudronné est créé.

    En 1980, de nouvelles modifications sont apportées à la piste : on rajoute un virage au niveau de l’actuelle “Grande Courbe”.

    En mars 1984, le nouveau parking géant est aménagé dans la prairie sous le circuit.

    Toujours en mars, mais de l’année 1985, les travaux du circuit automobile continuent puisque l’on crée de nouveaux bureaux ainsi qu’une salle de presse au-dessus des stands.

    Photo : vue du nouveau parking géant aménagé dans la prairie sous le circuit en 1984

    1986, CHANGEMENT DE MAINS

    En 1986, le Conseil Général de la Nièvre rachète le circuit à la famille Bernigaud avec pour projet d’y construire une piste F1. Le circuit Jean Behra sera finalement démoli en 1988 pour laisser place au nouveau circuit automobile de Nevers Magny-Cours.

    1989, LES DÉBUTS DE L’ÈRE FORMULE 1

    En 1989, le circuit désormais homologué pour recevoir le Grand Prix de France de Formule 1 est inauguré le 29 avril. Une page se tourne et une nouvelle histoire commence.

    Le premier Grand Prix de France de F1 sur le circuit automobile de Nevers Magny-Cours a lieu le 7 juillet 1991.

    Durant les années 90, de nombreux aménagements sont réalisés, essentiellement sur des aspects de sécurité ou des structures d’accueil réservées au public.

    En 1992, on supprime la courbe “Esse” juste après l’épingle “Adélaïde” pour des raisons sportives et sécuritaires relatives à la F1.En 1994, la nouvelle piste de karting est créée, puis il faudra attendre l’an 2000 pour assister à la création de la piste “Club”.

    La piste Grand Prix est une nouvelle fois modifiée en 2003 au niveau des virages du “Château d’Eau” et du “Lycée” rendant ainsi le tracé moins dangereux et plus propice aux dépassements. Le bâtiment de la piste “Club” est également construit.

     

     

  • Infos Pratiques

    Affiche GP HISTORIQUE 2015



    INFOS CONCURRENTS : à lire impérativement en cliquant ICI - ENTRANTS' INFORMATION : to read before coming by clicking HERE

    PLAN d'ACCES :

    Plan d'Accès

    Plan Général

    PLAN du CIRCUIT F1 :

    Plan du Circuit

    PLAN du PADDOCK  :

    Plan Paddock Général



    Les NOUVEAUX HORAIRES PREVISIONNELS : cliquez sur l'image ci-dessous - NEW PROVISIONAL TIMETABLE : click on the image below :



    BOXES : 450 €/TTC pour la durée du meeting. Caution 600 €. TV et accès internet gratuits. A libérer au plus tard le dimanche 20/09 à 18h30.
    GARAGES : € 450 for all the event. € 600 of deposit. Free TV & internet. To leave later before sunday 09/20th at 6.30 PM.

    DEJEUNERS : 2 déjeuners par engagement, le samedi et le dimanche, offerts par Action Racing dans le nouveau Club F1 au dessus des boxes.
    LUNCHES : 2 lunches per entry, on saturday & sunday, offered by Action Racing in the new F1 Club above garages.
  • Formulaire d'inscriptions pour Magny-Cours 2015 (19 & 20 septembre)

      Pilote / Driver

      Personne à contacter en cas d'urgence / Emergency contact person

      Voiture / Car


      captcha

      J'ai lu et j'accepte les conditions ci dessous

      Conditions :

      Je déclare participer à la course et en accepter les règlements sportifs et techniques. I declare to join the race and to accept the sporting and technical rules.

      Les signataires reconnaissent et certifient sur l'honneur l'exactitude des déclarations de ce document et s’engagent à respecter les règlements sportifs, techniques et les équipements de sécurité obligatoire de ce Trophée et de la FFSA. Les signataires déclarent : être couvert par une assurance personnelle responsabilité civile pour tout dommage causé aux tiers ; que le véhicule à moteur est couvert par une assurance automobile (obligatoire en application de l'article L. 211-1 du Code des assurances) ; avoir pris connaissance des dispositions de l'article L.321-4 du Code du sport en ce qui concerne la souscription d'un contrat d'assurance de personnes couvrant les dommages corporels auxquels le sport automobile peut m’exposer

      L'inscription ne sera prise en compte qu'après réception d'un chèque (libellé en euro, compte domicilié en France) de 545 Euros si vous êtes inscrit au Challenge, ou de 685 Euros si vous n'êtes pas inscrit au Challenge, à l'ordre d'Action Racing. Règlement (chèque libellé à Action Racing) à envoyer à l'adresse suivante :

      ACTION RACING
      33, rue de la Centenaire
      30210 SAINT HILAIRE D'OZILHAN
      FRANCE


      Ou virement bancaire.
      Cliquez sur RIB pour obtenir un relevé d'identité bancaire d'ACTION RACING.
      Assurez vous de l'exactitude des éléments renseignés avant d'envoyer.
      Vous pouvez également payer en ligne par carte bancaire en passant par notre boutique (attention les prix seront majorés de +/- 3% pour tenir compte des frais appliqués par cet organisme).
    • Liste des Engagés

      Les inscrits pour Magny-Cours 2015 (19 & 20 septembre)

      Circuit
      Nom
      Prenom
      Numero
      Marque
      Type
      Annee
      Classe
      Licence
      Transpondeur
      Ecurie
      Magny-Cours
      Le ROY
      Yves
      6
      Dulon
      LD4
      1968
      A (1966-1973)
      136520
      0219048
      Magny-Cours
      GIRARDET
      Alain
      2
      Lola
      T200
      1971
      A (1966-1973)
      981
      Magny-Cours
      BUFFET
      Pierre
      15
      VAN DIEMEN
      RF 81
      1981
      B (1974-1981)
      169815
      TAG 36643
      Team Serval
      Magny-Cours
      GUEVIN
      Bernard
      73
      Lola
      T 540 E
      1978
      B (1974-1981)
      179039
      37110
      Magny-Cours
      GENECAND
      Gislain
      10
      Crossle
      30 F
      1976
      B (1974-1981)
      37207
      Roulnet
      Magny-Cours
      MANTZ
      Didier
      20
      Jomo
      JMR7
      1969
      A (1966-1973)
      51227
      36645
      Racing Car Mews
      Magny-Cours
      BOURGEOIS
      Jean François
      19
      ROYALE
      RP 24
      1977
      B (1974-1981)
      N°176179
      TONIC'RACING
      Magny-Cours
      MICHEL
      XAVIER
      16
      VAN DIEMEN 1981
      RF 81
      1981
      B (1974-1981)
      35987
      35992
      UBG RACING
      Magny-Cours
      NAVEAU
      Julien
      28
      Hawke
      DL2B
      1971
      A (1966-1973)
      200867
      37285
      Magny-Cours
      GUILMIN
      Marc
      54
      VAN DIEMEN
      RF 81
      1981
      B (1974-1981)
      Magny-Cours
      ARSAC
      Jerome
      11
      VAN DIEMEN
      RF 77
      1977
      B (1974-1981)
      234918
      TAG 37 931
      Magny-Cours
      BRUNETTI
      Stéphane
      66
      VAN DIEMEN
      RF 79
      1979
      B (1974-1981)
      En cours
      BRD - PLASTI DIP
      Magny-Cours
      LECLERC
      Emmanuel
      50
      ROYALE
      RP26
      1979
      B (1974-1981)
      220530
      37129
      Magny-Cours
      Dionisotti
      Jean
      77
      VanDiemen
      RF79
      1979
      B (1974-1981)
      Magny-Cours
      FABRE
      BENOIT
      12
      CROSSLE
      32 F
      1978
      B (1974-1981)
      198865
      37301
      ESPRIT COMPETITION
      Magny-Cours
      Vignes
      Alain
      99
      Van Diemen
      RF77
      1977
      B (1974-1981)
      174406
      TAG37252
      Magny-Cours
      MERCIER
      Jean
      53
      GRAC
      MT 6
      1968
      C (Invité)
      128757
      0034451
      Magny-Cours
      COLOMBAT
      Didier
      26
      Van Diemen
      RF 80
      1980
      B (1974-1981)
      39264
      Equipe PALMYR
      Magny-Cours
      BELLE
      François
      25
      LOLA
      T 540 E
      1978
      B (1974-1981)
      206939
      04364
      Equipe PALMYR
      Magny-Cours
      RICHARD
      Bernard
      30
      VAN DIEMEN
      RF 79
      1979
      B (1974-1981)
      199957
      1978160
      Magny-Cours
      CHAPUIS
      FRANCK
      29
      ROYALE
      RP24
      1977
      B (1974-1981)
      N°38707
      TONIC'RACING
      Magny-Cours
      MORRISSEY
      Patrick
      72
      Van Diemen
      RF81
      1981
      B (1974-1981)
      38225
      36658
      Magny-Cours
      BELTRAMELLI
      Brady
      69
      RUSSEL ALEXIS
      Mk 14
      1967
      B (1974-1981)
      235891
      Team pilote 69
      Magny-Cours
      DEVERLY
      Jean Jacques
      44
      LOLA
      T540
      1978
      B (1974-1981)
      25202
      36644
      RACING CAR MEWS

      Les inscrits en liste d'attente pour Magny-Cours 2015 (19 & 20 septembre)

      Circuit
      Nom
      Prenom
      Numero
      Marque
      Type
      Annee
      Classe
      Licence
      Transpondeur
      Ecurie