Historic Tour Charade 2026 : Compte rendu, Photos & Résultats
- Régis PREVOST
- 22 septembre 2026
- No comments
Textes de Adrien Remy et Régis Prévost – Photos d’Alexandre Montesinos, Michel Naquet et Pascal Scolan
Le COMPTE RENDU :
HISTORIC TOUR CHARADE — 18 AU 20 SEPTEMBRE 2026
Trophée Formule Ford Kent & Challenge Formula Ford Historic
Axel Castillou et François Belle doublent la mise à Charade
Réunis sur les 3,975 kilomètres du Circuit de Charade, les pilotes du Trophée Formule Ford Kent et du Challenge Formula Ford Historic ont disputé deux courses de neuf tours à l’occasion du rendez-vous Auvergnat de l’Historic Tour.
On note, pour l’occasion du pilote/préparateur Suisse Jo Zosso (Van Diemen RF 80) et de son compatriote Jean Michel Clerc et sa magnifique Tecno F3 de 1968.
Après une pole position décrochée par François Belle, Axel Castillou s’est imposé à deux reprises au classement général. Deuxième de chaque course, François Belle a signé le doublé en Historic, tandis que les différentes catégories ont également offert leur lot de confrontations.
Vendredi après-midi : Essais libres
Déjà François Belle déjà aux avant-postes devant Axel Castillou et les Suisses Christian Vaglio-Giors et Jean Dionisotti.
Samedi matin : François Belle place sa Lola en pole position
Les qualifications réunissent dix-sept pilotes et tournent à l’avantage de François Belle. Au volant de sa Lola T540E, il réalise un meilleur tour en 2’03’’768 et devance de 0’’523 Jean Dionisotti, sur Lola T540. Les deux représentants de la catégorie Histo B monopolisent ainsi la première ligne.
Troisième et premier des Kent pré-93, Axel Castillou place sa Ray 92F à 1’’141 de la pole. Il précède de seulement 26 millièmes Christian Vaglio-Giors, sur Van Diemen RF80. Les écarts sont également serrés sur la troisième ligne : Claude Thétiot, au volant de sa Swift SC92, signe le cinquième temps en 2’05’’255, avec 63 millièmes d’avance sur Arthur Decaen et sa Van Diemen RF90.
Dean Rimbert, sur Van Diemen RF86, se classe septième et prend l’avantage en Kent pré-90. Huitième sur sa Crosslé 20F, Andreas Kunz réalise le meilleur temps des Histo A (1967-1973), devant Jo Zosso sur Van Diemen RF80 et Éric Lécluse sur Lotus 69F, qui complètent les dix premiers.
La suite du classement rassemble Michel Kozyreff sur Reynard 88F, Jean-Pierre Eynard Machet sur Crosslé 32F, Jean-Philippe Hérault sur Van Diemen FA73, Régis Prévost sur son fidèle McNamara FCA Mk3 de 1970 et Didier Mantz sur Vaney F 71.
Ces deux derniers ne sont séparés que de onze millièmes.
Jean-Michel Clerc, engagé en catégorie invitée sur Tecno F3 et Frédéric Barbini sur Royale RP31M, ferment la grille.
Course 1 : Axel Castillou renverse la situation
La première course démarre avec un changement de leader : Jean Dionisotti boucle le premier tour en tête devant François Belle, Axel Castillou et Christian Vaglio-Giors. Derrière ce quatuor, Dean Rimbert gagne deux places et s’installe au cinquième rang, devant Arthur Decaen et Claude Thétiot.
Axel Castillou lance rapidement son offensive. Deuxième à l’issue du deuxième tour devant François Belle, il prend les commandes au troisième passage, aux dépens de Jean Dionisotti. Il conserve ensuite la première place jusqu’à l’arrivée et signe également le meilleur tour en course en 2’04’’240, lors de sa cinquième boucle.
La lutte se poursuit derrière lui. Jean Dionisotti reste deuxième jusqu’au quatrième tour, avant que François Belle ne reprenne cette position au cinquième passage. Ce dernier termine à 4’’045 du vainqueur et s’adjuge la victoire en Historic. Jean Dionisotti complète le podium général à 9’’759, en conservant seulement 340 millièmes d’avance sur Christian Vaglio-Giors. Les trois hommes occupent également, dans cet ordre, le podium Histo B (1974-1981).
Après avoir dépassé Arthur Decaen au deuxième tour, Claude Thétiot met la pression sur Dean Rimbert pour la cinquième place. Un problème de contact moteur vient toutefois perturber sa progression et lui fait perdre un temps précieux. Son cinquième tour, bouclé en 2’30’’040, le fait chuter au onzième rang. Il reprend une position dès le passage suivant et termine dixième, à seulement 171 millièmes d’Éric Lécluse, complétant ainsi le podium Kent pré-93 derrière Axel Castillou et Arthur Decaen.
Dean Rimbert confirme sa progression du premier tour en terminant cinquième et vainqueur des Kent pré-90. Arthur Decaen prend la sixième place devant Jo Zosso. Huitième au général, Andreas Kunz remporte la catégorie Histo A devant Éric Lécluse, neuvième, et Didier Mantz, douzième. Michel Kozyreff, onzième, prend la deuxième place des Kent pré-90. Régis Prevost et Jean-Pierre Eynard Machet terminent treizième et quatorzième, séparés de 557 millièmes.
La fin de course est marquée par l’accident de Jean-Philippe Hérault. Dans le dernier virage de son dernier tour, il perd une roue et termine sa course dans le mur, au virage de Rosier, heureusement sans gravité pour le pilote. Il figure au quinzième rang du classement final, avec huit tours comptabilisés, devant Jean-Michel Clerc. Frédéric Barbini, crédité de sept tours, complète le podium Kent pré-90.
Trophée Formula Ford Kent + Formula Ford Historic Challenge – Course 1
- Kent pre-93: 1. Axel Castillou; 2. Arthur Decaen; 3. Claude Thetiot
- Histo B: 1. François Belle; 2. Jean Dionisotti; 3. Christian Vaglio-Giors
- Histo A: 1. Andreas Kunz; 2. Éric Lécluse; 3. Didier Mantz
- Kent pre-90: 1. Dean Rimbert; 2. Michel Kozyreff; 3. Frédéric Barbini
- C – Invitation: 1. Jean-Michel Clerc
Course 2 : un nouveau doublé pour Axel Castillou et François Belle
Quatorze pilotes se présentent sur la grille de la seconde course. Andreas Kunz, Jean-Philippe Hérault et Frédéric Barbini n’y figurent pas. Axel Castillou occupe cette fois la pole position, aux côtés de François Belle.
Comme la veille, le premier tour redistribue les positions de tête. François Belle prend l’avantage sur Axel Castillou, tandis que Christian Vaglio-Giors s’installe troisième devant Jean Dionisotti. Arthur Decaen gagne une place et précède Dean Rimbert. Éric Lécluse effectue également une bonne entrée en matière en passant du huitième au septième rang.
François Belle mène les deux premières boucles, mais Axel Castillou reprend la première place au troisième passage. Le vainqueur du samedi creuse ensuite l’écart et améliore son meilleur chrono de la veille avec un tour en 2’03’’798, réalisé dans la cinquième boucle. Au terme des neuf tours, il remporte sa deuxième victoire du week-end avec 4’’171 d’avance sur François Belle, de nouveau vainqueur en Historic.
Derrière eux, Jean Dionisotti récupère la troisième position au quatrième tour aux dépens de Christian Vaglio-Giors. Il conserve cette place jusqu’au drapeau à damier et termine à 17’’728 du vainqueur. Le podium général est ainsi identique à celui de la première course, tout comme le trio de tête en Histo B.
La lutte reste serrée pour les places suivantes. Christian Vaglio-Giors termine quatrième, avec seulement 389 millièmes d’avance sur Arthur Decaen. Dean Rimbert suit à 786 millièmes et décroche un deuxième succès en Kent pré-90. Septième après avoir pris l’avantage sur Éric Lécluse au quatrième passage, Claude Thétiot complète une nouvelle fois le podium Kent pré-93 derrière Axel Castillou et Arthur Decaen.
Jo Zosso dépasse à son tour Éric Lécluse au septième tour pour s’assurer la huitième place. Neuvième, Éric Lécluse remporte cette fois la catégorie Histo A devant Didier Mantz, dixième au général, et Régis Prévost, treizième. Michel Kozyreff termine onzième et deuxième des Kent pré-90, devant Jean-Pierre Eynard Machet, qui a gagné une position au cinquième passage. Jean-Michel Clerc complète le classement à la quatorzième place, avec les neuf tours parcourus.
Le rendez-vous de Charade se conclut donc par deux victoires au général et deux meilleurs tours pour Axel Castillou. François Belle transforme sa pole position en deux succès en Historic, tandis que Dean Rimbert reste invaincu en Kent pré-90. En Histo A, les victoires se partagent entre Andreas Kunz le samedi et Éric Lécluse le dimanche.
Trophée Formula Ford Kent + Formula Ford Historic Challenge – Course 2
- Kent pre-93: 1. Axel Castillou; 2. Arthur Decaen; 3. Claude Thétiot
- Histo B: 1. François Belle; 2. Jean Dionisotti; 3. Christian Vaglio-Giors
- Histo A: 1. Éric Lécluse; 2. Didier Mantz; 3. Régis Prévost
- Kent pre-90: 1. Dean Rimbert; 2. Michel Kozyreff
- C – Invitation: 1. Jean-Michel Clerc
Prochain rendez-vous, pour les Formula Ford Historic uniquement associées, pour cette épreuve du Gran Premio Storico d’Italia sur le magnifique Circuit du Mugello, avec les F3 1000cc.
Avec 37 monoplaces engagées sur le rapide circuit Toscan, le spectacle promet d’être grandiose !
Les PHOTOS :
Paddock, Pré-grille, Pit-lane, Parc fermé (Michel Naquet)
Essais (Michel Naquet)
Pré-Grille (Pascal Scolan)
Grid walk (Michel Naquet)
Grid walk (Pascal Scolan)
Course 1 (Michel Naquet)
Course 2 (Michel Naquet)
Virage du Petit Pont (Pascal Scolan)
Puy de Charade (Pascal Scolan)
Epingle Marlboro (Pascal Scolan)
Divers (Alexandre Montesinos)
Podiums (Michel Naquet)
Les RESULTATS :
Pour tout savoir sur les résultats de cette manche Auvergnate du Challenge 2026, cliquez ICI




Got something to say?