Historic Tour Magny-Cours 2025 : Compte rendu, Photos et Résultats
- Régis PREVOST
- 21 octobre 2025
- No comments
Textes d’Adrien Remy-Spire et Régis Prévost – Photos d’Alexandre Montesinos, Michel Naquet et Pascal Scolan
Le COMPTE RENDU :
Pour sa dernière manche de la saison, l’Historic Tour a posé ses valises dans la Nièvre, sur le circuit de Nevers Magny-Cours. Un week-end rythmé par 21 courses réparties en 11 plateaux distincts, durant lesquelles les drapeaux à damier ont consacré les quatre champions de France du Championnat Historique des Circuits. Au total, près de 320 pilotes, au volant de 300 voitures, se sont affrontés sur ce tracé mythique lors de ce week-end ensoleillé.
En ce qui concerne le Challenge Formula Ford Historic France sur les 31 voitures annoncées seules 27 monoplaces sont présentes aux vérifications techniques, manquent à l’appel les Belges Michel Dupont et Jean Pierre Baudart, Xavier Michel ainsi que les deux pilotes de F3 1000cc Thomas Jamin et le Britannique Keith Messer.
Sur les 6 F3 1000cc (1964-1970), toutes plus belles les unes que les autres, on compte deux Brabham (BT 18 A et BT 21), une Chevron (B 17), une March (703), une Tecno et une Pygmée, rare voiture française construite à l’époque (1969) à Annecy par Marius Dal Bo.
On note également le retour, qui sera malheureusement de courte durée, de Laurent Fresnais et sa Lola T 540 E ex Jean Jacques Deverly et de l’Italien Francesco Fe d’Ostiani et sa magnifique Lotus 22 de Formule Junior, déjà vus cette année au Paul Ricard et à Croix.
Essais qualificatifs :
Gérard Pargamin (Van Diemen RF78) étant forfait, c’est le samedi matin, dès potron minet, que les choses sérieuses débutent pour les 26 concurrents du plateau consacré au Challenge Formula Ford Historic France. Sur une piste très froide, les pilotes enchaînent les tours pour faire tomber le chronomètre.
Dès le deuxième tour de la séance, Laurent Fresnais rentre aux stands (problème moteur). On ne le reverra plus en piste du week-end.
Après dix tours effectués, François Belle (Lola T 540 E) se place en pole avec un temps de 1’57.074, plus d’une seconde plus rapide que l’autre Lola, celle du Suisse Jean Dionisotti, deuxième en 1’58.142. Un autre pilote Suisse Christian Vaglio-Giors (Van Diemen RF 80) complète le top 3 de la classe B en 1’58.979.

Deux belles Merlyn Mk 20 A, celle du Belge Pierre Emilien Baert suivie de celle du Suisse Augustin Sanjuan
En classe A (1967-1973), Jonathan Devaux est le plus rapide en 2’00.409, moins d’un dixième devant le Suisse Augustin Sanjuan (Merlyn Mk 20 A). Le pilote Belge Pierre-Émilien Baert également sur une Merlyn Mk 20 A est troisième en 2’00.573.

Le Suisse Christoph Widmer et sa Brabham BT 18 A de 1966. Plus loin (4ème rang) nous apercevons une rare F3 1000cc française de 1969 la Pygmée de Ludovic Ingwiller (n°21)
Du côté des invités et leurs magnifiques F3 1000cc, le Suisse Christoph Widmer (Brabham BT 18 A) mène le groupe en 1’59.737 devant François Derossi (Chevron B 17) et la Pygmée de Ludovic Ingwiller.
Course 1 :
Après une Grid Walk sous un beau soleil automnal, les pilotes se sont engagés dans leur première confrontation du week-end en début d’après-midi.
Un départ sans encombre où les positions des quatre leaders sont maintenues, tandis que François Derossi gagne deux places sur Jonathan Devaux (Crosslé 16 F) et Augustin Sanjuan dans le peloton. Dans le troisième tour de course, le Suisse Christian Vaglio-Giors dépasse François Belle et prend la tête. François Belle, en pleine bataille pour le Championnat de France, repasse le Suisse dans le tour suivant. Troisième tour qui voit également l’abandon du Neuilléen Nicolas Leblond (Dulon LD 4).
C’est ensuite au tour de Christoph Widmer passer François Derossi qui reprendra son bien dans sixième tour puis dans le huitième pour cette fois-ci la garder jusqu’au drapeau à damier. Jean Dionisotti grimpe en deuxième position. Derrière, Pierre-Émilien Baert remonte tandis que Gislain Genecand (Crosslé 25 F) tente de monter sur le podium virtuel, ce qu’il réussira dans le sixième tour.
Le septième tour verra l’abandon de Jean Pierre Eynard-Machet (Crosslé 32 F).
Jonathan Devaux et Pierre-Émilien Baert se livrent un beau duel. À deux tours du drapeau à damier tandis qu’Augustin Sanjuan doit abandonner, Gislain Genecand accélère et s’offre Jean Dionisotti, il double ensuite son compatriote Christian Vaglio-Giors et prend la deuxième place.
François Belle s’impose donc en patron lors de cette première course du week-end, qui lui offre le titre de Champion de France dans la catégorie Monoplaces/Protos, dix ans après son dernier sacre lors de la première saison de l’Historic Tour en 2015. Il devance le duo suisse Gislain Genecand et Christian Vaglio-Giors.
En classe A, Tony Rollet (March 719) l’emporte, loin devant Jonathan Devaux, qui précède de deux dixièmes Pierre-Émilien Baert, troisième.
Du côté des invités (F3 1000cc), le plus rapide est François Derossi, qui devance Christoph Widmer et Jason Timms (Brabham BT 21).

L’opérateur Français de l’Historic F3 1000cc European Trophy, François Derossi et sa Chevron B 17 de 1970
Les PODIUMS :
Classe B : 1. François BELLE, 2.Gislain GENECAND, 3. Christian VAGLIO-GIORS
Classe A : 1. Tony ROLLET, 2. Jonathan DEVAUX, 3. Pierre-Emilien BAERT
Invités F3 : 1. François DEROSSI, 2. Christoph WIDMER, 3. Jason TIMMS
Le samedi après-midi a eu lieu la traditionnelle Remise des Prix du Challenge Formula Ford Historic France où tous les pilotes présents ont été récompensés.
En particulier les 3 premiers de chaque classe :
le vainqueur en Classe B (Challenge MOTUL) François BELLE entouré de Régis PREVOST et de Guillaume MAILLARD le patron de SODIPNEU (distributeur exclusif pour la France des pneus NOVA-AVON) qui a offert, comme chaque année, des pneus aux vainqueurs du Challenge Formula Ford Historic France
Le vainqueur en Classe A (Trophée NOVA by Dodipneu) Jonathan DEVAUX, accompagné de Régis PREVOST

Les vainqueurs du Challenge Formula Ford Historic France 2025. Trophées en main et de gauche à droite : Régis PREVOST (3ème de la classe A), François Belle (1er en classe B et Champion de France Monoplace) Didier Mantz (3ème de la classe B), le Suisse Jean Dionisotti (2ème de la classse B) et le Belge Eric Lécluse (2ème de la classe A). Manque à l’appel le 1er de la classe A encore sur la piste pour la course d’endurance des 200 KM de Magny-Cours
Puis le soir, ce fût au tour du Championnat de France Historique des Circuits (FFSA) de faire sa Remise de Prix dans le cadre majestueux du Centre de Conférence.
Cérémonie au cours de laquelle fût récompensé le Champion de France 2025 (monoplaces/protos), le Dromois François Belle.
Et qui fût suivie d’un cocktail dinatoire de le non moins superbe Conservatoire de la Monoplace Française (ex Musée Ligier).
Course 2 :
Le lendemain, le nouveau Champion de France François Belle s’élance en pole position, fort de sa victoire de la veille.

Les deux “punis” Régis Prévost (McNamara FCA Mk3) et l’Allemand Roland Fischer (Tecno F3) toutes les deux de 1970
Le départ est placé sous enquête après que plusieurs concurrents l’ont anticipé. C’est le cas de Régis Prévost (McNamara FCA Mk3) et de l’Allemand Roland Fischer (Tecno F3), qui écopent tous deux d’un drive through.
Devant, François Belle perd quatre places dans le premier tour, au profit de Christian Vaglio-Giors, qui prend la tête. Premier tour qui voit l’abandon de Pierre Emilien Baert (cable d’accélérateur cassé).
Un quatuor se forme avec Jean Dionisotti et Tony Rollet en embuscade. Invité pour l’occasion, François Derossi chute au classement avec sa Chevron B17 avant d’entamer une belle remontée. Augustin Sanjuan est sa première cible.

Les 3 principaux protagonistes de cette deuxième course (ne comptant pas pour le classement final du Challenge 2025) : Les Suisses Jean Dionisotti (Lola T 540) et Christian Vaglio-Giors (Van Diemen RF 80) entre lesquels nous trouvons le nouveau Champion de France François Belle (Lola T 540 E), tous pensionnaires de l’Equipe Palmyr
En tête de course, les quatre hommes se livrent une énorme bataille : Jean Dionisotti en profite pour prendre la première place, tandis que François Belle grimpe en deuxième position. Jonathan Devaux est, lui, contraint à l’abandon dans le quatrième tour de même que Manuel Mangold (March 719).
François Derossi revient à la sixième place, pendant que les quatre premiers se tiennent en moins de 1,4 seconde.

Le Normand Tony Rollet, grand vainqueur, en classe A (1967-1973), de ce dernier meeting de la saison 2025 et sa March 719 de 1971
Dans le septième tour, François Belle reprend la tête, mais Jean Dionisotti le repasse dans le tour suivant. Le Champion de France, vexé, met les bouchées doubles et passe en tête. Il commet toutefois une erreur à deux tours de l’arrivée et redescend à la troisième place.

Écarts très serrés souis le damier entre les Suisses Christian Vaglio-Giors (Van Diemen RF 80), Jean Dionisotti (Lola T 540) et le nouveau Champion de France François Belle (Lola T 540 E)
Duel suisse aux avant-postes avec la victoire de Christian Vaglio-Giors, moins d’une demi-seconde devant Jean Dionisotti.

Le Normand Tony Rollet et sa March 719 de 1971 devant les deux Merlyn Mk 20 A du Suisse Augustin Sanjuan et du Belge Pierre Emilien Baert
En classe A, Tony Rollet, exceptionnel sur cette course au volant de sa « vieille » March 719 de 1971, termine premier à moins de quatre dixièmes de François Belle. Loin derrière, Augustin Sanjuan et le Belge Éric Lécluse (Lotus 69 F) complètent le podium.

3ème de la classe A (1967-1973) pour la dernière course de la saison, le Belge Eric Lécluse et sa Lotus 69 F de 1971
Chez les invités (F3 1000cc), le Britannique Jason Timms domine le Suisse Christoph Widmer et le néo-Palois François Derossi.

Le Britannique Jason Timms sur sa Brabham BT 21, F3 1000cc de 1967 devant le Suisse Christian Vaglio-Giors (Van Diemen RF 80) et Régis Prévost avec sa McNamara FCA Mk3 de 1970
Les PODIUMS :
Classe B : 1. Christian VAGLIO-GIORS, 2. Jean DIONISOTTI, 3. François BELLE
Classe A : 1. Tony ROLLET, 2. Augustin SANJUAN, 3. Eric LECLUSE
Invités F3 : 1. Jason TIMMS (accompagné du seul représentant de la Formula Junior l’Italien Francesco Fe d’Ostiani), 2. Christoph WIDMER, 3. François DEROSSI
Les PHOTOS :
Paddock, pré-grille, pit-lane, grid walk, parc fermé (Michel Naquet)
Essais et courses (Michel Naquet)
Essais et courses (Pascal Scolan)
Essais et courses (Alexandre Montesinos)
Podiums (Michel Naquet)
Remise des Prix Challenge Formula Ford Historic (Michel Naquet)
Remise des Prix Historic Tour 2025 (Michel Naquet)
Les RÉSULTATS :
Pour tout savoir sur les résultats de cette manche Nivernaise du Challenge 2025, cliquez ICI














Got something to say?