SuperSpa : Compte rendu, Photos et Résultats

 

 

Textes de Régis Prévost – Photos de Mark Forkin, Pascal Scolan, Mickaël Tragnée et Michel Naquet

 

Le COMPTE RENDU :

 

En ce début d’automne, le Challenge Formula Ford Historic a posé ses valises dans les Ardennes belge, sur le circuit de Spa-Francorchamps à l’occasion du SuperSpa.

Compte tenu de la taille du circuit (7,03 km) et du nombre de voitures autorisées en piste le plateau sera partagé avec les concurrents du Trophée Formule Ford Kent.

 

Julien Chaffard – Royale RP 3 A

 

Outre la majorité des pilotes habituels du Challenge Formula Ford Historic France, nous retrouvons avec plaisir des pilotes vus l’an dernier avec l’Equipe de Classic Racing School. A commencer par le Boss Julien Chaffard (Royale RP 3 A) ainsi que Nicolas Leblond, second du classement final en classe A l’an dernier et sa fidèle Dulon LD4 de 1968, Jean François Comte toujours avec sa Crosslé 20 F et Philippe Veber (Crosslé 16 F).

 

Jean François Comte – Crosslé 20 F

 

Retour également des 2 pilotes britanniques déjà vus en début de saison lors de l’Historic Tour Dijon-Prenois, Nigel Adams (Lotus 61) et John Slack (Lola T 200).

 

Essais privés :

Contrairement à l’an dernier, une séance d’essais privés est prévue en début de matinée du vendredi, la majorité des pilotes engagés en Formula Ford 1600 (31 sur 36) vont y participer.

Sur une piste sèche mais froide, François Belle (Lola T 540 E) 3ème temps toutes catégories confondues est déjà leader de la classe B (pre-82) alors que Jonathan Devaux (Crosslé 16 F) 4ème temps en fait de même au niveau de la classe A (pre-74).

 

Essais qualificatifs :

Le vendredi en tout début d’après-midi sur une piste toujours sèche, ce sont 36 pilotes qui vont affronter le chronomètre pendant les 20 minutes de la séance de qualification.

 

François Belle – Lola T 540 E

 

Au bout des 7 tours, c’est de nouveau François Belle (Lola T 540 E) qui s’offre le meilleur temps des pré-82 en 2’48.232, un peu plus d’un dixième de seconde devant le pilote Suisse Jean Dionisotti (Lola T 540). Le Belge Jean Pierre Baudart (Crosslé 32 F) s’emparant de la troisième place en 2’50.335.

 

Jonathan Devaux – Crosslé 16 F

 

En classe A (pre-74), c’est de nouveau Jonathan Devaux (Crosslé 16 F) qui réalise le meilleur temps devant le néo-zélandais Alan Crocker (Ray F 71) et l’Irlandais du Nord Paul McMorran (Crosslé 20 F).

 

Course 1 :

Le lendemain, alors que la nuit a été dantesque, les conditions météorologiques se sont bien détériorées et c’est sous une pluie battante que les 34 pilotes rescapés des qualifs prennent le départ de la course 1 sous safety-car.

 

Le Suisse Jean Dionisotti et sa Lola T 540

 

En classe B (pre-82), François Belle garde l’avantage alors que Jean Dionisotti s’est fait un peu endormir et dépassé par 3 autres concurrents dont Jonathan Devaux, leader de la classe A (pre-74) et Jean Pierre Baudart. Alan Crocker est toujours solide second de la classe A devant Paul McMorran.

 

Sur ses terres, le Belge Jean Pierre Baudart et sa Crosslé 32 F

 

A la fin du 1er tour Jean Dionisotti reprend son bien en repassant Jean Pierre Baudart.

 

Le Britannique Nigel Adams et sa lotus 61

 

Départ réussi également pour Régis Prévost (McNamara FCA Mk3) qui gagne 3 places et surtout Manuel Mangold (March 719) qui lui en gagne 4, tous deux au détriment notamment du Britannique Nigel Adams (Lotus 61).

 

Manuel Mangold – March 719

 

Au 5ème tour, le safety-car fait son apparition suite à la sortie de piste de la Kent de Frédérick Français à la sortie de Blanchimont.

 

Le Britannique John Slack – Lola T 200

 

Relance à l’orée du 7ème et dernier tour. Régis Prévost profite d’un léger travers du Britannique John Slack (Lola T 200) à la sortie de « Bruxelles » pour lui ravir la 6ème place des pre-74 juste derrière le Belge Eric Lécluse (Lotus 69 F) et Nicolas Leblond 4ème en classe A.

 

Le Belge Eric Lécluse et sa Lotus 69 F

 

Alan Crocker et Paul McMorran respectivement 2ème et 3ème compléteront le podium de la classe

 

L’Irlandais du Nord Paul McMorran – Crosslé 20 F

 

En « B » (pre-82), victoire de François Belle deux secondes devant Jean Dionisotti et le Belge Jean Pierre Baudart.

 

Didier Mantz sur une Crosslé 40 F de 1980 devant Julien Chaffard (Royale RP 3 A)

 

Didier Mantz (Crosslé 40 F) et Patrick Weiss sur l’ancienne Ray F 81 de Régis Prévost se classant respectivement 4ème et 5ème de la classe.

 

Classe B : 1. François BELLE, 2. Jean DIONISOTTI 3. Jean Pierre BAUDART

 

Classe A : 1. Jonathan DEVAUX, 2. Alan CROCKER, 3. Paul McMORRAN

 

Course 2 :

Le dimanche, c’est à midi sur une piste qui a partiellement séché que 35 concurrents vont s’élancer. Seul manque à l’appel la Kent de Frédérick Français l’accidenté de la course 1.

Cette fois-ci le départ se fait donc lancé et François Belle, 6ème au général garde sa place de leader de la classe B (pre-82) devant son compère suisse de l’Equipe Palmyr Jean Dionisotti. Trois places plus loin le Belge Jean Pierre Baudart conserve lui aussi sa 3ème place de la classe.

Suite à la sortie de piste à l’entrée du virage « Bruxelles » de la Rondeau (Kent) de Daniel Janin, le safety-car fait de nouveau son apparition pour deux tours.

A la relance, suite à l’abandon de la Kent de Maxime Lebreton alors second au général, tout le monde gagne une place sans pour autant que les positions ne changent dans les classements des « Historic ».

Dans la classe B (pre-82) c’est de nouveau François Belle qui l’emporte devant Jean Dionisotti et Jean Pierre Baudart. Didier Mantz finissant de nouveau 4ème devant Patrick Weiss et le Vénézuélien Bernd Meyer Von Luechken sur une Reynard.

 

Le Néo-Zélandais Alan Crocker – Ray F 71

 

En classe A (pre-74), le vainqueur de la course 1 Jonathan Devaux parti à la faute dans le dernier tour, c’est le Néo-Zélandais Alan Crocker qui s’empare de la 1ère place devant Nicolas Leblond et Paul McMorran.

 

Nicolas Leblond et sa belle Dulon LD 4 de 1968

 

Suivent le Belge Eric Lécluse et Régis Prévost.

 

Régis Prévost et sa McNamara FCA Mk3 de 1970

 

Manuel Mangold ayant réussi à se défaire du Britannique John Slack dès le premier tour finissant quant à lui à la 6ème place du A.

 

Catégorie B : 1. François BELLE, 2. Jean DIONISOTTI 3. Jean Pierre BAUDART

 

Catégorie A : 1. Alan CROCKER, 2. Nicolas LEBLOND, 3. Paul McMORRAN

 

Malgré le temps, un très bon week-end de course sur un des plus beaux circuits du monde où nous avons été fort bien accueillis par l’organisateur Vincent Collard et son équipe (Roadbook sprl).

 

Rendez-vous les 17, 18 & 19 octobre pour la finale sur le circuit de Nevers Magny-Cours où le Challenge Formula Ford Historic reprendra son indépendance. Mais retrouvera ses collègues du Trophée Formule Ford Kent pour la traditionnelle soirée de Remise des Prix de la saison, le samedi après-midi, après la course 1, avant la Remise des Prix générale du Championnat de France Historique des Circuit qui se déroulera dans le magnifique cadre du Conservatoire de la Monoplace Française.

 

 

Les PHOTOS : 

 

Paddock (Michaël Tragnée)

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Paddock, Pré-grille, pit-lane (Michel Naquet)

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Ambiance, paddock et podiums (Marc Florkin)

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Pré-grille, pit-lane (Michaël Tragnée)

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Essais privés (Michaël Tragnée)

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Essais qualificatifs (Michaël Tragnée)

Essais et courses (Michel Naquet)

Essais et courses (Pascal Scolan)

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Courses (Michaël Tragnée)

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Podiums (Michel Naquet)

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Podiums (Michaël Tragnée)

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Les RÉSULTATS : 

 

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Pour tout savoir sur les résultats de cette manche Spadoise du Challenge 2025, cliquez ICI

 

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