Grand Prix Historique de Charade 2010

Circuit de Charade les 1er & 2 mai 2010

(Textes de Régis Prévost et Jacques Furet – Photos www.photoclassicracing.com)


LE MEETING

Deuxième opus de la Série FFSA Véhicules Historiques et deuxième round pour la Formula Ford Historic France après le Circuit Paul Ricard 3 semaines auparavant, nous nous retrouvons dans notre format habituel de 25 minutes d’essais qualificatifs et 2 courses d’également 25 minutes le samedi après-midi et le dimanche en fin de matinée.

Retour de Xavier Michel, Philippe Poude et François Pidoux, tous trois sur leurs habituelles Van Diemen RF 81.

Arrivée de Sébastien Cantounat, le fils de Ginou et de Jean Jacques, sur une Royale RP 26 ex Didier Mantz, de Pierre Michel Fournier sur une Merlyn Mk 20 ex Philippe Ruzet et Isabelle Née.



Sébastien Cantounat





Pierre Michel Fournier - Jean Jacques Cantounat



Apparition du régional de l’étape, l’Auvergnat Michel Tasset sur une Van Diemen RF80 ex Jean Philippe Hérault et du pilote GT2i Philippe Polge, responsable du circuit de Kart sur glace de Serre Chevalier sur la Van Diemen RF79 de Jean Pierre Demarchi, vue aux mains de Jacques Vaillant au Ricard.


Michel Tasset



ESSAIS QUALIFICATIFS

27 pilotes, samedi matin, dès 8h40, au départ de cette séance d’essais qualificatifs qui verra, sous la pluie, une nouvelle fois la main mise du suisse Pierre Alain Lombardi devant son adversaire du Ricard le jeune Olivier Rechède, tous deux sur Lola T 540 et de Xavier Michel sur sa Van Diemen RF 81.



Xavier Michel - Olivier Rechède




Jérôme Peyrat



En catégorie A (Challenge Texaco), Régis Prévost sur sa McNamara de 1970 réalisera le meilleur temps devant Bernard Pesenti, Lotus 59 F et Jérôme Peyrat, le Champion sortant et sa Royale RP 3 A.

Pas de chance pour Michel Tasset qui mettra deux roues sur l’herbe au freinage de Champaux, avec pour conséquence de terminer là son week-end et pour Jean Jacques Cantounat qui sortira au même endroit sous drapeaux jaunes, se verra privé de son meilleur tour, perdra 3 secondes et demie et une place sur la grille.

Débuts difficiles pour Sébastien Cantounat dont ce sont les premiers tours de roues et qui se qualifiera en dernière ligne.


COURSE 1 : 11ème victoire en 11 participations pour Pierre Alain Lombardi

Holeshot pour Pierre Alain Lombardi qui mènera la course de bout en bout, malgré le beau départ de Xavier Michel qui s’emparera de la seconde place au détriment d’Olivier Rechède avant de lui rendre au bout de deux tours et qui restera dans les roues du Suisse pendant ce temps. Pierre Alain Lombardi battra le record du tour à plusieurs reprises pour s’en emparer définitivement dans le cinquième tour.

Abandons, sur cette piste changeante mais toujours humide, pour Jérôme Peyrat [roue avant arrachée sur la Van Diemen de François Pidoux], de Guillaume Planques [après une sortie de piste définitive au Rosier suite à une voiture mal réparée après sa précédente sortie lors des essais qualificatifs] et de l’infortuné Jacques Naveau sur sa Mallock U2 [qui perdra un arbre de roue arrière dans le sixième tour, provoquant la sortie, pendant deux tours du Safety-Car].

Xavier Michel, après son magnifique départ, rétrogradera à la huitième place suite à la perte d’un cylindre puis à la onzième après un léger accrochage avec Pierre Michel Fournier.

Le podium scratch et de la catégorie B (Trophée GT2i) sera complété par Olivier Rechède malgré son tête à queue dans le dernier tour et Philippe Poude.

En catégorie A (Trophée Texaco) belle victoire de Régis Prévost devant Bernard Pesenti et l’étonnant Raoul Scultore sur sa Nike Mk 10 dont ce sera le premier podium en Formula Ford Historic.

Régis Prévost

 

Bernard Pesenti



COURSE 2 : Pierre Alain Lombardi : bis repetita

Jacques Naveau, Jérôme Peyrat et Xavier Michel, n’ayant pu réparer ne prendront malheureusement pas le départ de cette deuxième course qui de nouveau débutera sur une pluie fine avant de cesser puis de reprendre à 2 tours de la fin.



Mauvais départ pour Régis Prévost et Philippe Poude qui se retrouveront respectivement sixième et huitième.

Beau départ, en revanche, pour Raoul Scultore (5ème) et François Pidoux (4ème). Eric Pierrey, lui aussi bien parti, abandonnera dès le premier tour après avoir détruit son capot avant sur la roue arrière de François Pidoux, provoquant l’entrée en piste du Safety-Car dès l’orée du deuxième tour.

Après la reprise de la course à la fin du troisième tour, c’est de nouveau le mano à mano entre le leader et Olivier Rechède qui tentera le tout pour le tout, partant même de nouveau en tête à queue dans le dixième tour mais gardera malgré tout sa seconde place.



Dixième tour qui verra également Béatrice Cibien partir en tête à queue tandis que Guillaume Planques, Gérard Delprat et Didier Mantz sont déjà remontés respectivement à la cinquième, sixième et septième place au détriment de François Pidoux.

Nouvelle victoire au scratch, meilleur tour en course et bien sûr vainqueur du Challenge GT2i, le Suisse Pierre Alain Lombardi remporte sa douzième course consécutive sur le circuit de Charade

En catégorie A, c’est Bernard Pesenti et sa Lotus 59 F, finissant quatrième au scratch, qui s’empare de la victoire au Challenge Texaco devant Régis Prévost et à nouveau Raoul Scultore également vainqueur de la course de Sport-Protos.

En résumé, un meeting bien arrosé mais qui s’est malgré tout fort bien passé et qui fût agrémenté par des déjeuners, offerts comme d’habitude par notre partenaire GT2i, qui se sont magnifiquement déroulés sous la tente VIP des Legend Cars.

Rendez vous dans trois semaines sur le toboggan des Ardennes, le fantastique circuit de Spa-Francorchamps.

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