Historacing festival Ledenon : le compte rendu

 

HISTORACING FESTIVAL LEDENON : RECHEDE FÊTE SON TITRE

 

Même les meilleures choses ont une fin… Au terme d’une saison passionnante, durant laquelle la vitalité du Challenge Formula Ford Historic n’a jamais souffert de la moindre baisse de régime, la campagne 2011 s’est achevée dans la douceur du climat méditerranéen. Trente de ses plus fidèles animateurs ont honoré cet ultime rendez-vous, à Lédenon.

 

Qualifs : Michel Ghio mène la fronde

 

Tous contre Olivier Réchède (Lola T540) ; tel aurait pu être le leitmotiv de cette séance qualificative, où plusieurs des animateurs vedettes de la Formula Ford Historic ont essayé, en vain, de ravir la pole à son champion 2011. Pierre-Alain Lombardi (Lola T540) s’y emploi d’abord en début de séance, puis Michel Ghio (Van Diemen RF81) et Jean-Louis Carponcin (Van Diemen RF80) par la suite, sans plus de succès. Intraitable le Palois achève l’exercice avec plus d’une demie seconde d’avance sur ces principaux rivaux. Suivent Alain Girardet, sur la Van Diemen étrennée à Charade et un Laurent Fort (Crossle 32F), qui aurait certainement pu prétendre à mieux si son moteur ne l’avait pas brutalement lâché en cours de séance. Dans la classe A, les grandes manœuvres sont engagées là-aussi. Un moment tenu en échec par le Belge Serge Brison (Alexis MK15), Régis Prévost (McNamara FCA MK3) finit par le distancer, tandis que Thierry Gallo intercale sa Merlyn MK20 entre eux. Il faut dire que le rendez-vous de Lédenon n’est pas anodin pour le pilote-organisateur du Challenge ; quelques tours de roues de son domicile, il partage le rôle de régional de l’étape avec Gérard Delprat (Lola T540), confronté à des soucis de moteur lors de cette séance, et Bernard Richard (Van Diemen RF78).

Dans le bas de la hiérarchie, le Belge Luc Denève (Hawke) reprend contact avec le Challenge, alors qu’en parfaits débutants, Hervé Boulant (Vaney FF71), vu pour la première fois à Charade, et Sylvain Roussel (sur la Ray F81 habituellement pilotée par Hervé Delaunay) en sont encore à appréhender les mille secrets du pilotage… Enfin, unique utilisateur d’une Formule France, Jean Mercier (Grac MT6) ferme la marche avec, comme toujours, pour simple ambition de participer à la fête.

Course 1 : Les rivaux d’Olivier Réchède au tapis !

 

Pierre-Alain Lombardi, Jean-Louis Carponcin et Alain Girardet auraient voulu offrir la victoire sur la plateau à Olivier Réchède, qu’ils n’auraient pas agi autrement ! En s’accrochant avant même l’amorce du triple gauche lors d’un départ pour le moins houleux, les trois hommes disparaissent prématurément du paysage. Et comme Laurent Fort, en proie à des soucis d’allumage, abandonne peu après, Olivier Réchède se retrouve d’entrée de jeu avec bien moins d’adversaires lancés à ses trousses que prévu. C’est Xavier Michel qui va reprendre ce rôle à son compte au volant de la Van Diemen RF81 que lui bichonne Pascal Bueno (Sirius Compétition). Jamais réellement décramponné, le bouillant pilote normand passe le cap de la mi-course à seulement 2’’5 du leader, mais ne sera jamais en mesure de réduire l’écart par la suite. Installé en troisième position dès le départ, Michel Ghio effectue sa course en solitaire et va logiquement le rejoindre sur le podium. De façon autrement moins limpide, la bataille la plus sévère va se dérouler dans son sillage, mettant aux prises Régis Prévost et Thierry Gallo, pour le gain de la classe A, et un Bernard Richard trop heureux de crever l’écran à domicile. Sous le drapeau à damier, ce dernier s’intercale finalement entre le Gardois, vainqueur de sa catégorie mais aussi et surtout brillant quatrième au général, et le Marseillais.

Suivent ensuite Gérard Delprat, auteur d’une respectable remontée, « miss » Béatrice Cibien (Van Diemen RF80), Laurent Courregelongue (Van Diemen RF80) et Raoul Scultore (Nike MK10). Un Top 10 dans lequel l’absence de Didier Mantz (Royale RP21) est bien injuste : avant de se retirer à mi-course, le sympathique Auvergnat, roi de l’entraide dans le paddock, venait de conquérir la quatrième place et de signer le record du tour. Rien que cela !

Course 2 : Même Pierre-Alain Lombardi n’y parvient pas…

 

Seul Jean-Louis Carponcin manque à l’appel au départ de la seconde course de la journée, et ultime confrontation de l’année. Selon son habitude, Olivier Réchède s’échappe immédiatement en tête malgré, une fois encore, l’éphémère résistance de Xavier Michel. Au 6ème tour, Michel Ghio relaie celui-ci dans le rôle du chasseur puis, passé la mi-course, s’efface à son tour au profit de Pierre-Alain Lombardi, pourtant parti bon dernier du fait de son faux pas de la première course ! Dans les derniers tours, le Suisse a beau réduire l’écart, ce sera bien insuffisant pour empêcher Olivier Réchède de clore les débats sur une nouvelle victoire. Avec le mérite d’être resté dans leurs roues, Michel Ghio hérite à nouveau de la troisième marche du podium, au terme d’une journée décidemment catastrophique pour son équipier, et patron du team Esprit Compétition, Laurent Fort, une nouvelle fois contraint à l’abandon.

Finalement quatrième Xavier Michel laisse dans son rétro l’autre Suisse Alain Girardet, qui dut attendre les derniers tours pour prendre l’avantage sur un Bernard Richard terriblement accrocheur. Côté classe A, Thierry Gallo prend l’avantage durant la première moitié de course, puis s’incline face à Régis Prévost, qui va à son tour laisser le commandement à Serge Brison, avant de commettre un irréparable tête-à-queue. Comme en première course, les incontournables Jean-Martin Dubourdieu (Van Diemen RF81), Paul Alquier (Royale RP16) et Joseph Seignalet (Royale RP21) sont de nouveau à l’arrivée.

Et comme en Formula Ford Historic aussi, tout s’achève en chansons, c’est dans une sympathique ambiance musicale que la journée prendra fin dans le village de Saint-Hilaire d’Ozilhan, au cours d’une soirée remise de prix teintée de bonne humeur et de convivialité. La suite sera à vivre en 2012…


Pour les amateurs de résultats détaillés : Essais qualificatifs et courses (grille de départ, classement, tour par tour, historique…) : Cliquez ici

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