Historic Tour Magny-Cours 2023 : Compte rendu, Photos et Résultats

Textes d’Adrien Remy – Photos de Michel Naquet, Hugues et Sylvie Laroche

 

Le COMPTE RENDU :

 

C’est sous un grand soleil et des températures estivales que ce sont déroulés les trois jours de courses de l’Historic Tour sur le circuit de Nevers Magny-Cours. Pour l’occasion, 27 pilotes étaient engagés sur le plateau des Formula Ford Historic. Dont un ancien vainqueur du Challenge, le suisse Alain GIRARDET (Crosslé 25F) dont cela sera sa première course de la saison.

Un nouveau venu également, le néo-zélandais Ron WILKIN sur l’habituelle Ray F71 de son compatriote Alan CROCKER.

 

Essais qualificatifs

Le samedi matin, l’heure des qualifications a sonnée. Après une dizaine de tours effectués, François BELLE (Lola T540E) s’offre la pole position en catégorie B, avec son temps de 1’56.866, plus d’une seconde devant le suisse Gislain GENECAND (Crosslé 25F) en 1’58.048 et Alain GIRARDET en 1’58.687. En catégorie A, Michel GHIO (Merlyn Mk20) signe le meilleur temps en 2’00.038 à peine un dixième devant Nicolas LEBLOND (Dulon LD4) en 2’00.150. Tony ROLLET (March 719) est 3ème, 8 dixièmes derrière. En Formule 3 1000 cc, François DEROSSI (Chevron B17)se hisse au premier temps de la catégorie en 1’59.467 devant Christoph WIDMER (Brabham BT18A) en 2’00.016 et Ludovic INGWILLER (Pygmée F3) en 2’02.903.

 

Course 1

L’après-midi, le drapeau vert est brandi et les feux s’éteignent, après un départ sous enquête, François BELLE se fait dépasser par les deux suisse Gislain GENECAND et Augustin SANJUAN (Van Diemen RF80). Nicolas LEBLOND passe par les stands à la suite d’un problème moteur sur sa voiture et abandonne dès le 2ème tour. François DEROSSI réalise un superbe début de course, 8ème au général et leader de sa catégorie. Éric LECLUSE (Lotus 69F) entame lui sa remontée, 19ème au troisième tour de course. Jean-Pierre EYNARD-MACHET (Crosslé 32F) est arrêté après une sortie de piste à l’amorce du virage du Lycée. Régis PRÉVOST (McNamara FCA Mk3) auteur d’un super départ est sous la menace de Tony ROLLET et du belge Michel DUPONT (Dulon LD4). En tête de course, une grosse bataille se livre pour le podium, Xavier MICHEL (Crosslé 32F) en profite pour prendre la tête avant que François BELLE ne lui reprenne dans le 5ème tour avec 1,2 seconde d’avance sur son poursuivant. Xavier MICHEL perd lui 3 places. Christoph WIDMER passe François DEROSSI pendant qu’un drapeau noir est présenté à Marc FAGGIONATO  (Van Diemen RF81) après le non-respect de son Drive Throught en raison d’un départ anticipé. Régis PRÉVOST voit Manuel MANGOLD (March 719), Tony ROLLET et Michel DUPONT se rapprocher dans ses rétroviseurs avant qu’il ne se fasse passer par ceux-ci. Manuel MANGOLD s’arrête, répare, puis repart. François DEROSSI en tête de sa catégorie à 3 tours de l’arrivée avant d’être en perdition à la suite de la perte de ses freins. Un tête à queue de Régis PRÉVOST dans l’avant dernier tour lui fait perdre quelques places. Auteur d’une course remarquable, François BELLE s’impose en catégorie B (Challenge Motul) à plus de 5 secondes devant le suisse Gislain GENECAND. Alain GIRARDET est troisième. En catégorie A (Trophée Avon Tyres), Michel GHIO s’impose devant l’irlandais Paul McMORRAN (Crosslé 20F) et Tony ROLLET. Du côté des F3, Christoph WIDMER termine à la première place devant Roland FISCHER (Tecno 69) et Ludovic INGWILLER.

 

Top 3 classe B : 1. François BELLE (FRA), 2. Gislain GENECAND (CHE), 3. Alain GIRARDET (CHE)

Top 3 classe A : 1. Michel GHIO (FRA), 2. Paul McMORRAN (IRL), 3. Tony ROLLET (FRA)

 

Course 2

Le lendemain, la course 2 clôture la première partie de la journée. Après un départ mouvementé, Michel GHIO perd son capot avant lors d’un accrochage dans le 1er tour. Éric LECLUSE lui, voit son départ sous enquête. Au premier passage de ligne, François BELLE est talonné par Gislain GENECAND, seulement 3 dixièmes derrière. Andreas KUNZ (et le néo-zélandais Ron WILKIN s’accrochent en sortie du dernier virage et finissent hors courses dans l’herbe, le Safety-Car est déployé pour 2 tours. À la relance, Roland FISCHER part en tête à queue pendant que les commissaires rendent leur verdict après un départ sous enquête, Régis PRÉVOST, Éric LECLUSE et Werner PIRCHER (Lotus 41) se voient pénalisés d’un Drive Through pour départ anticipé. Pénalité non effectuée, ils écoperont chacun de 30 secondes en fin de course.

En tête, un « club des 5 » est constitué dans la lutte pour la victoire entre François BELLE, Gislain GENECAND, Alain GIRARDET, Xavier MICHEL et Augustin SANJUAN. Tout le monde se suit à l’aspiration et c’est Xavier MICHEL qui fait la bonne opération en montant 3ème au 8éme tour. François BELLE tente, lui, de creuser l’écart. Une course très disputée aux avants postes voit François BELLE l’emporter à moins d’une demie seconde devant le suisse Gislain GENECAND. Alain GIRARDET complète le podium de la catégorie B. En catégorie A, Nicolas LEBLOND, partit en fond de grille, s’impose devant Tony ROLLET et l’irlandais Paul McMORRAN. Du côté des F3, Christoph WIDMER remporte la catégorie devant François DEROSSI et Roland FISCHER.

 

Top 3 classe B : 1. François BELLE (FRA), 2. Gislain GENECAND (CHE), 3. Alain GIRARDET (CHE)

Top 3 classe A : 1. Nicolas LEBLOND (FRA), 2. Tony ROLLET (FRA), 3. Paul McMORRAN (IRL)

Rendez-vous dans moins de 3 semaines, pour la finale sur le circuit du Val de Vienne où aura également lieu la cérémonie de Remise des Prix conjointement avec le Trophée Kent.

 

Les PHOTOS :

 

Paddock, Pré-grille, Pit-Lane (Michel Naquet)

Paddock, Pré-grille, Pit-Lane (Hugues et Sylvie Laroche)

Essais et courses (Michel Naquet)

Essais et courses (Hugues et Sylvie Laroche)

Podiums (Michel Naquet)

Podiums (Sylvie Laroche)

 

Les RÉSULTATS :

 

Bandeau sodipneu largeMotul

Pour tout savoir sur les résultats de cette manche Nivernaise du Challenge 2023, cliquez ICI

No Replies to "Historic Tour Magny-Cours 2023 : Compte rendu, Photos et Résultats"


    Got something to say?

    Some html is OK