Historic Tour Lédenon : Compte rendu, Photos et Résultats

 

Textes d’Adrien Remy-Spire – Photos d’Alexandre Montesinos et Michel Naquet

 

 

Le COMPTE RENDU : 

 

C’est dans le sud de la France que l’Historic Tour a mis le cap pour sa deuxième manche de la saison, à la mi-mai, sur le circuit de Lédenon. Les pilotes se sont affrontés sous un soleil estival, accompagné d’un vent persistant sur ce tracé exigeant et atypique des vallons gardois.

Cette épreuve voit le retour des suisses Alain Girardet et Gislain Genecand tous deux sur leurs habituelles Crosslé 25 F ainsi que de Jean Michel Clerc sur la Van Diemen RF 81 préparée par Z Racing Services, le Team de Jo Zosso.

 

Nouvelle apparition, déjà vu l’an dernier à la finale du Val de Vienne, d’un fidèle du Trophée Kent Jean Philippe Hérault et sa Van Diemen FA 73, première d’une longue série de monoplaces très répandues dans les divers championnats de Formule Ford pendant plusieurs décennies.

 

On note également les débuts dans cette catégorie d’un vétéran des courses Historiques, le parisien Gérard Pargamin sur la Van Diemen RF 78 ex Ludovic Ingwiller.

 

Qualifications :

Le marseillais Didier Barrois (Crosslé 32 F), son moteur ayant donné des signes de faiblesse en essais privés, sera forfait pour le reste du week-end.

 

Le vendredi après-midi, lors de la séance de qualification, le Suisse Gislain Genecand s’offre la pole position avec sa Crosslé 25 F, grâce à un temps de 1’33.626. Il devance de seulement 0.057 seconde son éternel rival François Belle et sa Lola T540 E, chronométré en 1’33.683. Alain Girardet prend la troisième place en 1’34.420 avec sa Crosslé 25 F (en classe B).

 

En classe A, c’est un autre Suisse, Augustin Sanjuan, qui signe le meilleur temps avec 1’35.888 au volant de sa Merlyn Mk 20 A. Il devance Michel Ghio, également sur la même auto, crédité d’un temps de 1’36.687 et Benjamin Monteiro (Nike Mk 10) en 1’36.818.

 

Course 1 :

Le lendemain matin, alors que la piste est encore fraîche malgré un soleil de plomb, ils ne seront que 19 au départ de cette première course.

Manque à l’appel le poleman de la catégorie A Augustin Sanjuan, le belge Michel Dupont, problèmes techniques sur sa belle Lotus 69 F ainsi que Jonathan Devaux (Crosslé 16 F) qui a cassé un donuts (flector) en se rendant en pré-grille.

 

Gislain Genecand, auteur d’un bon départ, se fait surprendre par François Belle, incisif dans le triple gauche, et perd la tête au profit du Français. Le Suisse est rapidement contraint à l’abandon dans le virage 6, à la suite d’un problème mécanique.

 

Pendant ce temps, le leader creuse l’écart et compte déjà 2 secondes d’avance sur Jean Dionisotti (Lola T 540), lui aussi auteur d’un bon envol.

 

Au troisième tour, le belge Pierre-Emilien Baert (Merlyn Mk 20 A) dépasse son compatriote Eric Lécluse (Lotus 69 F). Didier Mantz est 10ème et Régis Prévost 12ème après un bon début de course.

 

Aux avant-postes, Alain Girardet s’empare de la deuxième place, suivi de Jean-Michel Ogier (Van Diemen RF 80), troisième. François Belle possède alors plus de 10 secondes d’avance, tandis que ses poursuivants se livrent à une belle bataille.

 

Jean-Michel Ogier, alors troisième, écope d’une pénalité de 5 secondes pour non-respect des limites de piste. À seulement trois tours de l’arrivée, Alain Girardet est contraint à l’abandon en raison d’une casse moteur dans la ligne droite des stands. Il rentre en pit-lane par la sortie des stands afin d’éviter de répandre des fluides sur la piste et de déclencher une procédure de Safety Car. Eric Lécluse, trop agressif, commet une erreur dans le virage 10 à deux tours de la fin et perd plusieurs positions.

 

François Belle, jamais inquiété, remporte cette course 1 avec plus de 14 secondes d’avance sur Jean Dionisotti. Jean-Michel Ogier est relégué à la troisième place après application de sa pénalité il lui manquait moins de 9 dixièmes pour conserver la deuxième place.

 

En classe A, Benjamin Monteiro s’impose devant Pierre-Emilien Baert et Michel Ghio.

 

Course 2 :

Michel Dupont et Jonathan Devaux ayant pu réparer, 21 pilotes seront au départ de cette deuxième course.

 

A noter qu’Arsène Cilian qui partage habituellement le volant de la Nike Mk 10 avec Benjamin Monteiro, sera au volant d’une Crosslé 32 F achetée sur place par ce dernier suite à son crash dans la course du Trophée Kent.

 

En ce dimanche matin, sous des conditions identiques à la veille, les hommes de tête prennent un bon départ, et François Belle conserve la première place.

 

Régis Prévost est 10ème  à l’issue du premier tour. Alain Girardet et Gislain Genecand, partis tous deux en fond de grille après leurs ennuis mécaniques de la veille, entament leur remontée.

 

Dans le peloton, Jonathan Devaux dépasse Jean-Pierre Eynard-Machet (Crosslé 32 F). En tête, Jean Dionisotti reste collé aux échappements de François Belle, à moins de trois dixièmes. Gislain Genecand dépasse Jean-Michel Ogier et prend déjà la quatrième place.

 

Alors qu’il est 8ème, Jonathan Devaux écope d’une pénalité de 5 secondes pour non-respect des limites de piste, sanction portée à 15 secondes en fin de course. Alain Girardet, très en forme, grimpe déjà à la deuxième position, tandis que Gérard Pargamin (Van Diemen RF 78) abandonne à six tours de l’arrivée. Michel Ghio et Jean-Michel Ogier sont également pénalisés de 5 secondes pour les mêmes raisons.

 

Devant, Alain Girardet tente tout pour revenir sur François Belle, tandis que Régis Prévost abandonne dans la sortie du triple gauche, victime de son allumeur.
Dans le dernier tour, Alain Girardet profite de l’aspiration d’un retardataire dans la remontée et menace François Belle sur la ligne d’arrivée. Mais l’avantage reste au Français, qui s’impose pour 0.260 seconde devant le Suisse, auteur d’une remontée exceptionnelle depuis le fond de grille. La troisième marche du podium revient à un autre Suisse, Gislain Genecand, également parti en dernière ligne, mais relégué à plus de 3 secondes.

 

En classe A, le belge Pierre-Emilien Baert l’emporte avec 6 secondes d’avance sur son compatriote Eric Lécluse, Michel Ghio complétant le podium.

 

Rendez vous les 13, 14 & 15 juin, pour la troisième manche de l’Historic Tour sur le circuit Paul Ricard, dans sa version 3,775 km, plus utilisée depuis plus de 25 ans mais peut-être mieux adaptée à nos « petites » monoplaces.

 

 

Les PHOTOS : 

 

Paddock, pré-grille, pit-lane (Michel Naquet)

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Essais et courses (Alexandre Montésinos)

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Essais et courses (Michel Naquet)

Podiums (Michel Naquet)

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Les RÉSULTATS :

 

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Pour tout savoir sur les résultats de cette manche Gardoise du Challenge 2025, cliquez ICI

 

 

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