Historic Tour Albi 2022 : Compte rendu, Photos et Résultats

Textes de Jacques Furet – Photos d’Hugues et Sylvie Laroche, Michel Naquet, Paul Alquier

 

Le COMPTE RENDU :

 

Belle et Lécluse à l’heure du sacre

En reprenant le chemin du circuit albigeois du Séquestre le Challenge Formula Ford Historic est à l’heure de vivre son épilogue. Cette piste « à l’ancienne », tracée autour de l’aérodrome local, renvoie précisément aux années 70/80, en parfaite symbiose avec l’époque d’origine des monoplaces du Challenge. Soit un cadre quasi idéal pour cette finale, d’autant que la qualité de l’accueil du staff du circuit et l’ambiance que ce dernier se charge d’entretenir est un modèle du genre.

27 pilotes constituent la liste des engagés, mais le contexte du moment ne facilitant guère la participation avec ses difficultés de ravitaillement en carburant, le plateau est finalement amputé de quatre forfaits.

En respect d’une sympathique tradition locale, certains des pilotes du Challenge prennent le volant dès le jeudi soir pour prendre part à la parade qui invite nombre de concurrents de l’Historic Tour à une balade en cortège jusqu’au cœur de ville. Une belle façon de venir à la rencontre des Albigeois et d’inciter certains d’entre eux à prendre la direction du circuit les jours suivants.

 

Qualifs : le match est lancé

A l’amorce de cette dernière étape, l’enjeu est de taille en classe B, puisque François Belle (Lola T540E) et Gislain Genecand (Crosslé 25F) demeurent au coude à coude pour l’obtention du titre 2022. A l’issue des « qualifs » du vendredi, le match est lancé. Le fer de lance de l’Equipe Palmyr décroche une nouvelle pole à plus de 138 km/h de moyenne, mais l’écart avec son rival genevois donne la mesure des empoignades à venir. Seulement 48/1000 de seconde les séparent, tandis qu’Alain Girardet (Crosslé 25F), parallèlement engagé en F3 Classic, et Marc Faggionato (Van Diemen RF81) leur emboite le pas dans la même seconde.

Tous trois absents de la manche précédente de Charade, « Nelson », Didier Colombat et Laurent Courrègelongue suivent derrière eux pour compléter le top 6 de la classe B à bord d’identiques Van Diemen RF80.

En classe A, Eric Lécluse vole déjà vers le titre avec sa Lotus 69F, mais pour l’heure il revient à Nicolas Hermet le mérite de lui voler la vedette. Crédité d’un super chrono, le lauréat du « Volant Michel Vaillant » repousse le pilote belge à une seconde pleine, alors que le troisième homme de la classe, l’Espagnol Federico Sanchez Bedoya est distancé de plus de trois secondes.

 

Course 1 : Faggionato saisit sa chance

Samedi, c’est un programme inhabituel qui est proposé à nos pilotes. La remise des prix annuelle devant se tenir le soir même, les deux ultimes courses de l’année sur cette seule journée.

Le matin, la première permet au Monégasque Marc Faggionato de se mettre immédiatement en évidence en bouclant le premier tour en tête devant Alain Girardet, Gislain Genecand, François Belle et  « Nelson ». Pour avoir été un peu trop prompt à s’élancer, ce dernier va rapidement écoper d’un Drive Through pour départ anticipé.

Ce début de course est déjà fatal à la March 719 de Manuel Mangold (allumage), alors que Laurent Courrègelongue laisse filer de précieuses secondes lors d’un tout droit.

En tête de la meute, un solide quarteron se charge d’animer les débats, tantôt emmené par Gislain Genecand, tantôt par Alain Girardet. Marc Faggionato et François Belle sont eux aussi à la manœuvre dans les roues des deux pilotes suisses. A mi-course, les quatre hommes roulent de concert, groupés en une demie seconde, tandis que Didier Colombat, le seul à approcher leur rythme, suit à deux secondes.

Par la suite, la lutte s’intensifie et quelques roues se frottent, notamment celles de Gislain Genecand. Très habilement, Marc Faggionato en tire le bénéfice et s’invite de nouveau en tête à un tour de l’arrivée et tient bon jusqu’au drapeau à damier. Pour 359/1000 de seconde, Alain Girardet est battu, tout comme François Belle et Gislain Genecand dans son sillage.

Didier Colombat accroche une belle cinquième place en laissant à une vingtaine de secondes Jean-Jacques Deverly (Lola T540E) Bernard Richard (Crosslé 30F) et Laurent Courrègelongue.

Côté classe A, Nicolas Hermet confirme brillamment sa prestation des essais en s’imposant après avoir mené la course de bout en bout devant Eric Lécluse et l’Irlandais Paul McMorran (Crosslé 20F). Suivent Michel Dupont (Dulon LD4) et Didier Mantz (Hawke DL2A) devant lesquels se glisse « l’invité » Giovanni Romagnioli Sacchi et sa drôle de Nomad de 1978 décorée façon Ferrari F1 de l’époque.

 

Course 2 : le dernier duel n’aura pas lieu

Une pause d’à peine plus de six heures et les pilotes du Challenge sont de nouveau invités à rejoindre la piste. Parmi eux, Alain Girardet n’a pa eu le temps de chômer en mettant cet intermède à profit pour signer une superbe victoire en F3 Classic.

Pour François Belle, cette dernière course est la plus importante d’entre toutes. Face à Gislain Genecand le titre est en jeu et la situation va très vite se décantée en sa faveur. Parti en tête, il domine le début de course alors qu’une bien mauvaise nouvelle s’abat sur son rival. Accusé d’avoir anticipé son départ, Gislain Genecand écope d’un Drive Through et va même s’en voir infliger un second par la suite pour non-respect de la ligne de sortie des stands. Autant dire que son sort est scellé !

A l’inverse, François Belle s’installe durablement au commandement et franchit la mi-course 1’’8 devant Marc Faggionato, tandis qu’Alain Girardet et « Nelson » complètent le quatuor de tête à plus de cinq secondes.

Dès lors, les jeux sont faits. Le leader s’envole définitivement vers le titre de la classe B devant Marc Faggionato qui va finalement devoir abandonner sa deuxième place à Alain Girardet dans le dernier tour. Au pied du podium, « Nelson » suit à six secondes, précédant Didier Colombat, Laurent Courrègelongue, Jean-Jacques Deverly et Bernard Richard.

Décidemment dans un grand jour, Nicolas Hermet signe le doublé en classe A devant Paul McMorran et le champion 2022 Eric Lécluse.

En ce samedi soir, l’heure est désormais à la fête, aux rires et aux applaudissements dans le cadre de la remise des prix orchestrée par le Président-pilote Régis Prévost.

La suite débutera le week-end des 8 et 9 avril 2023 sur le circuit Paul Ricard dans le cadre, hors challenge, du GP de France Historique.

 

Les PHOTOS :

 

Ambiance, paddock, pré-grille, pit-lane (Paul Alquier)

Paddock, pré-grille, pit-lane (Hugues et Sylvie Laroche)

Parade, paddock, pré-grille, pit-lane (Michel Naquet)

Essais et courses (Hugues et Sylvie Laroche)

Essais et courses (Michel Naquet)

Podiums (Michel Naquet)

Podiums (Hugues et Sylvie Laroche)

Soirée HVM (Michel Naquet)

Soirée HVM (Hugues et Sylvie Laroche)

Soirée de Remise des Prix (Michel Naquet)

Soirée de Remise des Prix (Hugues et Sylvie Laroche)

Les RÉSULTATS :

Bandeau sodipneu largeMotul

Pour tout savoir sur les résultats de cette manche albigeoise du Challenge 2022, cliquez ICI

No Replies to "Historic Tour Albi 2022 : Compte rendu, Photos et Résultats"


    Got something to say?

    Some html is OK