Historic Tour Dijon-Prenois 2020 : Compte rendu, photos & résultats

Textes de Jacques Furet – Photos de Guy Pawlak et Michel Naquet

 

Le COMPTE RENDU 

 

 

A Belle la bonne opération

Moins d’un mois après le coup d’envoi retardé d’Albi, les concurrents du Challenge Formula Ford Historic sont à pied d’œuvre sur le circuit Dijon-Prenois en ce week-end du 15 août habituellement peu propice à ce genre d’activité. Il est vrai qu’en cette saison rendue délicate par le contexte sanitaire que l’on connait, il est urgent de rattraper le temps perdu !

Comme cela se produit occasionnellement, le Challenge ouvre ses courses de Dijon à un contingent de F3 1000 cm3, qui seront forcément amenées à jouer un rôle de premier plan sur un tel circuit. Avec ce renfort, 31 monoplaces vont se côtoyer en piste dès le vendredi en fin d’après-midi, à l’heure où les 25 mn d’essais qualificatifs déterminent les futures positions sur la grille de départ.

 

Qualifs : Honneur aux invités

Toujours prêt à puiser dans les ultimes ressources de sa Crosslé 25F, Gislain Genecand est le premier à dégainer en début de séance.  A peine ce premier chrono de référence établi, c’est au tour de Marc Faggionato (Lola T540) d’imposer sa loi. A mi-séance, le Monégasque tient bon, talonné par Alain Girardet (Crosslé 25F) et Gislain Genecand.

Discret jusqu’alors, François Belle (Lola T540E) sonne la charge à la quinzième minute et place soudainement les débats à un autre niveau : le temps de Faggionato est « oublié » de plus d’une seconde ! Dès lors, un seul pilote semble encore en mesure de résister à notre Drômois. Il est britannique et pilote une Chevron B15 de F3. L’homme en question, Jeremy Timms, termine la séance en trombe et finit par ravir la pole à François Belle pour 268/1000 de seconde.

Derrière, ce sont deux autres F3 que l’on retrouve à la manœuvre : la Brabham BT18 de Christoph Widmer et la Chevron B17 de François Derossi. L’une et l’autre s’immiscent ainsi devant le gros du peloton des Formule Ford, dans lequel Marc Faggionato a le grand mérite de précéder la redoutable triplette suisse constituée d’Alain Girardet, Gislain Genecand et Christian Vaglio-Giors (Crosslé 32F).

Suivent ensuite Eric Lukes (Van Diemen RF81), Jean-Michel Ogier (Van Diemen RF80) et le Belge Eric Lecluse. Aux commandes de sa Lotus 69, ce dernier s’octroie le meilleur chrono des représentants de la classe A en laissant à distance Régis Prévost (McNamara FCA Mk3) et le nouveau-venu Xavier Harbon (Lotus 69). Comme lui, Fabrice Gandon (Crosslé 25F) effectue pour l’occasion sa première apparition en Formula Ford Historic.

 

Course 1 : Timms confirme

Le lendemain en début d’après-midi, François Belle profite du départ loupé de Jeremy Timms pour se porter immédiatement en tête de la course 1 devant Christoph Widmer, bientôt dépassé par Gislain Genecand et Alain Girardet.

Le pilote Palmyr est idéalement parti, mais Jeremy Timms surgit bientôt dans ses rétros. Dès le quatrième tour l’Anglais est déjà derrière lui et finit par s’emparer du commandement à mi-course.

La suite des évènements confirme la suprématie de la Chevron F3. François Belle s’accroche et, dans un ultime rush, revient même à 137/1000 du Britannique à l’instant de se glisser sous le drapeau à damier. Peu importe, battu au général, le Français est bel et bien le vainqueur du jour en Formule Ford.

A quelques encablures de ce duo, c’est une bataille rangée à quatre qui se prolonge jusqu’à l’arrivée avec deux F3 (François Derossi et Christoph Widmer) aux prises avec deux Formule Ford (Gislain Genecand et Alain Girardet). L’avantage revient finalement aux premières, mais là-encore les représentants du Challenge préservent l’essentiels : ils encadrent François Belle sur le podium de la Formule Ford.

Toujours en FFH, Christian Vaglio-Giors, Jean-Michel Ogier, Marc Faggionato, Xavier Michel (Crosslé 32F) et Eric Lecluse suivent dans cet ordre. Le dernier cité sort vainqueur de la course dans la course pour le gain de la classe A. Son dauphin, Michel Dupont (Dulon LD4) est relégué à une quarantaine de secondes après avoir eu le handicap de s’élancer du fond de grille, n’ayant pu participer aux essais qualificatifs suite à une rupture d’arbre de transmission. Régis Prévost complète le tiercé du jour de justesse devant Xavier Harbon.

Eliminés avant le terme de la course, Jean Mercier (Grac MT6), doyen du meeting, et Gérard Dumoulin (Alexis Mk18) figurent parmi les malchanceux de ce samedi.

 

Course 2 : Belle réplique

Vingt-quatre heures plus tard, Gislain Genecand confond vitesse et précipitation au départ de la course 2. Pour avoir légèrement anticipé la manœuvre, le Genevois écope d’un Drive through qui le prive immédiatement de la perspective d’un nouveau podium.

Devant, l’histoire se répète. François Belle entame à nouveau la course en leader, alors que Jeremy Timms se loupe une fois encore. Comme la veille, l’Anglais s’empresse d’effacer les conséquences de son mauvais départ, fondant sur François Belle et le dépassant dès le quatrième tour.

A mi-course, les deux hommes pointent dans cet ordre, suivis de près par un groupe de quatre constitué d’Alain Girardet, François Derossi, Xavier Michel et Christian Vaglio-Giors. Peu après, l’intervention d’un Safety Car neutralise un moment les velléités des uns et des autres et, à la relance pour deux derniers tours, François Belle jour son va-tout. Mieux reparti, le Français surprend son adversaire britannique et parvient à le tenir en respect jusqu’à l’arrivée. Du « bon Belle » une fois de plus !

Derrière eux, François Derossi perd gros dans le dernier tour en s’inclinant face à Alain Girardet et Xavier Michel, les deux autres acteurs du tiercé gagnant de la Formula Ford Historic. Marc Faggionato, Christian Vaglio-Giors et Jean-Michel Ogier en complètent le top 6.

Neuvième des Formule Ford, Eric Lecluse est une fois encore à la fête en classe A. Décidemment intouchable, le belge précède cette fois Michel Dupont et Xavier Harbon.

 

Tout juste remis de leurs émotions, les pilotes du Challenge sont déjà attendus à Charade pour le week-end de la fin août. La volonté de rattraper le temps perdu demeure d’actualité…

 

Les PHOTOS 

 

Ambiance, paddock, pré-grille, pitlane (Michel Naquet)

 

Essais et courses (Guy Pawlak)

 

Essais et courses (Michel Naquet)

Les Podiums (Michel Naquet)

 

Les RESULTATS :

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Pour tout savoir sur les résultats de cette manche bourguignone du Challenge 2020, cliquez ICI

 

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