Historic Tour Val de Vienne 2023 : Compte rendu, Photos & Résultats

Textes d’Adrien Remy & Régis Prévost – Photos de Michel Naquet

 

 

Le COMPTE RENDU :

 

Compte tenu de nombreux forfaits, pour causes mécaniques (Hervé Delaunay, Emmanuel Leclerc, Laurent Courrègelongue, Didier Mantz), familiales ou économiques (Dominique Debien, Federico Sanchez Bedoya, Jean François Comte), il n’y a malheureusement que 18 concurrents présents pour en découdre lors de cette dernière manche du Challenge Formula Ford Historic France 2023.

Nombre de participants qui sera même réduit à 17, suite à la violente sortie de piste de la belle Merlyn Mk 20 A , au freinage du « Trop Tard », du jeune pilote Belge Pierre Emilien Baert.

A noter le retour du francilien Ludovic Ingwiller déjà vu à Magny-Cours avec sa Pygmée F3 1000cc, cette fois-ci au volant d’une Formule Ford Historique (Van Diemen RF 78).

 

Essais qualificatifs :

Le samedi matin, sous des conditions climatiques difficiles et une piste détrempée, a lieu la séance de qualification pour la première course de l’après-midi. Après une petite dizaine de tours effectués en moyenne, le suisse Gislain Genecand (Crosslé 25 F) s’offre la pole position avec son temps de 2’11.863, une seconde et demi plus rapide que le Champion en titre François Belle (Lola T 540 E) en 2’13.278, lui-même 3 secondes devant Xavier Michel (Crosslé 32 F) et son temps de 2’16.266. En classe A, Augustin Sanjuan (Merlyn Mk 20 A) signe le meilleur temps, 5ème au scratch en 2’18.002 devant la Lotus 69 F du belge Éric Lécluse (2’19.730) et Michel Ghio (Merlyn Mk 20 A) en 2’20.374, qui cassera son moteur en fin de séance et ne pourra malheureusement pas prendre part aux courses de l’après-midi et du lendemain.

 

Course 1 :

L’après-midi, alors que la piste était séchante, une forte pluie s’abat sur les pilotes au départ. Gislain Genecand part dans le bac en tête à queue au premier virage, puis repart en dixième position. Au virage suivant, c’est Nicolas Leblond (Dulon LD 4) qui part à la faute puis Éric Lécluse (Lotus 69 F). François Belle déroule en tête avec déjà 2,4 secondes d’avance sur Nelson (Van Diemen RF 80) au premier passage de ligne. Régis Prévost (Mc Namara FCA Mk3), auteur d’un superbe départ est 4ème mais part à la faute au freinage au bout de la ligne droite et touche légèrement le rail, il repart en queue de peloton.

Devant, Xavier Michel passe Nelson et s’empare de la deuxième place. Gislain Genecand déjà remonté en 4ème position après son erreur, part à nouveau en tête à queue au dernier virage alors qu’il remontait sur les hommes de tête. Nelson part également en glisse et descend à la 5ème place. Le suisse tente de refaire son retard et enchaine les meilleurs tours pendant que Nicolas Leblond dépasse Alan Crocker (Ray F 71) pour la tête de la classe A. Gislain Genecand remonte sur Xavier Michel et le double pour prendre la 2ème place. Andreas Kunz explose son capot avant sur la piste après un tête à queue et un contact avec le muret des stands tandis qu’Éric Lécluse et Alan Crocker se battent, le belge doublant le néo-zélandais avant que celui-ci ne le repasse. Au terme d’une course animée, François Belle l’emporte 7 secondes devant Gislain Genecand. Ils sont suivis de Xavier Michel pour le podium. En classe A, le suisse Augustin Sanjuan (Merlyn Mk 20 A) s’offre la victoire, quatrième au scratch. Un podium à la triple nationalité avec une deuxième place de Nicolas Leblond suivi du Néo-Zélandais Alan Crocker.

La soirée de Remise des Prix, animée par Joël Laplacette, le speaker officiel de l’Historic Tour et l’excellent chanteur/guitariste franco-irlandais Philip Clark ayant lieu le samedi soir au Race’n’Stars, seule cette course compte pour le classement final du Challenge Formula Ford Historic France 2023.

Le Challenge MOTUL (classe B) voyant de nouveau François Belle l’emporter devant le suisse Gislain Genecand et “Nelson”.

En Trophée AVON Tyres (classe A), c’est le rookie normand Tony Rollet qui monte sur la plus haute marche devant l’irlandais Paul McMorran et le belge Eric Lécluse.

François Belle, ayant marqué le plus grand nombre de points au cours de la saison 2023, sa monture 2024 portera à nouveau le n°1 l’année prochaine.

 

Course 2 :

Le lendemain, c’est sur une piste sèche que les pilotes s’affrontent. Gislain Genecand prend l’avantage sur François Belle dès le premier tour et Nelson s’offre Xavier Michel. Alan Crocker, lui, est contraint d’abandonner dès le premier tour. Le Champion en titre repasse le suisse à l’aspiration au début du 3ème tour avant de se voir dépasser à nouveau au virage du trop tard. Xavier Michel reprend la troisième place également dans le 3ème tour.

Dans la classe A, Nicolas Leblond, Paul McMorran (Crosslé 20 F) et Éric Lécluse se battent à trois pour le podium. Un tour plus tard, François Belle repasse Gislain Genecand dans le même virage où il avait perdu sa position. Xavier Michel écope d’un Drive Through pour non-respect de la ligne de course pendant que Tony Rollet avec sa March 719, remonte sur le groupe des trois et déclenche une nouvelle bataille à quatre. Aux avants postes, la tête de course change à chaque tour, au jeu de l’aspiration. Xavier Michel rentre au stand et abandonne au 9ème tour.

Tony Rollet double Nicolas Leblond mais se fait dépasser par l’irlandais Paul McMorran. François Belle tient une nouvelle fois tête à Gislain Genecand, respectivement premier et deuxième, tandis que Nelson, auteur d’une superbe course est troisième. Dans la classe A, un nouveau podium à la triple nationalité, avec l’irlandais Paul McMorran sur la plus haute marche, devant le français Tony Rollet et le belge Éric Lécluse.

Ainsi se termine la saison 2023 du Challenge Formula Ford Historic France, de l’Historic Tour et du Championnat de France Historique des Circuits.

Rendez vous le 3 mai 2024 sur le circuit Dijon-Prenois pour la reprise de l’Historic Tour mais aussi peut-être dès le mois d’avril pour une surprise hors Challenge.

 

Les PHOTOS :

 

Paddock, pré-grille, pit-lane, parc fermé (Michel Naquet)

Essais et courses (Michel Naquet)

Podiums (Michel Naquet)

Remise des prix (Michel Naquet)

 

Les RÉSULTATS :

 

Bandeau sodipneu largeMotul

Pour tout savoir sur les résultats de cette manche viennoise du Challenge 2023, cliquez ICI

No Replies to "Historic Tour Val de Vienne 2023 : Compte rendu, Photos & Résultats"


    Got something to say?

    Some html is OK