Paul Ricard 2010

Circuit Paul Ricard les 9 & 10 avril 2010, Dans le cadre du meeting Le Mans Series !

(Textes Régis Prévost – Photos Hugues Mallet)

LE MEETING ” Les Formules Ford en ouverture du Grand Prix de France 1971″

Un retour attendu sur le Circuit Paul Ricard après 11 ans d’absence pour la Formula Ford Historic qui s’appelait alors la Oldies Cup. Un magnifique Circuit Paul Ricard encore rénové et enfin équipé pour recevoir des compétitions internationales et le public qui va avec.

Ayant droit à 33 voitures sur les 49 (avec 16 Zetec) autorisées en course, nous avons donc fait le plein.

Retour après un an d’absence d’Yves Leroy sur sa Dulon LD 4 ainsi que de Thierry Gallo et sa Merlyn Mk 20, de Jacques Naveau et sa très particulière U2 Mallock à moteur central avant, de Raoul Scultore Nike Mk 10, de Jacques Vaillant sur la Van Diemen 78 ex Bernard Pesenti entièrement restaurée par Meca-Sport à Ledenon et de François Delanoue sur sa nouvelle monture, une magnifique Crossle 20 F de 1971.

Arrivée, enfin après un an de déboire d’un nouveau palois, en la personne de Jean Martin Dubourdieu sur une Royale RP 24, du perpignanais Jean Jacques Noell sur la Lola T 540 de Jean Pierre Demarchi, du journaliste Jean Jacques Deverly sur la Merlyn Mk 20 de Xavier Rascagnères et d’un autre journaliste Michel Renavand, vu précédemment sur une Tecno F3, notamment à Pau et Dijon, qui rejoint ces compères Philippe Bonny et Vincent Missistrano sur la troisième Van Diemen RF 81 du Team.

I – LES ESSAIS QUALIFICATIFS

33 pilotes, samedi matin à 9h, au départ de cette séance d’essais qualificatifs qui verra une âpre lutte entre les frères Rechède et le suisse Pierre Alain Lombardi, tous les trois sur des Lola T 540. La pole revenant au plus jeune, Olivier Rechède.

En catégorie A (Challenge Texaco), belle bagarre entre Thierry Gallo, Régis Prévost sur la McNamara et le Champion sortant, Jérôme Peyrat et sa Royale RP 3 A qui l’emportera de moins de trois dixièmes sur ses deux adversaires.

Pas de chance pour le revenant Yves Leroy, qui très certainement à court d’entrainement, cassera sur un surrégime le moteur de sa Dulon et ne pourra, malheureusement pas, prendre le départ de la course.

II – COURSE 1 : Dans la famille Rechède je demande le frère ainé : Arnaud.

Beau départ du fougueux Arnaud Rèchède qui va partir à la faute dès le premier tour et qui se verra contraint à une magnifique remontée, battant plusieurs fois le record du tour, qui le mènera à la victoire scratch et bien entendu à celle de la catégorie B et donc de cette première manche du Trophée GT2i Classic, devant Pierre Alain Lombardi et Olivier Rechède. Michel Renavant ayant doublé Régis Prévost à deux tours de l’arrivée prendra la quatrième place de la catégorie devant Didier Mantz sur la Royale RP 21 ex Jon Nash et Laurent Courrègelongue (Van Diemen RF 80).

Abandon sur sortie de piste pour Guillaume Planques, sur accrochage à la sortie du virage de l’Hôtel pour Daniel Raynaud (Van Diemen RF 80) et François Bugat (Royale RP 24).

En catégorie A, le poleman Jérôme Peyrat ainsi que son second Régis Prévost ne résisteront pas à un Thierry Gallo (meilleur tour en course de la catégorie), ayant enfin trouvé les bons réglages. Les trois hommes finissant dans cet ordre constitueront le podium du Challenge Texaco, réservé aux plus anciennes (pré-74) devant Bernard Pesenti (lotus 59), Paul Alquier (Royale RP 16) et Raoul Scultore (Nike Mk 10).

Abandon sur problème de boîte de vitesse pour Jacques Naveau (U2 Mallock) et de moteur pour François Delanoue (Crossle 20 F) et Jean Jacques Deverly (Merlyn Mk 20).

Suivra un beau et bon déjeuner, offert par le Club Formula Ford Historic France, dans le magnifique cadre F1 Paddock Club.

II – COURSE 2 : Dans la famille Rechède je demande le frère cadet : Olivier

Un seul non partant dans cette deuxième course Laurent Courrègelongue.

Beau départ pour le vainqueur de la course 1 Arnaud Rechède qui va s’échanger la tête de la course avec le suisse Pierre Alain Lombardi jusqu’au cinquième tour où un tête à queue le relèguera à la troisième place. Abandon dès le deuxième tour pour Vincent Missistrano (Van Diemen RF 81) sur sortie de piste au virage de la Sainte Baume.

Malheureusement Pierre Alain Lombardi ne gardera pas longtemps le bénéfice de sa première place cassant son moteur dans le septième tour à la sortie de la Sainte Baume.

La première place étant alors récupérée par Olivier Rechède, place qu’il gardera jusqu’à l’arrivée devant le vainqueur de la première course, son frère Arnaud (meilleur tour en course), Thierry Gallo, de nouveau vainqueur du Challenge Texaco (1er de la catégorie A), Michel Renavand qui complètera le podium de Trophée GT2i (catégorie B) et Didier Mantz.

En catégorie A beau duel entre Thierry Gallo et Régis Prévost (meilleur tour en course dans la catégorie) qui partira malheureusement en tête à queue sur l’huile répandue par le moteur de l’infortuné Pierre Alain Lombardi dans le septième tour et sera dépassé par Michel Renavand, Didier Mantz et même Bernard Pesenti qui lui ravira ainsi la seconde marche du podium de la catégorie A (Challenge Texaco).

Raoul Scultore (Nike Mk 10) terminera quatrième de cette catégorie dans un peloton d’acharnés devant Paul Alquier et Jean Jacques Deverly, relégué à un tour. A noter que l’on n’aura heureusement aucun abandon à déplorer dans cette catégorie.

En résumé, un bien beau meeting, fort bien organisé par Patrick Peter et son équipe, qui nous a permis de renouer, sous le beau temps varois, avec ce magnifique Circuit Paul Ricard où nous reviendrons très certainement dès l’an prochain.

Lire le reportage de Ford Racing Experience.

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