Bienvenue en 2011

Depuis sa création en 2003, le ChallengeFormula Ford Historic France connait un succès grandissant car, grâce au coût réduit des épreuves qu’il propose. De nombreux pilotes choisissent cette discipline pour évoluer dans des meetings historiques sur circuit.

Le Club Formula Ford Historic France emmène ses pilotes sur la majeure partie des circuits français et souvent étrangers les plus prestigieux, Dijon-Prenois, Nogaro, Magny Cours, Pau-Ville, Hockenheim, Spa, Nurburgring…, leur permettant de participer à un week end de courses, généralement composé d’une séance d’essais qualificatifs suivie de deux courses distinctes au sein d’un Challenge éponyme, partie intégrante de la série FFSA/VH, se déroulant sur 8 meetings soit 16 courses.

Les monoplaces de Formule Ford toujours dans leur configuration d’origine n’admettent aucune évolution technique, hormis ce qui touche à la sécurité, limitant ainsi le coût d’une saison. Tous les véhicules doivent être en conformité avec leur Fiche d’Identité ou Passeport Technique Historique, avec l’annexe ” K ” du code sportif de la FIA (périodes G, H et I) et le règlement technique du Challenge.

La Formule Ford est une des rares formules de promotion et même aujourd’hui la seule en monoplace à ne pas être monotype

Si elles sont toutes équipées du moteur Ford 1600 Kent Crossflow qui obéissant à la réglementation de l’époque, assure une égalité parfaite de motorisation entre les différentes monoplaces et d’une boîte Hewland 4 vitesses à pignons interchangeables. Avec un peu plus de 100 ch pour 420 kg, les Formule Ford sont de véritables voitures de course très performantes.

Les châssis proviennent de nombreux constructeurs indépendants (180 dans 13 pays) dont certains comme Lotus, Lola, Merlyn, Royale, March, Tiga, Crossle, Ginetta, Dulon, Reynard ou encore Van Diemen y ont connu leur heure de gloire.

Les autos sont de l’époque où la Formule Ford était l’école des champions et dont la plupart des Champions du Monde de F1 sont issus. Emerson Fittipaldi, James Hunt, Jody Scheckter, Nelson Piquet, Nigel Mansell, Ayrton Senna et plus tard Michael Schumacher, Damon Hill et Mikka Hakkinen firent leurs premières armes en Formule Ford.

Les monoplaces éligibles au Challenge Formula Ford Historic France sont reparties en 2 classes. La classe A regroupant les Formules Ford de 1967 à 1973 (Challenge Texaco) et la classe B les Formules Ford de 1974 à 1981 (Trophée GT2i). Sur invitation et en fonction des places disponibles, priorité étant donnée aux Formule Ford, des monoplaces de la période (classe C) et correspondant au même esprit (moteur atmosphérique simple arbre à carburateur d’une cylindrée inférieure à 1606 cm3, sans appendices aérodynamiques et pneus rainurés tous temps type historique) peuvent participer aux courses du Challenge. Cela s’adresse notamment aux Formule 2 et 3 1000 cm3, Formule France, Formule Junior, Super Vee, Formule Bleue, Italia, Seat ou Skoda etc…

La Formula Ford Historic France est gérée par une association de pilotes, Action Racing, qui organise également le Challenge éponyme.

Le coût d’inscription au Challenge est de 270 euros. Les droits d’engagements pour un week-end de course de 450 euros (hors courses internationales) soit les moins chers de tous les plateaux, donnent droit à une séance d’essais de 25 minutes et 2 courses de 25 minutes chacune. Les pilotes non inscrits au Challenge peuvent, en fonction des places disponibles (les pilotes à jour de leur cotisation étant prioritaires), participer aux courses avec un engagement majoré de 90 euros.

Les pilotes sont de tous les niveaux, certains possèdent un long passé dans le sport automobile, d’autres réalisent enfin, parfois à plus de 50 ans leur rêve d’enfance. Si la majorité est française on trouve également des pilotes anglais, irlandais, suisses ou belges participant régulièrement aux courses du Challenge.

Car elles furent à l’époque produites en grand nombre, il est assez facile de trouver des autos à de petits prix pour des voitures de course historiques.
A partir de 10 000 € pour les plus récentes (classe B) et de 15 000 à 25 000 € pour les plus anciennes (classe A).
Deux trains de pneus permettent de disputer l’intégralité de la saison.
Quelques outils et rapports de boîte ainsi que pour les nouveaux pilotes un équipement (casque, combinaison, bottines, gants et cagoule ignifugés) sont nécessaires.
On peut aussi trouver des solutions clés en mains (avec ou sans achat de la voiture) pour courir sans contraintes.

Les courses sont généralement spectaculaires car elles réunissent le plus souvent une trentaine de monoplaces avec pour pilotes, certes des gentlemen drivers, mais extrêmement combatifs à tous les niveaux de la hiérarchie. Ce qui n’empêche pas une bonne entente au sein d’un Club d’une grande convivialité. Tous se retrouvant notamment le soir après les courses pour un verre sous la tente du Club ainsi que le samedi et le dimanche pour des déjeuners/buffets offerts par notre partenaire équipementier GT2i.
Les lubrifiants étant fournis gracieusement par notre partenaire technique Texaco.

En conclusion certainement le meilleur rapport qualité-prix-plaisir-performance disponible dans l’hexagone.

Régis PREVOST
Président

ACTION RACING
Formula Ford Historic France
33, rue de la Centenaire
30210 SAINT HILAIRE D’OZILHAN
04 66 57 05 97 – 06 14 10 28 11
contact[at]www.formula-ford-historic.fr

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