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Magny-Cours

octobre 19 - octobre 21

| 560€ à 695€

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  • Formulaire d'inscriptions pour Magny-Cours 2018 (octobre 19 - octobre 21)

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    L'inscription ne sera prise en compte qu'après réception d'un chèque (libellé en Euro, compte domicilié en France) de 560 Euros si vous êtes inscrit au Challenge, ou de 695 Euros si vous n'êtes pas inscrit au Challenge, établi à l'ordre d'Action Racing. Ce règlement à envoyer à l'adresse suivante :

    ACTION RACING
    Régis PREVOST
    33, rue de la Centenaire
    30210 SAINT HILAIRE D'OZILHAN
    FRANCE


    Ou virement bancaire.
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  • Le Circuit

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    HISTORIC’TOUR NEVERS MAGNY-COURS 

    Championnat de France Historique des Circuits FFSA

     

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     Le Site Internet du Circuit de Magny-Cours

     

    HISTORIQUE

    1959, UN PROJET SUR TABLE : UN CIRCUIT AUTOMOBILE

    Voici déjà quelques années que Jean Bernigaud, alors jeune maire de Magny-Cours depuis 1957, mûrit l’idée de construire un circuit automobile de vitesse dans sa commune. Un des événements qui est à l’origine de cette idée est le Grand Prix de l’ACF (Automobile Club de France) qui a eu lieu le 4 juillet 1954 à Reims.

     

    Venu en tant que spectateur, Jean Bernigaud découvre qu’il est possible d’utiliser les routes pour créer un circuit de vitesse. Grand amateur de vitesse et de sports à sensation, il décide alors de passer à l’action chez lui, à Magny-Cours.

    Photo : Jean Bernigaud (à gauche) et Charles Ardoin, son associé (à droite)

     

    Cependant, en s’y intéressant de plus près, il se rend compte que les réglementations imposées sont draconiennes, l’aménagement très coûteux et qu’en plus les autorités ne sont pas certaines de lui garantir l’autorisation sur le long terme. Cet échec ne l’arrête pas, il trouve une autre idée : il faut créer une piste de vitesse. Le lieu semble tout trouvé, il dispose de la place nécessaire sur son domaine de Bardonnay, au lieu-dit “Les Gaillères”.

    Ce projet repose sur trois objectifs :

    • il souhaiterait créer un “Motor Stadium” ouvert à la pratique de tous les sports mécaniques que ce soit l’auto, la moto ou le moto-cross en passant par le karting,
    • il aimerait également que ce site soit ouvert en permanence et qu’il puisse y proposer un maximum d’animations,
    • et finalement il donnerait à ce site une vocation pédagogique.
     

    1960, LE CIRCUIT DE KARTING INAUGURÉ

    L’engouement pour le Karting, venu des Etats-Unis, semble se développer en France. A Nevers, le premier club est créé, il s’appelle le Karting Club Nivernais.

    Les séances d’entraînement de ce club attirent du monde, Jean Bernigaud et Charles Ardoin, son associé, comprennent que le projet du “Motor Stadium” doit commencer par une piste de Karting.

    La piste de 510 mètres de long, 6 mètres de large qui comporte 7 virages se construit dans la foulée. le 7 août 1960, on inaugure le Motor Stadium Jean Behra (du nom du pilote français décédé le 1er août 1959) en organisant les 2h de Magny-Cours. 24 karts, 48 pilotes, 8 clubs et 2 500 spectateurs sont présents.

    Photo : vue aérienne du circuit de karting en 1960

     

    1961, LE CIRCUIT AUTO-MOTO RÉALISÉ

    Le Motor Stadium se développe, en plus de la piste de Karting, Jean Bernigaud décide de faire construire une piste auto-moto de 2 000 mètres, une piste moto-cross de 1 550 mètres, des tribunes, des installations pour la sécurité et des parkings.

    La piste moto-cross sera inaugurée le 12 mars 1961. A cette occasion on organise une course et 5 000 spectateurs répondront présents ce jour là au Motor Stadium.

    Photo : vue aérienne du Motor Stadium en 1961

     

    1965-1971, LES ANNÉES DE PERFECTIONNEMENT

    Le 19 novembre 1965, au terme du Volant Shell, Jean Bernigaud décide de réunir les personnalités présentes pour l’événement afin de leur exposer son projet d’agrandissement du circuit. C’est le début de six années d’importants travaux.

    En avril 1966, la construction du pont routier s’achève. Ce pont permettra aux véhicules d’accéder au cœur du circuit sans traverser la piste. Il a été construit en un temps record de 8 jours par l’entreprise Stévenot-Routier.

    Photo : le pont Stévenot-Routier en construction de 1966

     
    Fin avril 1967, les travaux continuent, on commence la construction d’une nouvelle tour et du nouveau bâtiment de l’école Winfield.
     
    Au début de l’année 1968, les travaux de l’école s’achèvent, on a refait le remblai du 5ème virage au bulldozer et on y a installé une tribune.
     

    L’année 1969 marque une période de grande avancée dans les travaux : la piste s’élargie (on passe de 7 à 9 mètres) et 5 stands sont construits. Les peintres terminent les dernières retouches sur le bâtiment.

    Photo : la nouvelle piste et l’école Winfield, fin avril 1969

     

    Le projet d’agrandissement se précise sur la droite du circuit, une nouvelle piste en terre vient se rajouter à l’ancienne piste. Ce sont les bases du nouveau circuit automobile.

    Photo : vue du circuit fin octobre 1969, avec à droite les projets d’agrandissement sous la forme de piste en terre

     

    En 1971, le nouveau circuit de Magny-Cours est terminé. Il affiche désormais une longueur totale de 3 850 mètres et une largeur utile constante de 9 mètres lui permettant d’accueillir des courses de 30 voitures ou 40 motos.

    Ce nouveau circuit sera inauguré le 2 mai 1971 au cours du 11ème Circuit de vitesse automobile.

    Photo : tracé du circuit agrandi en 1971

     

    CONSTANTE ÉVOLUTION DU CIRCUIT AUTOMOBILE

    Le circuit automobile de Magny-Cours continue son évolution, en mars 1979 le paddock goudronné est créé.

    En 1980, de nouvelles modifications sont apportées à la piste : on rajoute un virage au niveau de l’actuelle “Grande Courbe”.

    En mars 1984, le nouveau parking géant est aménagé dans la prairie sous le circuit.

    Toujours en mars, mais de l’année 1985, les travaux du circuit automobile continuent puisque l’on crée de nouveaux bureaux ainsi qu’une salle de presse au-dessus des stands.

    Photo : vue du nouveau parking géant aménagé dans la prairie sous le circuit en 1984

     

    1986, CHANGEMENT DE MAINS

    En 1986, le Conseil Général de la Nièvre rachète le circuit à la famille Bernigaud avec pour projet d’y construire une piste F1. Le circuit Jean Behra sera finalement démoli en 1988 pour laisser place au nouveau circuit automobile de Nevers Magny-Cours.

     

    1989, LES DÉBUTS DE L’ÈRE FORMULE 1

    En 1989, le circuit désormais homologué pour recevoir le Grand Prix de France de Formule 1 est inauguré le 29 avril. Une page se tourne et une nouvelle histoire commence.

    Le premier Grand Prix de France de F1 sur le circuit automobile de Nevers Magny-Cours a lieu le 7 juillet 1991.

    Durant les années 90, de nombreux aménagements sont réalisés, essentiellement sur des aspects de sécurité ou des structures d’accueil réservées au public.

    En 1992, on supprime la courbe “Esse” juste après l’épingle “Adélaïde” pour des raisons sportives et sécuritaires relatives à la F1.En 1994, la nouvelle piste de karting est créée, puis il faudra attendre l’an 2000 pour assister à la création de la piste “Club”.

    La piste Grand Prix est une nouvelle fois modifiée en 2003 au niveau des virages du “Château d’Eau” et du “Lycée” rendant ainsi le tracé moins dangereux et plus propice aux dépassements. Le bâtiment de la piste “Club” est également construit.

     

     

  • Infos Pratiques

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    HISTORIC’TOUR NEVERS MAGNY-COURS 

    Championnat de France Historique des Circuit FFSA

     

    Lettre infos concurrents : à lire impérativement avant votre venue sur le circuit.

    Competitors information : to read before coming.

      

    Itinéraire d’accès :

    Sud : En provenance de Moulins

    • Suivre N7 en direction de Magny-Cours
    • Prendre la sortie 38 et quitter N7
    • Prendre D58 en direction du Circuit à Saint-Parize-le-Châtel

    Nord : En provenance de Nevers

    • Prendre N7 à Sermoise-sur-Loire et quitter D907 et D907A
    • Suivre N7 direction Magny-Cours. Prendre la sortie 38 et quitter N7
    • Prendre D58 en direction du Circuit à Saint-Parize-le-Châtel

     

    Plan général

     

    Les Horaires : Cliquez sur l’image ci-dessous

    HORAIRES-GPFH-2017-V2

    Départ arrêté 2-2 décalé

     

    Téléchargez le pdf du plan du Circuit

    Téléchargez le plan général du paddock et de votre emplacement au sein de la zone réservée à la Formula Ford Historic

    ESSAIS PRIVÉS/PRIVATE PRACTICE (le vendredi 19/10) : 20mn : 55 € et 25 mn : 75 €, réservation à faire directement sur le site Internet d’HVM Racing en allant sur le lien suivant: www.hvmracing.fr. Règlement par carte bancaire. Sur place 20mn : 60 € et 25 mn : 80 €

    BOXES/PITS GARAGES : Mise à disposition de 47 boxes de 48 m2 (4 m x 12 m) au prix de 490 € pour la durée du meeting (arrivée possible dès le jeudi 18/10 à 14h00).
    Les cautions (500 €) seront prises par le circuit lors de la remise des clefs.
    Locations à faire directement sur le site Internet d’HVM Racing en allant sur le lien suivant : www.hvmracing.fr. Règlement par carte bancaire

  • Liste des Engagés

    Les inscrits pour Magny-Cours 2018 (octobre 19 - octobre 21)

    Circuit
    Nom
    Prenom
    Numero
    Marque
    Type
    Annee
    Classe
    Licence
    Transpondeur
    Ecurie
    Magny-Cours
    MANTZ
    Didier
    20
    Jomo
    Mk 4
    1969
    A (1966-1973)
    51227
    36645
    Racing Car Mews
    Magny-Cours
    DELPRAT
    Gérard
    15
    CROSSLE
    30 F
    1976
    B (1974-1981)
    54710
    BRM (Bernard Racing Motor)
    Magny-Cours
    PREVOST
    Régis
    27
    McNAMARA
    FCA Mk3
    1970
    A (1966-1973)
    26674
    36478
    Sirius Compétition
    Magny-Cours
    Ingwiller
    Ludovic
    78
    VAN DIEMEN
    RF78
    1978
    B (1974-1981)
    FFSA 66826
    TAG 60120
    Team Seventys
    Magny-Cours
    NAVEAU
    Julien
    28
    Hawke
    DL2B
    1971
    A (1966-1973)
    200867
    37285
    Magny-Cours
    CLERC
    Jean-Michel
    9
    MERLYN
    Mk 20 A
    1971
    A (1966-1973)
    1726
    TAG Heuer 37625
    Pierre Alain Lombardi
    Magny-Cours
    Lombardi
    Pierre Alain
    3
    Brabham
    BT 18
    1967
    A (1966-1973)
    921
    TAGHeuer 36640
    Lombardi Pierre Alain
    Magny-Cours
    DEVERLY
    Jean Jacques
    44
    LOLA
    T540E
    1978
    A (1966-1973)
    25202
    36644
    RACING CAR MEWS
    Magny-Cours
    LECLERC
    Emmanuel
    50
    ROYALE
    RP26
    1979
    A (1966-1973)
    220530
    37129
    Magny-Cours
    DUPONT
    Michel
    6
    Dulon
    LD 4
    1968
    A (1966-1973)
    909348
    Magny-Cours
    DIX
    Stuart
    46
    Cooper Chinook
    FF1600
    1970
    A (1966-1973)
    131076

    Les inscrits en liste d'attente pour Magny-Cours 2018 (octobre 19 - octobre 21)

    Circuit
    Nom
    Prenom
    Numero
    Marque
    Type
    Annee
    Classe
    Licence
    Transpondeur
    Ecurie

Détails

Début :
octobre 19
Fin :
octobre 21
Prix :
560€ à 695€

Organisateur

HVM Racing
Téléphone :
+ 33 1 41 22 20 10
Site Web :
www.hvmracing.fr

Lieu

Circuit de Nevers Magny-Cours
Technopôle
Magny-Cours, 58471 France
+ Google Map
Téléphone :
03 86 21 80 00
Site Web :
www.circuitmagnycours.com