- Formulaire d'inscriptions pour Historic Tour Magny-Cours 2023 (septembre 29 - octobre 1)
- Si vous être déja inscrit au challenge identifiez-vous ici avant de vous inscrire à cette course.
- Si vous n'êtes pas déjà inscrit au challenge vous pouvez vous inscrire ici.
Conditions :
Je déclare participer à la course et en accepter les règlements sportifs et techniques. I declare to join the race and to accept the sporting and technical rules.
Les signataires reconnaissent et certifient sur l'honneur l'exactitude des déclarations de ce document et s’engagent à respecter les règlements sportifs, techniques et les équipements de sécurité obligatoire de ce Trophée et de la FFSA. Les signataires déclarent : être couvert par une assurance personnelle responsabilité civile pour tout dommage causé aux tiers ; que le véhicule à moteur est couvert par une assurance automobile (obligatoire en application de l'article L. 211-1 du Code des assurances) ; avoir pris connaissance des dispositions de l'article L.321-4 du Code du sport en ce qui concerne la souscription d'un contrat d'assurance de personnes couvrant les dommages corporels auxquels le sport automobile peut m’exposerL'inscription ne sera prise en compte qu'après réception d'un chèque (libellé en Euro, compte domicilié en France) de 670 Euros si vous êtes inscrit au Challenge, ou de 790 Euros si vous n'êtes pas inscrit au Challenge, établi à l'ordre d'Action Racing. Ce règlement à envoyer à l'adresse suivante :
ACTION RACING
33, rue de la Centenaire
30210 SAINT HILAIRE D'OZILHAN
FRANCE
Ou virement bancaire.
Cliquez sur RIB pour obtenir un relevé d'identité bancaire d'ACTION RACING.
Assurez vous de l'exactitude des éléments renseignés avant d'envoyer.
Vous pouvez également payer en ligne via PayPal en passant par notre boutique (attention les prix seront majorés de +/- 5% pour tenir compte des frais appliqués par cet organisme). - Le Circuit
Le Site Internet du Circuit de Magny-Cours
HISTORIQUE
1959, UN PROJET SUR TABLE : UN CIRCUIT AUTOMOBILE
Voici déjà quelques années que Jean Bernigaud, alors jeune maire de Magny-Cours depuis 1957, mûrit l’idée de construire un circuit automobile de vitesse dans sa commune. Un des événements qui est à l’origine de cette idée est le Grand Prix de l’ACF (Automobile Club de France) qui a eu lieu le 4 juillet 1954 à Reims.
Venu en tant que spectateur, Jean Bernigaud découvre qu’il est possible d’utiliser les routes pour créer un circuit de vitesse. Grand amateur de vitesse et de sports à sensation, il décide alors de passer à l’action chez lui, à Magny-Cours.
Photo : Jean Bernigaud (à gauche) et Charles Ardoin, son associé (à droite)
Cependant, en s’y intéressant de plus près, il se rend compte que les réglementations imposées sont draconiennes, l’aménagement très coûteux et qu’en plus les autorités ne sont pas certaines de lui garantir l’autorisation sur le long terme. Cet échec ne l’arrête pas, il trouve une autre idée : il faut créer une piste de vitesse. Le lieu semble tout trouvé, il dispose de la place nécessaire sur son domaine de Bardonnay, au lieu-dit “Les Gaillères”.
Ce projet repose sur trois objectifs :
- il souhaiterait créer un “Motor Stadium” ouvert à la pratique de tous les sports mécaniques que ce soit l’auto, la moto ou le moto-cross en passant par le karting,
- il aimerait également que ce site soit ouvert en permanence et qu’il puisse y proposer un maximum d’animations,
- et finalement il donnerait à ce site une vocation pédagogique.
1960, LE CIRCUIT DE KARTING INAUGURÉ
L’engouement pour le Karting, venu des Etats-Unis, semble se développer en France. A Nevers, le premier club est créé, il s’appelle le Karting Club Nivernais.
Les séances d’entraînement de ce club attirent du monde, Jean Bernigaud et Charles Ardoin, son associé, comprennent que le projet du “Motor Stadium” doit commencer par une piste de Karting.
La piste de 510 mètres de long, 6 mètres de large qui comporte 7 virages se construit dans la foulée. le 7 août 1960, on inaugure le Motor Stadium Jean Behra (du nom du pilote français décédé le 1er août 1959) en organisant les 2h de Magny-Cours. 24 karts, 48 pilotes, 8 clubs et 2 500 spectateurs sont présents.
Photo : vue aérienne du circuit de karting en 1960
1961, LE CIRCUIT AUTO-MOTO RÉALISÉ
Le Motor Stadium se développe, en plus de la piste de Karting, Jean Bernigaud décide de faire construire une piste auto-moto de 2 000 mètres, une piste moto-cross de 1 550 mètres, des tribunes, des installations pour la sécurité et des parkings.
La piste moto-cross sera inaugurée le 12 mars 1961. A cette occasion on organise une course et 5 000 spectateurs répondront présents ce jour là au Motor Stadium.
Photo : vue aérienne du Motor Stadium en 1961
1965-1971, LES ANNÉES DE PERFECTIONNEMENT
Le 19 novembre 1965, au terme du Volant Shell, Jean Bernigaud décide de réunir les personnalités présentes pour l’événement afin de leur exposer son projet d’agrandissement du circuit. C’est le début de six années d’importants travaux.
En avril 1966, la construction du pont routier s’achève. Ce pont permettra aux véhicules d’accéder au cœur du circuit sans traverser la piste. Il a été construit en un temps record de 8 jours par l’entreprise Stévenot-Routier.
Photo : le pont Stévenot-Routier en construction de 1966
Fin avril 1967, les travaux continuent, on commence la construction d’une nouvelle tour et du nouveau bâtiment de l’école Winfield.Au début de l’année 1968, les travaux de l’école s’achèvent, on a refait le remblai du 5ème virage au bulldozer et on y a installé une tribune.L’année 1969 marque une période de grande avancée dans les travaux : la piste s’élargie (on passe de 7 à 9 mètres) et 5 stands sont construits. Les peintres terminent les dernières retouches sur le bâtiment.
Photo : la nouvelle piste et l’école Winfield, fin avril 1969
Le projet d’agrandissement se précise sur la droite du circuit, une nouvelle piste en terre vient se rajouter à l’ancienne piste. Ce sont les bases du nouveau circuit automobile.
Photo : vue du circuit fin octobre 1969, avec à droite les projets d’agrandissement sous la forme de piste en terre
En 1971, le nouveau circuit de Magny-Cours est terminé. Il affiche désormais une longueur totale de 3 850 mètres et une largeur utile constante de 9 mètres lui permettant d’accueillir des courses de 30 voitures ou 40 motos.
Ce nouveau circuit sera inauguré le 2 mai 1971 au cours du 11ème Circuit de vitesse automobile.
Photo : tracé du circuit agrandi en 1971
CONSTANTE ÉVOLUTION DU CIRCUIT AUTOMOBILE
Le circuit automobile de Magny-Cours continue son évolution, en mars 1979 le paddock goudronné est créé.
En 1980, de nouvelles modifications sont apportées à la piste : on rajoute un virage au niveau de l’actuelle “Grande Courbe”.
En mars 1984, le nouveau parking géant est aménagé dans la prairie sous le circuit.
Toujours en mars, mais de l’année 1985, les travaux du circuit automobile continuent puisque l’on crée de nouveaux bureaux ainsi qu’une salle de presse au-dessus des stands.
Photo : vue du nouveau parking géant aménagé dans la prairie sous le circuit en 1984
1986, CHANGEMENT DE MAINS
En 1986, le Conseil Général de la Nièvre rachète le circuit à la famille Bernigaud avec pour projet d’y construire une piste F1. Le circuit Jean Behra sera finalement démoli en 1988 pour laisser place au nouveau circuit automobile de Nevers Magny-Cours.
1989, LES DÉBUTS DE L’ÈRE FORMULE 1
En 1989, le circuit désormais homologué pour recevoir le Grand Prix de France de Formule 1 est inauguré le 29 avril. Une page se tourne et une nouvelle histoire commence.
Le premier Grand Prix de France de F1 sur le circuit automobile de Nevers Magny-Cours a lieu le 7 juillet 1991.
Durant les années 90, de nombreux aménagements sont réalisés, essentiellement sur des aspects de sécurité ou des structures d’accueil réservées au public.
En 1992, on supprime la courbe “Esse” juste après l’épingle “Adélaïde” pour des raisons sportives et sécuritaires relatives à la F1.En 1994, la nouvelle piste de karting est créée, puis il faudra attendre l’an 2000 pour assister à la création de la piste “Club”.
La piste Grand Prix est une nouvelle fois modifiée en 2003 au niveau des virages du “Château d’Eau” et du “Lycée” rendant ainsi le tracé moins dangereux et plus propice aux dépassements. Le bâtiment de la piste “Club” est également construit.
- Infos Pratiques
29, 30 sept. & 1er octobre – 2023 – September 29, 30 & October 1st
Lettre infos concurrents (à lire impérativement avant votre venue sur le circuit).
Competitors information (to read before coming).
Sud : En provenance de Moulins
- Suivre N7 en direction de Magny-Cours
- Prendre la sortie 38 et quitter N7
- Prendre D58 en direction du Circuit à Saint-Parize-le-Châtel
Nord : En provenance de Nevers
- Prendre N7 à Sermoise-sur-Loire et quitter D907 et D907A
- Suivre N7 direction Magny-Cours. Prendre la sortie 38 et quitter N7
- Prendre D58 en direction du Circuit à Saint-Parize-le-Châtel
Les Horaires : Cliquez sur l’image ci-dessous
Départ arrêté / Standing start
Téléchargez le pdf du plan du Circuit – Circuit map
Téléchargez :
- Le plan général du paddock – Paddock map
- Le plan de situation de votre emplacement au sein de la zone réservée à la Formula Ford Historic
- Map of your location in the Formula Ford Historic paddock
ESSAIS PRIVÉS/PRIVATE PRACTICE (le vendredi 29/09) : 20 mn : 100 €, réservation à faire directement avant le 26/10 à 9:00 sur le site Internet d’HVM Racing en allant sur le lien suivant: www.hvmracing.fr: “Espace pilotes” puis “Historic Tour Magny-Cours” puis “Shop”, “Essais Privés”. Règlement par carte bancaire. Sur place : 110 €
BOX/PITS GARAGE : 610 €/TTC + caution 600 € (uniquement par carte bancaire). Réservation et règlement à faire directement avant le 26/10 à 9:00 sur le site Internet d’HVM Racing en allant sur le lien suivant: www.hvmracing.fr : “Espace pilotes” puis “Historic Tour Magny-Cours” puis “Shop”, “Box”. Règlement par carte bancaire
- Liste des Engagés
Les inscrits pour Historic Tour Magny-Cours 2023 (septembre 29 - octobre 1)
CircuitNomPrenomNumeroMarqueTypeAnneeClasseLicenceTranspondeurEcurieHistoric Tour Magny-CoursPREVOSTRégis27McNAMARAFCA Mk31970A (1966-1973)2667436478Anubis RacingHistoric Tour Magny-CoursGHIOMichel18MERLYNMK20A1972A (1966-1973)3839004451HTTHistoric Tour Magny-CoursDUPONTMichel68DULONLD 41968A (1966-1973)90934836620CracHistoric Tour Magny-CoursLECLUSEEric61LOTUS691971A (1966-1973)900035TAG 60665CracHistoric Tour Magny-CoursLEBLONDNicolas12DULONLD41968A (1966-1973)23078462668CLASSIC RACING SCHOOLHistoric Tour Magny-CoursKUNZAndreas66CROSSLÉ20F1971A (1966-1973)31375764794CLASSIC RACING SCHOOLHistoric Tour Magny-CoursGENECANDGislain10CROSSLÉ25 F1974B (1974-1981)int C n°153137207PalmyrHistoric Tour Magny-CoursCOURREGELONGUELaurent64VAN DIEMENRF801980B (1974-1981)16783936537SUD RACING 64Historic Tour Magny-CoursLECLERCEmmanuel28HAWKEDL2B1971A (1966-1973)22053037285Historic Tour Magny-CoursINGWILLERLudovic21PYGMEEF31969C (Invité)66826TAG 60120Blue Bird RacingHistoric Tour Magny-CoursWILKINRon39RAY71 FF1971A (1966-1973)095113XTAG Heuer 39556Black MagicHistoric Tour Magny-CoursWIDMERChristoph63BRABHAMBT18A1966C (Invité)Nat. 5428TAG Heuer 60109Historic Tour Magny-CoursMcMORRANPaul55CROSSLE20F1972A (1966-1973)131053Chronelec 24770Black MagicHistoric Tour Magny-CoursDEBIENDominique5VAN DIEMENRF 77/781978B (1974-1981)7493450162HTTHistoric Tour Magny-CoursDEROSSIFRANCOIS77CHEVRONB171970C (Invité)6058HEUER 60111BLUE BIRD RACINGHistoric Tour Magny-CoursPIRCHERWerner16LOTUS41 (Historic F3, 1000ccm)1966C (Invité)INT-C 1374MyLaps X2, Nr. 3038608F3 HistoricHistoric Tour Magny-CoursFISCHERRoland93TECNO691970C (Invité)29148Historic Tour Magny-CoursSANJUANAUGUSTIN40VAN DIEMENRF 801980B (1974-1981)Int C 74036646ZRS RacingHistoric Tour Magny-CoursROLLETTony23MARCH7191971A (1966-1973)34278710729Historic Tour Magny-CoursMANGOLDManuel42MARCH7191971A (1966-1973)6438610359Historic Tour Magny-CoursEYNARD MACHETJean Pierre34CROSSLE32F1978B (1974-1981)1127270375430PALMYRHistoric Tour Magny-CoursBELLEFrançois1LOLAT 540 E1978B (1974-1981)20693936257Equipe PALMYRHistoric Tour Magny-CoursOGIERJean Michel92Van DiemenRF 801980B (1974-1981)5061236647Equipe PALMYRHistoric Tour Magny-CoursCOLOMBATDidier26VAN DIEMENRF 801980B (1974-1981)39264Equipe PALMYRHistoric Tour Magny-CoursMICHELXavier16CROSSLE32 F1978B (1974-1981)3598760030Racing Car MewsHistoric Tour Magny-CoursCOMTEJean-Francois20CROSSLE20 F1971A (1966-1973)298503Chronelec Elite N° 63007Classic Racing SchoolHistoric Tour Magny-CoursFAGGIONATOMarc2VAN DIEMENRF 811981B (1974-1981)706010Equipe PALMYRHistoric Tour Magny-CoursGIRARDETAlain58CROSSLE25 F1975B (1974-1981)2037036493EQUIPE PALMYRHistoric Tour Magny-CoursHOTTINGUERPhilippe51VAN DIEMENVD 791979B (1974-1981)2539960676PALMYRHistoric Tour Magny-CoursVEBERPhilippe69Lotus691971A (1966-1973)63006Classic Racing SchoolLes inscrits en liste d'attente pour Historic Tour Magny-Cours 2023 (septembre 29 - octobre 1)
CircuitNomPrenomNumeroMarqueTypeAnneeClasseLicenceTranspondeurEcurie

- Cet évènement est passé
Historic Tour Magny-Cours
septembre 29 - octobre 1
| 670€ à 790€- Formulaire d'inscriptions pour Historic Tour Magny-Cours 2023 (septembre 29 - octobre 1)
- Si vous être déja inscrit au challenge identifiez-vous ici avant de vous inscrire à cette course.
- Si vous n'êtes pas déjà inscrit au challenge vous pouvez vous inscrire ici.
Conditions :
Je déclare participer à la course et en accepter les règlements sportifs et techniques. I declare to join the race and to accept the sporting and technical rules.
Les signataires reconnaissent et certifient sur l'honneur l'exactitude des déclarations de ce document et s’engagent à respecter les règlements sportifs, techniques et les équipements de sécurité obligatoire de ce Trophée et de la FFSA. Les signataires déclarent : être couvert par une assurance personnelle responsabilité civile pour tout dommage causé aux tiers ; que le véhicule à moteur est couvert par une assurance automobile (obligatoire en application de l'article L. 211-1 du Code des assurances) ; avoir pris connaissance des dispositions de l'article L.321-4 du Code du sport en ce qui concerne la souscription d'un contrat d'assurance de personnes couvrant les dommages corporels auxquels le sport automobile peut m’exposerL'inscription ne sera prise en compte qu'après réception d'un chèque (libellé en Euro, compte domicilié en France) de 670 Euros si vous êtes inscrit au Challenge, ou de 790 Euros si vous n'êtes pas inscrit au Challenge, établi à l'ordre d'Action Racing. Ce règlement à envoyer à l'adresse suivante :
ACTION RACING
33, rue de la Centenaire
30210 SAINT HILAIRE D'OZILHAN
FRANCE
Ou virement bancaire.
Cliquez sur RIB pour obtenir un relevé d'identité bancaire d'ACTION RACING.
Assurez vous de l'exactitude des éléments renseignés avant d'envoyer.
Vous pouvez également payer en ligne via PayPal en passant par notre boutique (attention les prix seront majorés de +/- 5% pour tenir compte des frais appliqués par cet organisme). - Le Circuit
- Infos Pratiques
- Liste des Engagés