Historic Tour Dijon-Prenois 2023 : Compte rendu, Photos et Résultats

Textes d’Adrien Rémy – Photos d’Hugues et Sylvie Laroche, Michel Naquet et Paul Alquier

 

 

Le COMPTE RENDU :

 

Le Circuit de Dijon-Prenois a accueilli les 5,6 & 7 mai la première manche du Championnat de France Historique des Circuits (Historic Tour). Un week-end avec une météo variable offrant de belles batailles en piste. Pour ce premier meeting de la saison sur l’Historic Tour, 25 pilotes sont engagés sur ce plateau, dans la course au titre de Champion de France monoplaces/protos.

 

Essais qualificatifs :

Le vendredi, sur piste mouillée avec trajectoire séchante à la suite des averses de l’après-midi, se sont déroulées les qualifications. Le champion en titre, François Belle (Lola T 540 E ) s’offre la pole position avec son temps de 1’32.083, 0.355 devant le belge Éric Lécluse qui s’offre une remarquable deuxième place sur la grille de départ avec sa Lotus 69 F, en 1’32.438. Jean Michel Ogier (Van Diemen RF 80) complète le top 3 à seulement 19 millièmes du belge.

 

Course 1 :

La première course du Championnat débute par un incident dans le tour de formation, qui, suite à la rupture d’une barre de poussée, contraint la Merlyn Mk 20 A de Michel Ghio à l’abandon. Le temps de la sortir du bac situé à l’extérieur de la parabolique amène à un deuxième tour de chauffe. Les feux s’éteignent enfin et Éric Lécluse prend un superbe départ, dépassant immédiatement le Champion en titre pour prendre la tête de la course. Le premier tour redistribue les cartes avec un Ghislain Genecand (Crosslé 25 F) déchainé qui prend la première place et s’offre 7 dixième d’avance sur son poursuivant François Belle qui eux-mêmes distancent de deux secondes le duo Éric Lécluse et Didier Colombat (Van Diemen RF 80). Derrière, une bataille pour le top 10 se livre entre le néo-zélandais Alan Crocker (Ray F 71) et l’Irlandais Paul McMorran (Crosslé 20 F). Au troisième tour de course, le français François Belle reprend sa première place pendant qu’Alan Crocker emmène le peloton. Les 8 premiers sont répartis en 4 groupes de deux pour des luttes à distances. Didier Colombat enchaine les temps et l’Irlandais dépasse le néo-zélandais dans le sixième tour. François Belle creuse l’écart en tête. Une bataille acharnée se crée au cœur du peloton entre Alan Crocker, Paul McMorran et Nicolas Leblond (Dulon LD 4) pour le podium de la catégorie A.

Au 11ème tour de course, alors qu’un drapeau noir et orange est présenté à la Van Diemen RF 80 de Jean Michel Ogier pour un incident technique, Éric Lécluse 7ème au classement général domine sa catégorie. Pendant que Régis Prévost (McNamara FCA Mk3) et Michel Dupont (Dulon LD 4) s’attaquent en piste, un changement de leader a lieu à l’approche du dernier tour. Dans un match franco-suisse fabuleux, Ghislain Genecand dépasse François Belle après des jeux d’aspirations les tours précédents, dans la longue ligne droite de ce tracé bourguignon. Les yeux rivés sur la ligne d’arrivée, le suisse l’emporte seulement 11 millièmes de secondes devant le Champion en titre. Un podium complété par un autre suisse, Christian Vaglio-Giors et sa Crosslé 32 F.

Dans la catégorie A, le belge Éric Lécluse l’emporte largement devant le néo-zélandais Alan Crocker et l’Irlandais Paul McMorran, représentant ainsi 3 nationalités sur le podium.

 

Top 3 cat A : 1. Éric LECLUSE (BEL), 2. Alan CROCKER (NZL), 3. Paul MCMORRAN (IRL)

Top 3 cat B : 1. Ghislain GENECAND (CHE), 2. François BELLE (FRA), 3. Christian VAGLIO-GIORS (CHE)

 

Le mot du vainqueur (Gislain GENECAND) : « J’ai décidé de rester toute la course derrière (François BELLE), avec comme idée d’attendre le dernier tour pour jouer avec l’aspi mais comme j’avais pris un peu d’avance je me suis dit je tente le coup et c’est passé ! »

 

Course 2 :

Le lendemain, c’est sur une piste détrempée que les 24 pilotes prennent le départ. Un départ difficile ou la motricité est dure à aller chercher. Après un bon start, Éric Lécluse se fait enfermer avant le premier virage, contraint de lever le pied. Christian Vaglio-Giors qui réalise un bon départ, est lui à la bataille avec François Belle. Alan Crocker, habitué des pistes humides, remonte dès le premier tour à la 7ème position, premier de sa catégorie, talonné par le belge Éric Lécluse. Dans le troisième tour, un match triangulaire se créée entre Yannick Verhille (Lola T 540 E), Manuel Mangold (March 719) et Hervé Delaunay (Sparton SF 79) en milieu de peloton. Le suisse Augustin Sanjuan (Van Diemen RF 80) part à la faute dans le secteur 2 du tour 4 et perd 4 positions, le reléguant 10ème. Une perte de position de courte durée puisqu’il profite d’un accrochage entre Alan Crocker, qui passe par le bac et Éric Lécluse. Le suisse remonte à la 6ème position. Comme en course 1, un jeu d’aspiration se crée en tête de course, entre Ghislain Genecand, qui a dépassé son compatriote et François Belle. Un nouveau match franco-suisse qui nous offre un changement de leader à chaque passage dans la ligne droite pendant quelques tours. Maurice Slotine (Lotus 69 F) part en tête à queue au tour 7 et descend à la 23ème place. Didier Colombat, auteur d’une magnifique course la veille, touche les rails et repart avec le nez cassé, contraint d’abandonner au virage 6. Tandis que le jeu d’aspiration continu en tête, un peloton très serré s’est formé entre Manuel Mangold, Paul McMorran et le jeune belge Pierre Émilien Baert (Royale RP 21) dont c’est le premier meeting courses. Dans le 11ème tour de course, Augustin Sanjuan rattrape son erreur du début et dépasse Nelson (Van Diemen RF 80) pendant qu’Alan Crocker fait de même avec Nicolas Leblond (Dulon LD 4). Le drapeau à damier est hissé, mettant fin à une course sans trop d’encombre malgré une piste piégeuse.

C’est au tour du français François Belle de s’imposer, devant le duo suisse Ghislain Genecand et Christian Vaglio-Giors pour la catégorie B.

Dans la catégorie A, le belge Éric Lécluse s’impose une nouvelle fois, devant le néo-zélandais Alan Crocker et le français Nicolas Leblond.

 

Top 3 cat A : 1. Éric LECLUSE (BEL), 2. Alan CROCKER (NZL), 3. Nicolas LEBLOND (FRA)

Top 3 cat B : 1. François BELLE (FRA), 2. Ghislain GENECAND (CHE), 3. Christian VAGLIO- GIORS (CHE)

 

LA SUITE :

La manche #2 : L’Historic Tour Albi, les 26, 27 & 28 mai.

 

Les PHOTOS :

 

Paddock, pré-grille, pit-lane, parc fermé (Michel Naquet)

Paddock, pré-grille, pit-lane, parc fermé (Hugues Laroche)

Pré-grille (Paul Alquier)

Essais et courses (Michel Naquet)

Essais et courses (Hugues et Sylvie Laroche)

Podiums (Michel Naquet)

Podiums (Hugues et Sylvie Laroche)

Les RÉSULTATS :

 

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Pour tout savoir sur les résultats de cette manche dijonnaise du Challenge 2023, cliquez ICI

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