Historic Tour Grand Prix d’Albi 2023 : Compte rendu, Photos et Résultats

Textes d’Adrien Remy – Photos de Michel Naquet, Paul Alquier, Hugues et Sylvie Laroche

 

Le COMPTE RENDU :

 

Le week-end dernier, le circuit du Séquestre d’Albi recevait pour la sixième année de suite l’Historic Tour. L’occasion pour les 21 pilotes engagés en début de week-end de faire leurs places au Championnat de France.

Malheureusement, suite à la grosse sortie de piste du pilote suisse Augustin Sanjuan, ils ne seront plus que 20 à affronter la séance d’essais qualificatifs.

 

Essais qualificatifs :

Les qualifications sont lancées ce vendredi, sous une chaleur d’été sur le circuit du Séquestre François Belle s’offre la pole position avec sa Lola T540 E en 1’32’’701, un dixième devant Gislain Genecand (Crosslé 25 F). Nelson (Van Diemen RF 78) à trois dixièmes complète le top 3.

Dans la classe A, le Belge Éric Lécluse (Lotus 69 F) domine ses camarades, deux secondes devant l’Irlandais Paul McMorran (Crosslé 20 F), lui-même six dixièmes devant Tony Rollet (March 719).

 

Course 1 :

 

C’est parti pour la course 1 de ce week-end, Gislain Genecand manque totalement son départ et redescend à la 4ème place pendant que François Belle, auteur lui d’un très bon départ, pointe déjà avec une seconde d’avance au premier passage de la ligne. Éric Lécluse, auteur du meilleur temps la veille en classe A, est contraint à l’abandon avant le départ en raison de problèmes mécaniques (moteur cassé) de même que Dominique Debien (Van Diemen RF 77/78) suite à son surrégime moteur en qualifs.

Pendant que François Belle accentue son écart à 2,3 secondes le tour suivant, Gislain Genecand remonte lui à la 3ème place puis à la deuxième dans le 3ème tour, en pleine attaque pour corriger son erreur du départ. Nelson et Grégoire Henrioud (Van Diemen RF 81) ont tutoyés leurs roues au quatrième tour, mais sans gravité.

Dans la classe A, Tony Rollet, l’Italien Giovanni Romagnioli Sacchi qui pilote l’habituelle Ray F 71 du Néo-Zélandais Alan Crocker et l’Irlandais Paul McMorran se bagarrent pour la première place. En classe B, Gislain Genecand force sa monture pour revenir sur François Belle, l’écart se resserre à chaque passage de la ligne. Dans le 7ème tour de course, Grégoire Henrioud dégomme des quilles, il est ensuite pénalisé d’un Drive Throught pour non-respect de la ligne de course. Tony Rolllet domine sa catégorie devant l’Italien Giovanni Romagnioli Sacchi.

Dans la classe B, Nelson et Didier Colombat (Van Diemen RF 80) se battent pour la 4ème place pendant que l’écart se réduit en tête, Grégoire Henrioud effectue son Drive Throught. Nelson, alors à la lutte pour le podium après la pénalité du suisse, est lui aussi pénalisé par un Drive Throught, laissant Didier Colombat évoluer seul vers le podium. Au 11ème tour de course, Gislain Genecand prend le meilleur sur François Belle et le jeu d’aspiration est lancé.

Le match franco-suisse débute pour 3 tours et voit François Belle l’emporter seulement 0.118 seconde devant le suisse au passage de la ligne. Didier Colombat complète le podium.

Suivent Jean Michel Ogier (Lola T 540 E) et le suisse Grégoire Henrioud bien remonté après son Drive Throught.

Dans la catégorie A, Tony Rollet l’emporte dès sa 2ème course en carrière avec de 9 secondes d’avance sur l’irlandais Paul McMorran. L’italien Giovanni Romagnioli Sacchi termine sur la troisième marche du podium devant Michel Ghio (Merlyn Mk 20 A) et Nicolas Leblond (Dulon LD 4).

Top 3 catégorie A : 1. Tony ROLLET, 2. Paul McMORRAN 3. Giovanni ROMAGNIOLI SACCHI

Top 3 catégorie B : 1. François BELLE, 2. Gislain GENECAND, 3. Didier COLOMBAT

 

Course 2 :

Le dimanche, les cartes sont redistribuées. Cette fois-ci, Gislain Genecand prend un excellent départ et se met dans les meilleures dispositions avec un premier passage de la ligne en tête. Le Belge Éric Lécluse, dernier sur la grille après ses mésaventures de la veille (changement de moteur), se doit de tout donner pour remonter. Il est déjà 14ème dès le premier tour.

Devant, un nouveau match franco-suisse se profile entre Gislain Genecand et François Belle, qui prend le meilleur dans le deuxième tour pendant qu’Éric Lécluse reprend trois nouvelles places. En milieu de peloton, Jean-Pierre Eynard Machet (Crosslé 32 F) et Manuel Mangold (March 719) se livrent une belle bataille, copiés par Didier Colombat et Grégoire Henrioud, à la lutte pour le podium. En tête, le jeu de l’aspiration reprend, les deux hommes s’expliquent à chaque freinage du virage 1.

 

Dans le huitième tour de course, un Safety car est déployée suite à la sortie dans le bac du droit avant les stands de Jean Pierre Eynard Machet. Une très bonne opération pour Éric Lécluse qui effectue une excellente relance à deux tours du drapeau à damier et va dépasser le jeune Belge Pierre Emilien Baert (Royale RP 21) et Paul McMorran. Un peloton resserré qui voit Michel Ghio et Jean-Michel Ogier s’accrocher au premier virage, ils perdent tous les deux plusieurs positions. Grégoire Henrioud dépasse Didier Colombat et sa Van Diemen RF 80 pendant que François Belle prend lui aussi le meilleur sur le suisse Gislain Genecand. Un finish remarquable qui voit s’imposer le français François Belle seulement 0’’576 devant Gislain Genecand, lui-même moins de 4 dixièmes devant Grégoire Henrioud. Didier Colombat finissant au pied du podium devant Nelson.

Dans la classe A, Éric Lécluse l’emporte après une performance extraordinaire, parti dernier en début de course. L’Irlandais Paul McMorran et le Français Nicolas Leblond complète ce podium à triple nationalité. Suivent Michel Ghio et Andréas Kunz (Crosslé 20 F).

Top 3 catégorie A : 1. Éric LECLUSE, 2. Paul McMORRAN, 3. Nicolas LEBLOND

Top 3 catégorie B : 1. François BELLE, 2. Gislain GENECAND, 3. Grégoire HENRIOUD

 

Le point au championnat de France :

Au Championnat de France Monoplaces / Proto, François Belle pointe à la troisième place, seulement 5 points derrière Matthieu Midi (Formule Ford Kent) et Antoine Robert (Formule Renault Turbo). Gislain Genecand emboite le pas en cinquième position avec 145 points.

 

La suite :

La troisième manche de l’Historic Tour, sur le circuit de Nîmes-Lédenon, les 16, 17 & 18 juin prochains.

 

Les PHOTOS :

 

Ambiance (Michel Naquet)

Paddock, pré-grille, pit-lane (Michel Naquet)

Paddock, pré-grille, pit-lane (Paul Alquier)

Paddock (Sylvie Laroche)

Courses (Hugues et Sylvie Laroche)

Courses (Michel Naquet)

Podiums (Michel Naquet)

Podiums (Hugues et Sylvie Laroche)

 

Les RÉSULTATS :

 

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Pour tout savoir sur les résultats de cette manche tarnaise du Challenge 2023, cliquez ICI

 

 

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