Historic’Tour Dijon-Prenois 2019 : Le Compte Rendu, les Photos & les Résultats


Textes de Jacques Furet – Photos de Guy Pawlak et Michel Naquet

 

Le COMPTE RENDU 

Episode hivernal

Historic Tour 2019 – Dijon-Prenois – Formula Ford Historic

Trois semaines après le week-end des retrouvailles sur le circuit de Lédenon, le Challenge Formula Ford Historic France convie ses pilotes à un autre rendez-vous de choix en Bourgogne. Il s’agit cette fois de poser ses roues sur le bitume de Dijon Prenois et de s’adonner à l’ivresse des grandes vitesses sur son célèbre tracé de 3,801km. Précisément là où s’écrivirent quelques glorieux chapitres du Grand Prix de France F1.

Double–droite de Villeroy, Esses des Sablières, Courbe de Pouas…, tout est ici prétexte à négocier de grandes courbes sur le fil du rasoir.

L’endroit plait, le Challenge aussi. Avec le renfort des monoplaces de l’ « Historic F3 1000 cc European Trophy », notre plateau est, une fois encore, l’un des plus fournis du meeting avec pas moins de 37 pilotes sous les ordres du starter.

Qualifs : Weil maître des chronos

Antoine Weil sur la Lola T540E de l’Equipe Palmyr

Samedi matin, c’est sur une piste très froide que débutent les habituelles 25 mn de « qualifs ». Sans attendre, les sociétaires de l’Equipe Palmyr s’y portent aux premières loges, François Belle déclenchant les hostilités devant son camarade Antoine Weil, lui aussi aux commandes d’une Lola T540E pour sa première apparition de l’année dans le Challenge.

Le Lyonnais Didier Colombat sur une des Van Diemen RF80 de l’Equipe Palmyr

Au cap des 10 mn, l’ordre est inversé et Antoine Weil déjà crédité d’un 1’29’’748 qui fera de lui le « poleman » un quart d’heure plus tard. En dépit de ses efforts, François Belle doit s’avouer vaincu. Dès la mi-séance, il doit même laisser l’avantage à un Didier Colombat (Van Diemen RF80) des grands jours, qui échoue à seulement 137/1000ème de la pole.

A la faveur d’une tentative fructueuse en fin de séance, Jean-Jacques Deverly (Lola T540E) gagne le droit de rejoindre François Belle sur la deuxième ligne de la grille de départ.

Jean Jacques Deverly (Lola T540E) et Julien Renaudin (Royale RP21)

Suivent ensuite Marc Faggionato (Van Diemen RF81), Pierre-Alain Lombardi (Brabham BT18), archi dominateur de la classe A d’un bout à l’autre de la séance, Xavier Michel (Crosslé 32F), le revenant Alexandre Fournier (Van Diemen RF81), Gislain Genecand (Van Diemen RF81) et Julien Renaudin (Royale RP21).

Le Suisse Pierre Alain Lombardi et sa Brabham BT 18 de 1966/67

Sans avoir jamais été en mesure de se rapprocher de Pierre-Alain Lombardi, Paul McMorran (Crosslé 20F) et Didier Mantz (Jomo JMR7) complètent le tiercé du moment en classe A, alors que le jeune Anglais Jeremy Timms (Chevron B15) achève cette séance avec une large avance sur ses adversaires de la F3 1000 cm3, à commencer par le Suisse Christoph Widmer (Brabham BT18) et le Français François Derossi (Chevron B17). Avec son chrono, Jeremy Timms est à seulement 7/10ème de la Formule Ford la plus rapide.

Course 1 : Sous la neige !

Samedi en début d’après-midi, c’est une sacrée surprise qui attend les pilotes. Depuis la course précédente, le ciel difflue… de gros flocons de neige sur le circuit ! Pas commun à pareille date mais, printemps ou pas, il faudra faire avec.

Antoine Weil (Lola T540E) devant Didier Colombat (Van Diemen RF80), François Belle et Jean Jacques Deverly (Lola T540E)…

Après 3 tours de reconnaissance/formation, le départ est enfin donné mais sous Safety-Car. Antoine Weil, en bon moniteur de pilotage qu’il est, s’échappe devant Didier Colombat, bientôt dépassé par François Belle, et creuse l’écart au fil ses passages.

Derrière, la bonne opération est pour Gislain Genecand, qui s’emploie très vite à remonter à la quatrième place. Il l’occupe toujours à l’amorce du neuvième des quinze tours initialement prévus, quand la direction de course décide de sortir les drapeaux rouges, les conditions de roulage devenant trop précaires à son goût.

Gislain Genecand (Van Diemen RF81) devant Julien Renaudin (Royale RP21)

Derrière le quatuor Weil, Belle, Colombat, Genecand, cette décision coûte une place à Alexandre Fournier. En pareille circonstance, le classement devant être établi sur les positions de l’avant dernier passage, le jeune étudiant de l’Estaca abandonne sa cinquième place à Julien Renaudin.

Suivent Marc Faggionato, Jean-Jacques Deverly, Pierre-Alain Lombardi et Christian Vaglio Giors (Lola T540E). Lui aussi grand perdant de cette interruption prématurée de la course, le Suisse reperd ainsi deux places pourtant gagnées sur la piste après une spectaculaire remontée depuis le milieu de grille.

Les 2ème et 3ème du Trophée Avon Tyres (classe A) : Didier Mantz (Jomo JMR7) et Alan Crocker (Ray F71)

En classe A, derrière un Lombardi qui se souvient avoir décroché sa première victoire en Formule Ford sur ce circuit de Dijon… 40 ans plus tôt, le podium accueille à ses côtés Didier Mantz (Jomo JMR7) et Alan Crocker (Ray F71).

Jim Timms (Brabham BT21B) devant le suisse Werner Pircher (Lotus 41)

Enfin, après avoir été débarrassé de Christophe Widmer, François Derossi et de son frère Jeremy, Jim Timms (Brabham BT21B) hérite de la victoire en F3 1000 cm3.

Toujours sous la neige, le podium du Challenge Motul (scratch) : Antoine Weil, le vainqueur, entouré de François Belle (2ème à gch) et Didier Colombat (3ème à dr)

Course 2 : Belle se rebiffe

Hormis un froid polaire, ce sont des conditions plus clémentes qui attendent les pilotes le lendemain au départ de la course 2. Paradoxalement, son déroulement va pourtant s’avérer encore plus chaotique !

Le ton est donné dès le départ. Moins d’un tour de course bouclé et le Safety-Car est déjà en action suite à un carambolage dans le double-droite de Villeroy. Impliquant une bonne demi-douzaine de pilotes, il laisse notamment sur la touche Marc Faggionato, Bernard Lacour (Van Diemen RF77), Didier Mantz, Béatrice Cibien (Van Diemen RF80) et William Cowing (Ginetta G18). Maurice Slotine (Merlyn Mk14A/F3) repartira avec 1 tour de retard, quant à Julien Renaudin (Royale RP21), il finira malheureusement dans les stands, ayant auparavant maculé la piste d’huile.

François Belle et Antoine Weil (Lola T540E) devant Gislain Genecand et Alexandre Fournier (Van Diemen RF81)

La course neutralisée, François Belle enchaine plusieurs tours (6) à allure réduite devant Antoine Weil, Gislain Genecand, Alexandre Fournier, Christian Vaglio Giors et ce qu’il reste du peloton. Le temps de rendre la piste claire et le « restart » est enfin donné, mais pour un court sprint de trois ultimes boucles.

Didier Colombat (Van Diemen RF80), Ludovic Ingwiller (Van Diemen RF78), François Derossi (Chevron B17/F3), Eric Lecluse (Lotus 69F), Jean Michel Ogier (Van Diemen RF80), Jean Jacques Deverly (Lola T540E)…

Malgré la pression de son équipier Antoine Weil, François Belle tient bon en tête et obtient sa revanche pour 7/10ème de seconde. Dans un mouchoir, Alexandre Fournier, Pierre-Alain Lombardi et Gislain Genecand terminent dans cet ordre ce bref épilogue. Classés à la suite, Didier Colombat, Jean-Jacques Deverly, Christian Vaglio Giors, Ludovic Ingwiller (Van Diemen RF78) et Eric Lecluse (Lotus 69) complètent le top 10 des Formule Ford. Un haut du tableau dans lequel aurait également figuré Xavier Michel sans sa pénalisation de 30’’ pour un dépassement prématuré lors du « restart ».

Eric Lecluse (Lotus 69F), Didier Colmbat (Van Diemen RF80), Paul McMorran (Crosslé 20F), Régis Prévost (McNamara FCA Mk3), Jason Timms (Braham BT21B/F3) et plus loin Vincent Missistrano (Van Diemen RF80)

En classe A, le troisième homme du podium est cette fois Paul McMorran (Monsieur Crosslé sur sa 20F de 1972), qui prive Régis Prévost (McNamara FCA MK3) de cet honneur pour seulement 2/10ème de seconde.

Pénalisé lui aussi, François Derossi abandonne ainsi la victoire en F3 à Jeremy Timms.

Le podium du Challenge Motul (scratch) : François Belle entouré de son second Antoine Weil (à gch) et du troisième Alexandre Fournier (à dr)

Le vainqueur du Trophée Avon Tyres le Suisse Pierre Alain Lombardi accompagné du Belge Eric Lécluse (2nd à gch) et du Nord Irlandais Paul McMorran (3ème à dr)

Tous ont maintenant un précieux rendez-vous à honorer : celui du Grand Prix de Pau Historique. François Belle s’y présentera en leader du Challenge Motul (classe B), devant Xavier Michel et Marc Faggionato, tandis que Régis Prévost y défendra sa position de leader du Trophée Avon Tyres (classe A).

 

Les PHOTOS :

Ambiance, paddock, pré-grille, pit-lane (Mimi Naquet)

Essais et courses (Guy Pawlak)

Essais et courses (Mimi Naquet)

Podiums (Mimi Naquet)

Les RESULTATS

Bandeau sodipneu largeMotul

Pour tout savoir sur les résultats de cette manche bourguignonne du Challenge 2019, cliquez ICI

 

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